Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Programme d'entretien M-L

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Programme d'entretien M-L

Messagede Leon Robin le Jeudi 16 Juillet 2020 18:18

ambassadeur a écrit:J'imagine l'acheteur intéressé par un avion demander au vendeur de mettre à jour son avion en faisant réaliser les travaux sur tous les éléments à potentiels qui sont dépassés, comme la RG moteur, la RG hélice, remplacer les tuyauteries souples... etc Image
Mieux vaut négocier le prix en conséquence et faire faire les travaux soi-même, c'est plus sûr
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Programme d'entretien M-L

Messagede gma le Jeudi 16 Juillet 2020 19:38

ambassadeur a écrit:Avec tout ça, je plains les futurs acquéreurs d'avions d'occasion "entretenus" avec moultes écarts et déviations aux recommandations des constructeurs!

D'ailleurs, après la vente est ce que l'ancien propriétaire reste responsable des déviations qu'il a signé dans son PE Part ML?

Va pas être beau le parc avions dans quelques années!...


Pourquoi ?... Ce système fonctionne bien ailleurs, avec des avions qui volent plus, un niveau d'accidentologie moindre.
Bon ! Ils ont un atout : Moins d'avions en bois... Vous savez ceux sur lesquels c'est difficile de voir la pourriture des collages.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Programme d'entretien M-L

Messagede gma le Jeudi 16 Juillet 2020 19:45

ambassadeur a écrit:J'imagine l'acheteur intéressé par un avion demander au vendeur de mettre à jour son avion en faisant réaliser les travaux sur tous les éléments à potentiels qui sont dépassés, comme la RG moteur, la RG hélice, remplacer les tuyauteries souples... etc Image


Eh bien examine en détail le zinc vendu par un CAMO qui a "pignon sur rue", une délégation à 3 ans, notamment les durites de frein (pas celles près des roues, mais celles sous le plancher)... Par exemple.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Programme d'entretien M-L

Messagede ambassadeur le Jeudi 16 Juillet 2020 20:21

gma a écrit:
ambassadeur a écrit:Avec tout ça, je plains les futurs acquéreurs d'avions d'occasion "entretenus" avec moultes écarts et déviations aux recommandations des constructeurs!

D'ailleurs, après la vente est ce que l'ancien propriétaire reste responsable des déviations qu'il a signé dans son PE Part ML?

Va pas être beau le parc avions dans quelques années!...


Pourquoi ?... Ce système fonctionne bien ailleurs, avec des avions qui volent plus, un niveau d'accidentologie moindre.
Bon ! Ils ont un atout : Moins d'avions en bois... Vous savez ceux sur lesquels c'est difficile de voir la pourriture des collages.


Oui, ou des Cessna ou autres Piper du pays ou c’est mieux, qui sont rongés par la corrosion sous une dizaine de couches de peinture comme j’ai pu le constater en Floride, par exemple.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Programme d'entretien M-L

Messagede engineman le Jeudi 3 Septembre 2020 15:07

bonjour
je possède un ms892 et je dois moi aussi refaire un PE ML.
avez vous réussi a trouver toute les infos.
sur le site de l'osac les formulaires semble être les même qu'avant ?
j'avoue être un peu perdu.
je serais preneur d'un peu d'aide.
par avance merci.
engineman
 
Messages: 114
Inscription: Mercredi 1 Février 2017 14:03

Re: Programme d'entretien M-L

Messagede PPG le Jeudi 3 Septembre 2020 20:50

Je viens de passer l’examen. Tu remplis le nouveau sur la même base que l’ancien. On est censé mettre que les déviations et non ce qu’on accepte. Par acquis de conscience j’ai quand même tout recopié et cela n’a pas été un problème.
Le part ML est censé être plus simple mais c’est toujours très relatif.

Comme un con j’ai oublié de mentionner une CN dans la recopie alors que je la suit correctement, cela m’a valu une petite mention « rajoutée lors de l’examen »
La réglementation n’a jamais fait la qualité de la maintenance. On peut avoir une poubelle avec un CEN et un bel avion sans. Combien d’avion à bas prix (30 K€) indique GV effectuée, cela ressemble presque à une blague.
Le suivi de navigabilité donne une idée de la rigueur mais les factures donnent une idée de ce qui a été payé et par delà toute forme de suivi c’est bien plus factuel.
Les GV effectuée avant vente sur avion pas cher sont souvent faites par des structures qui font elles même la mécanique. Je me demande si je ne préfère pas un MIP avec les factures en atelier agréé en face.
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Programme d'entretien M-L

Messagede engineman le Vendredi 4 Septembre 2020 22:51

le problème c'est que je trouve pas le formulaire sur le site de l'osac.
pareil pour le MIP.
a l'endroit habituel il y a les "vieux formulaires".
engineman
 
Messages: 114
Inscription: Mercredi 1 Février 2017 14:03

Re: Programme d'entretien M-L

Messagede engineman le Jeudi 10 Septembre 2020 12:55

Personne aurait un mip pour le rallye à me fournir.
Afin de m'en servir comme base pour clôturer ces histoires de paperasse.
Merci.
engineman
 
Messages: 114
Inscription: Mercredi 1 Février 2017 14:03

Re: Programme d'entretien M-L

Messagede FbS le Jeudi 10 Septembre 2020 13:09

le MIP est générique....

Je peux te fournir mes PE pour mes 110 ST, mais ils sont basés recommandations constructeur....

Fais moi passer ton mail en MP, je peux te filer meme un gros canevas de suivi...(Kardex..)
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Programme d'entretien M-L

Messagede engineman le Dimanche 20 Septembre 2020 10:52

mail bien reçu .
merci beaucoup Image
engineman
 
Messages: 114
Inscription: Mercredi 1 Février 2017 14:03

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 158 invités