Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Baisse de régime lors de décélérations brusques

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Baisse de régime lors de décélérations brusques

Messagede gma le Vendredi 25 Septembre 2020 13:49

Je pense davantage à la variation de poussée sur l'hélice que génère cette traction brutale du planeur.
Et il peut identifier ça facilement si la baisse de régime est instantanée par rapport au freinage.
Un souci d'alimentation va provoquer une baisse de régime différée (la fermeture du robinet d'essence entraîne l'arrêt du moteur 2 à 3 min après par exemple).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Baisse de régime lors de décélérations brusques

Messagede parenas le Vendredi 25 Septembre 2020 15:47

Ton régulateur d'hélice est peut être un peu fainéant en CS, est-ce le même modèle, type que sur l'ancien moteur? Sur une traction vers l'arrière la Vitesse h diminue et la charge hélice augmente ce qui explique la perte de Tour et l'augmentation de Pa. dés que v h redevient ce qu'elle était avant tout rentre dans l'ordre.
J'impliquerai le régulateur en fonction C S (constant speed)
Pedro.
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Baisse de régime lors de décélérations brusques

Messagede Bob le Vendredi 25 Septembre 2020 15:52

Le Pawnee remorqueur a une hélice à pas fixe.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Baisse de régime lors de décélérations brusques

Messagede andre44 le Vendredi 25 Septembre 2020 16:37

Bonjour
Une baisse de 300 rpm causé par une question aérodynamique me parait peu probable ..
On sait que les RPM en statique et ceux plein gaz en montant il y a pas 300 rpm de différence . Un ralentissement brusque , ne peut pas baisser la vitesse comme en statique . Même ceux qui cochonne leur avion en montée , les RPM en montée sont plus élevé que en statique , surtout avec une grande hélice .
Sur le Pawnée agricole l'hélice est de grand diamètre 2,14 m et un pas 1,32m en bout de pale 9,5cm et vue son poids , c'est un volant .

Cherche une raison simple qui fait baisser le régime dans les accessoirs du moteur .

le premier Douglas DC 1 a failli s'écrasé au premier vol si l'habilté du pilote d'essaie qui a compris que en montant il manquait de carburant , mauvaise disposition du carburateur , Bien que dans ton cas des Pawnée sont opérationnel depuis très longtemps .

Il y a quelques années un problème semblable sur carburateur en forte monté le moteur manquait de carburant , le pilote devait rendre la main et baisser le régime ,après investigation mesure du débit de carburant directement par la plug 1/8 NP dans la cuve du carburateur de cette façon on mesure tout le circuit carburant.
Au travers le pointeau, et le tamis entrée du carburateur Dépose du carburateur pour s'apercevoir que le flotteur accrochait legèrement en position haute .
C'est des cas rares après un changement de flotteur laiton par celui en époxie, ou après une révision complète ou le petit ressort qui rapelle le pointeau en arrière , qui s'est décroché .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Baisse de régime lors de décélérations brusques

Messagede ambassadeur le Vendredi 25 Septembre 2020 17:32

Concernant le carburateur, possibilité d’anomalie au niveau du venturi ?
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Leon Robin, TiTi et 281 invités