Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Autorisation de base LAPL (ABL) et brevet théorique

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Autorisation de base LAPL (ABL) et brevet théorique

Messagede charly fox le Vendredi 25 Septembre 2020 10:01

Bonjour,
En cas de délivrance par son ATO d''une autorisation de base LAPL (ABL) et de détention du brevet théorique, faut-il repasser le brevet théorique après 2 ans si on veut passer le PPL(A) ensuite?
charly fox
 
Messages: 7
Inscription: Vendredi 8 Février 2019 08:21

Re: Autorisation de base LAPL (ABL) et brevet théorique

Messagede Leon Robin le Vendredi 25 Septembre 2020 10:20

Si par "brevet théorique", tu entends "BIA", la réponse est oui en cas de poursuite vers le PPL, sinon cela signifierait que l'on peut passer le PPL avec le seul BIA en lieu d'examen théorique.
D'ailleurs, cette ABL semble très mal ficelée, ne serait-ce que si on considère en parallèle les niveaux de contrôle exigés pour les élèves suivant un cursus PPL durant le parcours commun (ab-initio jusqu'au lâcher solo) de ces deux voies. Des R.P d'ATO tentent de comprendre, sans y parvenir.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Autorisation de base LAPL (ABL) et brevet théorique

Messagede arogues le Vendredi 25 Septembre 2020 10:48

Et même si c'était le PPL théorique.
Le PPL théorique a une validité. Une fois échue, tous nouveaux test pratique (LAPL ou PPL pour le cas d'un PPL théorique) devient impossible même si tu as un ABL délivré en partie grâce à un PPL théorique.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Autorisation de base LAPL (ABL) et brevet théorique

Messagede charly fox le Vendredi 25 Septembre 2020 11:02

Par brevet théorique, j'entendais bien examen théorique.
D'où la question, puisque le nouveau LAPL(ABL) n'a pas de durée de validité étant en réalité une autorisation de vol délivrée par son ATO.
Donc au bout de 2 ans, la question se pose : Faut-il repasser l'examen théorique ( épreuve commune et épreuve spécifique)?
charly fox
 
Messages: 7
Inscription: Vendredi 8 Février 2019 08:21

Re: Autorisation de base LAPL (ABL) et brevet théorique

Messagede teubreu le Vendredi 25 Septembre 2020 11:32

Dans les 2 ans de validité on aura normalement passé le LAPL pratique, dont l'ABL se veut être une étape.
Et une fois qu'on a le LAPL si on veut basculer sur un PPL pas besoin de repasser de théorique cf FCL Appendice 1 1.3
Si au bout de 2 ans on a passé ni LAPL ni PPL c'est normal de refaire un théorique, l'ABL n'a pas vocation à exempter de la validité du théorique dans le cas où on ne passe pas d'examen pratique.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Autorisation de base LAPL (ABL) et brevet théorique

Messagede arogues le Vendredi 25 Septembre 2020 11:58

charly fox a écrit:Par brevet théorique, j'entendais bien examen théorique.
D'où la question, puisque le nouveau LAPL(ABL) n'a pas de durée de validité étant en réalité une autorisation de vol délivrée par son ATO.
Donc au bout de 2 ans, la question se pose : Faut-il repasser l'examen théorique ( épreuve commune et épreuve spécifique)?

Mais si ta question est :
- tu as un PPL théo
- Tu obtiens un ABL
=> et tu veux en rester la, alors oui, pas besoin de repasser un PPL théo (ou LAPL théo) tous les 2 ans.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Autorisation de base LAPL (ABL) et brevet théorique

Messagede charly fox le Vendredi 25 Septembre 2020 12:21

Mon cas personnel qui justifie la question:
Je suis en formation PPL avec un théorique qui va avoir 2 ans, mais avec le confinement COVID, je n'ai pas pu avancer aussi rapidement que prévu ma formation. Du coup, je me demandais si en demandant une certification LAPL (ABL) à mon ATO -ce qui ne devrait pas poser trop de problème-, je ne gagnais pas du temps sans avoir à repasser le théorique pour passer l'épreuve pratique le Printemps ou l'été prochain.
Parce qu'en hiver, on vole (un peu) moins...
charly fox
 
Messages: 7
Inscription: Vendredi 8 Février 2019 08:21

Re: Autorisation de base LAPL (ABL) et brevet théorique

Messagede Leon Robin le Vendredi 25 Septembre 2020 12:22

Vu les conditions de délivrance de l'ABL, cela risque fort de devenir un moyen parfaitement réglementaire de prolonger indéfiniment la validité du théorique. A moins que cette hypothétique "validité illimitée" ne concerne que l'ABL, mais dans ce cas, l'ABL en tant qu'étape intermédiaire vers le LAPL ou le PPL ne serait effective que pendant les 2 ans de la validité du théorique. Pas sûr que tous les cas ont été envisagés ; s'ils l'ont été, cela mériterait des précisions quant à l'application pratique.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Autorisation de base LAPL (ABL) et brevet théorique

Messagede arogues le Vendredi 25 Septembre 2020 13:05

charly fox a écrit:Mon cas personnel qui justifie la question:
Je suis en formation PPL avec un théorique qui va avoir 2 ans, mais avec le confinement COVID, je n'ai pas pu avancer aussi rapidement que prévu ma formation. Du coup, je me demandais si en demandant une certification LAPL (ABL) à mon ATO -ce qui ne devrait pas poser trop de problème-, je ne gagnais pas du temps sans avoir à repasser le théorique pour passer l'épreuve pratique le Printemps ou l'été prochain.
Parce qu'en hiver, on vole (un peu) moins...

Les dérogations Covid émise par la DGAC concernent également le théorique, normalement tu dois gagner quelques mois.
Mais obtenir l'ABL ne ferra rien pour la limité de validité de ton PPL théorique.
Le passage du LAPL le permettrai, mais dans les fait, entre LAPL et PPL la différence risque d'être faible.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Autorisation de base LAPL (ABL) et brevet théorique

Messagede teubreu le Vendredi 25 Septembre 2020 16:40

Leon Robin a écrit:A moins que cette hypothétique "validité illimitée" ne concerne que l'ABL, mais dans ce cas, l'ABL en tant qu'étape intermédiaire vers le LAPL ou le PPL ne serait effective que pendant les 2 ans de la validité du théorique.


Il n'y a rien d'hypothétique, pour passer LAPL/PPL il faut un théorique de moins de 2 ans, point.
L'ABL qui n'est finalement qu'un lâcher pérenne ne prolonge rien du tout à ce sujet, ce qui n'est pas incompatible avec le fait de pouvoir toujours voler en ABL après les 2 ans.
Analogie : tu as un PPL, tu as passé un CPL théorique qui a expiré, pour passer le CPL pratique il faut repasser un CPL théorique ou équivalent, ce qui ne t'empêche pas de voler en tant que PPL. C'est pareil pour ABL vs LAPL/PPL, il suffit de lire les textes.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Autorisation de base LAPL (ABL) et brevet théorique

Messagede Max89000 le Vendredi 25 Septembre 2020 16:46

Disons que c'est ce que TU comprends en lisant ces textes Image Je n'ai pas lu ceux ci spécifiquement mais suffisamment d'autres pour savoir que l'on peut souvent interpréter de plusieurs façons...Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Autorisation de base LAPL (ABL) et brevet théorique

Messagede FbS le Vendredi 25 Septembre 2020 17:01

Cette histoire d'ABL c'est bien beau, mais vu le merdier que c'est, je peux vous dire que je suis pas prèt d'apposer ma signature sur un carnet de vol pour en delivrer un...

Je vous la fais courte : vous allez avoir avec des ABL, des mecs qui pourront voler et emporter des passagers, avec en guise de licence, ce qu'une ATO et un FI leur aura signé. En cas de pépin, vous etes dedans jusqu'au cou, et probablement plus haut encore
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Autorisation de base LAPL (ABL) et brevet théorique

Messagede arogues le Samedi 26 Septembre 2020 10:36

FbS a écrit:Cette histoire d'ABL c'est bien beau, mais vu le merdier que c'est, je peux vous dire que je suis pas prèt d'apposer ma signature sur un carnet de vol pour en delivrer un...

Je vous la fais courte : vous allez avoir avec des ABL, des mecs qui pourront voler et emporter des passagers, avec en guise de licence, ce qu'une ATO et un FI leur aura signé. En cas de pépin, vous etes dedans jusqu'au cou, et probablement plus haut encore

Comme pour n'importe quel lâché ou même formation.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Autorisation de base LAPL (ABL) et brevet théorique

Messagede Gaffozelis le Dimanche 27 Septembre 2020 08:38

Si on se base sur le PASS, équivalent vélivole de l'ABL, cela peut être gardé indéfiniment
avec un BIA ou un théorique PPL au départ.
Tous les PPL brevetés depuis des années ne repassent pas leur théorique tous les 2 ans !
Si l'ABL veut passer au LAPL/PPL, il lui faudra un théorique à jour pour "se remettre à jour".
Rien d'anormal.

Pour le FI, l'ABL est différent du lâché, où le FI reste en supervision et ce n'est qu'une étape vers le PPL ou LAPL
Là, l'ABL donne l'autonomie au candidat, donc sans supervision réglementaire de l'instructeur.

Au départ du "projet réglementaire européen" qui voulait faire "plus simple, moins cher", etc.
il y avait le LAPL Basic (équivalent au brevet de base français), projet tué aussitôt par la majorité des pays participant à l'EASA.
C'était plié mais soudainement, 15 ans plus tard, l'EASA a soudainement proposé à chaque pays de pouvoir mettre
en place un brevet national intermédiaire avant le PPL/LAPL complet.

Dans les faits, après 20 ans de JAA/EAA, c'est le retour du (quasi-identique) brevet de base !
Tout cela pour çà. Cela a occupé l'EASA pendant toutes ces années, c'est déjà cela.

Image
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, Delépine, dob, FoxLima, Google [Bot], Lemarié et 226 invités