Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le parachute sauve des vies, mais pas systématiquement...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Le parachute sauve des vies, mais pas systématiquement...

Messagede PhM le Lundi 21 Septembre 2020 08:10

Ne voulant pas polluer davantage la "présentation de tjee", je poursuis ici cette discussion illustrée par un drame qui s’est produit hier. Un parachutiste en wingsuit aurait percuté le hauban d’un Pilatus PC6 et apparemment provoqué sa rupture. Le parachutiste et le pilote n’ont pas survécu. Je cite cet accident car (normalement) les pilotes largueurs sont équipés d’un parachute de secours. Visiblement il n’aurait pas eu le temps de s’en servir.
Je ne suis pas anti-parachute (mon expérience démontrerait plutôt l’inverse) mais je veux démythifier son caractère salvateur que lui attribuent des passagers mal à l’aise en avion. On en a tous eu qui nous ont dit un jour en s’installant la première fois dans un avion de tourisme :
- Maïs, il n’y a pas de parachute ?
Avec le Cirrus, j’avais au moins une réponse positive à leur donner.


https://www.ilmessaggero.it/italia/aereo_paracadusti_cremona_incidente_due_morti_cosa_e_successo_ultime_notizie_news-5474227.html
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Le parachute sauve des vies, mais pas systématiquement...

Messagede Max89000 le Lundi 21 Septembre 2020 10:21

je m'était posé la question in petto (étant polyglotte Image) lors du (trop court) vol dans un bel avion rouge ou nous sommes resté sous une zone à 3000 Ft mais assez fréquentée. Dans un scénario cata on a une collision en plein air Image le temps de réagir, de dé-brêler, de s'éjecter (sans s'assoir sur le pare brise de la place arrière Image) que reste-t-il pour ouvrir les siège-parachute ? Sans doute bien plus utile en voltige en cas de pb structurel ou de sur G (comme on disait encore en secondaire de mon temps Image) qu'en basses couches ou en croisière.
Article intéressant ici : https://www.avweb.com/insider/will-para ... rus-thing/
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Le parachute sauve des vies, mais pas systématiquement...

Messagede Delépine le Lundi 21 Septembre 2020 10:53

Ma vie a été sauvée 159 fois par un parachute.
S'il n'avait pas fonctionné à chaque fois, je ne serais pas là.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Le parachute sauve des vies, mais pas systématiquement...

Messagede arogues le Lundi 21 Septembre 2020 11:25

Aux WAC de 2015, lors d'un entrainement, cela a sauvé la vie du pilote.
Un ancien chef pilote de MPV également (son recit se trouve sur le web).
Cherchez les rapports d'accidents de Cap 10 sur le site du BEA. Y'a quelques exemples.

Mais des fois oui, cela n'a pas sauvé les personnes ...

Le planeur, je n'en ai pas assez fait pour le dire, mais en voltige, je ne me vois pas partir en vol sans. Maintenant je me sentirai bizarre ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Le parachute sauve des vies, mais pas systématiquement...

Messagede Gilles131 le Lundi 21 Septembre 2020 12:07

arogues a écrit:Aux WAC de 2015, lors d'un entrainement, cela a sauvé la vie du pilote.
Un ancien chef pilote de MPV également (son recit se trouve sur le web).
Cherchez les rapports d'accidents de Cap 10 sur le site du BEA. Y'a quelques exemples.

Mais des fois oui, cela n'a pas sauvé les personnes ...

Le planeur, je n'en ai pas assez fait pour le dire, mais en voltige, je ne me vois pas partir en vol sans. Maintenant je me sentirai bizarre ...

De nombreux cas de collisions en planeur également, ainsi que de ruptures en vol.
Moi aussi, voltige ou planeur: pas sans parachute.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le parachute sauve des vies, mais pas systématiquement...

Messagede Julien78510 le Lundi 21 Septembre 2020 12:11

Le parachute de cellule marche bien aussi, pas besoin de se dé-brêler et de sortir de l'avion:
https://www.youtube.com/watch?v=jgfG2DfPB6I (allez directement à 2'15)
Pas sûr qu'il aurait eu le temps de sauter avec un parachute de secours classique...
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Le parachute sauve des vies, mais pas systématiquement...

Messagede miky le Lundi 21 Septembre 2020 12:19

Delépine a écrit:Ma vie a été sauvée 159 fois par un parachute.
S'il n'avait pas fonctionné à chaque fois, je ne serais pas là.

Là tu exagères ..Image le sujet du moins je crois .. c'est le saut en "parachute de sauvetage" PhM aurait du le préciser dans son titre .. ce type de parachute est particulier ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Le parachute sauve des vies, mais pas systématiquement...

Messagede PhM le Lundi 21 Septembre 2020 12:44

miky a écrit:
Delépine a écrit:Ma vie a été sauvée 159 fois par un parachute.
S'il n'avait pas fonctionné à chaque fois, je ne serais pas là.

Là tu exagères ..Image le sujet du moins je crois .. c'est le saut en "parachute de sauvetage" PhM aurait du le préciser dans son titre .. ce type de parachute est particulier ..

L'ami Delépine le sait bien et n'en perd pas une pour placer un bon mot Image. Il sait aussi que le saut en parachute peut s'avérer fatal, même aux meilleurs.
Un parmi tant d'autres que j'ai côtoyé et qui ne sont plus, Laurent Bouquet -alias le Surfeur d'Argent- qui semble tirer la langue au mauvais sort :

Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Luciano et 240 invités