Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Immatriculation Novembre

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Immatriculation Novembre

Messagede Pierre le Lundi 5 Octobre 2020 10:11

Bonjour à tous,
En vue d'acheter un avion immatriculé sur le continent africain, et de le baser en région parisienne, je vais probablement opter par la suite pour une immatriculation en N, j'ai déjà lu pas mal de commentaires à ce sujet, mais je ne vois pas trop par ou commencer.
Connaissez-vous un organisme recommandable pour gérer cela ?
Je suis très preneur de toute expérience relative à ce sujet.

Par avance merci.

Pierre
Pierre
 
Messages: 2
Inscription: Dimanche 27 Septembre 2020 10:49

Re: Immatriculation Novembre

Messagede FbS le Lundi 5 Octobre 2020 10:20

Il faut voir selon le type d'avion....

Aujourd'hui, pour un proprietaire, tu peux faire a peu pres les memes impasses sur la maintenance en immat EASA, qu'en immat N. (Part ML).

Immatriculer en N, ca veut dire qu'il te faut passer par un trust (qui te coutera quelques centaines d'euros par an), et par un mécano avec un A&P FAA, qui ne sont pas courants en europe.

Pas courants, veut aussi dire qu'ils te feront pas trop de cadeaux sur la facture...Même si l'immat en N permet de n'avoir recours a eux qu'une fois par an, et de faire le reste toi même...(mais c'est presque le cas aussi pour un part ML...)

Donc, pour les points de depart pour du "N"
- Te trouver un trust pour immatriculer la bete
- Te trouver un A&P FAA pour l'entretenir


Autre question subsidiaire : il sera basé ou ?
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Immatriculation Novembre

Messagede Max89000 le Lundi 5 Octobre 2020 14:31

+1
nous venons juste de vendre notre 172, son immat en N étant un des critères négatif pour les raisons citées par Fbs plus le fait que notre chef pilote est belge et ne peut pas le piloter en France (mais le peut en Belgique Image).

Pierre qui es-tu, que fais tu, ...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Immatriculation Novembre

Messagede Aviathor le Lundi 5 Octobre 2020 15:42

Pour un propriétaire privé (personne physique) en région parisienne, il n'y a aucun problème à posséder un avion immatriculé en N, ce que l'on pourrait vouloir faire pour des tas de raisons.

L'entretien courant n'a pas besoin d'être fait par un mécanicien FAA. On peut faire une bonne partie sois-même, ou la faire faire par un atelier et signer ce qui relève de la "maintenance préventive" au titre de Part-43. En ce qui concerne la maintenance lourde, on peut utiliser un mécanicien freelance, ou un atelier, et faire inspecter le travail par un A&P (mécanicien FAA) qui signera la remise en service.

Il y a un bon nombre de A&P/IA en région parisienne. Aérolithe, par exemple, qui entretient beaucoup de Cirrus en N, utilise un A&P/IA de Toussus.

Je ne sais pas trop quel genre d'organisme tu recherches... Un trust?

Avant tout achat il va falloir que tu fasses inspecter les papiers de l'avion, et l'avion lui-même afin d'être sûr de ne pas acheter quelque chose qui va te plomber financièrement. Ensuite il faudrait savoir où tu vas le baser et te renseigner sur les coûts de hangar. A Pontoise ou Toussus il faut compter sur 550 euros/mois TTC pour une place de hangar. En termes de trust, j'utilise Avcorps en GB; ils sont chères mais sérieux. Il faut aussi savoir comment tu vas organiser l'entretien et quel mécanicien FAA utiliser.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Immatriculation Novembre

Messagede Pierre le Mercredi 7 Octobre 2020 12:02

Merci pour vos conseils, pour info, je suis basé à Pontoise (CPAC) depuis une quinzaine d'années.
Pierre
 
Messages: 2
Inscription: Dimanche 27 Septembre 2020 10:49

Re: Immatriculation Novembre

Messagede Aviathor le Mercredi 7 Octobre 2020 13:43

Pierre a écrit:Merci pour vos conseils, pour info, je suis basé à Pontoise (CPAC) depuis une quinzaine d'années.


Je t'ai envoyé un MP. Si tu n'y as  pas accès, demande à un administrateur. J'ai un avion N dans un hangar voisin.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Immatriculation Novembre

Messagede Philippe Warter le Mercredi 7 Octobre 2020 20:12

Il te reste 3 semaines de réflexion.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Immatriculation Novembre

Messagede LOUIBS le Dimanche 11 Octobre 2020 09:42

Pour le trust, je trouve les prix corrects et le service excellent chez https://www.southernaircraft.co.uk/

Mécaniciens FAA sont assez nombreux. Selon ta localisation et le type de machine, tu trouveras le bon contact sans difficulté.

si ton avion n’est pas déjà N, tu dois commencer par trouver ce mécanicien N qui va faire une annuelle, relevèrent corriger les écarts de certifications éventuels (application des STC, par exemple).
Tu devras enfin faire appel à un DAR-T qui va reconnaître la navigabilité pour la FAA. Pas une partie de plaisir. Ils sont rares, chers et capricieux.
5000 a 7000 EUR. Pas rentable si c’est une machine à 40KE.

Enfin, j’ai entendu parler d’un SR20 immatriculé N à vendre à Toussus, fais signe si cohérent avec ta recherche.
LOUIBS
 
Messages: 26
Inscription: Dimanche 27 Juillet 2014 11:22

Re: Immatriculation Novembre

Messagede PhM le Dimanche 11 Octobre 2020 10:25

LOUIBS a écrit:Enfin, j’ai entendu parler d’un SR20 immatriculé N à vendre à Toussus, fais signe si cohérent avec ta recherche.

Acheter un appareil déjà immatriculé en N et suivi par un atelier local agréé serait la solution la plus sage économiquement. Et si d'autre part on le fait suivre par le même atelier, cela met à l'abri de surprises ou permet d'éviter "l'autre a oublié une CN" ou d'être mieux armé pour discuter.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gilbert6901, Micfly et 287 invités