Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Etes-vous au courant de .....

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Etes-vous au courant de .....

Messagede Leon Robin le Vendredi 28 Août 2020 23:16

Parparin a écrit:
Leon Robin a écrit:
  1. Une fois adoptée (par qui?  comment ?), un décret la rend applicable, souvent obligatoire en se référant à "la norme XX 12345WZ"
NF-L80-001  "Repérage Amiante avant travaux sur avion"

...............

Pas seulement ! Je voulais, partant de cet exemple, questionner l'ensemble du business normatif.
Hormis l'amiante - qui n'est, quoi qu'on en pense, qu'un épiphénomène - la normalisation apparaît comme un système législatif privé qui vit le la consultation de ses produits et de l'application des contraintes ainsi générées (les "diagnostiqueurs".
Que ditrait-on si la consultation de "Légifrance" était payante et si tout justiciable était tenu de produire périodiquement une attestation payante délivré par un "expert" certifiant qu'il satisfait aux diverses exigences des divers codes (civil, pénal, rural, ...) qui régissent notre vie quotidienne. C'est pourtant ce qui se passe avec ces fameuses normes qui, initialement prévues pour standardser des composants industriels de base, ont dérivé jusqu'à régir la vie de chacun au même titre que les lois, mais privatisées sur une base lucrative, à la manière des fermiers généraux de l'ancien régime.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Etes-vous au courant de .....

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 1 Septembre 2020 18:06

Léon, tu es totalement dans le vrai, mais nos amis péri-ISO ont bien verrouillé le système et l'ont rendu inévitable.
Et maintenant, ils le généralisent à l'environnement, (faire du papier, ça sauve la planète, tout le monde sait çà)
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Etes-vous au courant de .....

Messagede Vb.pix le Mercredi 2 Septembre 2020 09:53

Salut à tous !

Ah ! Un sujet de ce type sur un sujet aviation, j'aime !

Leon Robin a écrit:
Parparin a écrit:
Leon Robin a écrit:
  1. Une fois adoptée (par qui?  comment ?), un décret la rend applicable, souvent obligatoire en se référant à "la norme XX 12345WZ"
NF-L80-001  "Repérage Amiante avant travaux sur avion"

...............

Pas seulement ! Je voulais, partant de cet exemple, questionner l'ensemble du business normatif.
Hormis l'amiante - qui n'est, quoi qu'on en pense, qu'un épiphénomène - la normalisation apparaît comme un système législatif privé qui vit le la consultation de ses produits et de l'application des contraintes ainsi générées (les "diagnostiqueurs".
Que ditrait-on si la consultation de "Légifrance" était payante et si tout justiciable était tenu de produire périodiquement une attestation payante délivré par un "expert" certifiant qu'il satisfait aux diverses exigences des divers codes (civil, pénal, rural, ...) qui régissent notre vie quotidienne. C'est pourtant ce qui se passe avec ces fameuses normes qui, initialement prévues pour standardser des composants industriels de base, ont dérivé jusqu'à régir la vie de chacun au même titre que les lois, mais privatisées sur une base lucrative, à la manière des fermiers généraux de l'ancien régime.

C'est oublier qu'une "norme d'application obligatoire" doit être mise à disposition gratuitement.

C'est pour cela que, par exemple, la NF X46-010 (Certification des entreprises pour les travaux de retraits d'amiante) est à disposition gratuitement sur le site de l'AFNOR (décret du 4 mai 2012 la rendant obligatoire).
C'est pour cela que la norme NF L80 001 ne l'est pas Image Enfin, pour l'instant...


D'ailleurs au lieu de sortir une nouvelle norme, il ferait bien de mettre à jours la 46-010, complètement à coté de la plaque aujourd'hui...

VBP
Avatar de l'utilisateur
Vb.pix
 
Messages: 67
Inscription: Mardi 13 Février 2018 11:57
Localisation: Avignon
Aérodrome: LFNH
Activité/licences: Pilote Avion

Re: Etes-vous au courant de .....

Messagede Manu le Mardi 15 Septembre 2020 16:43

Suite à la gaffe sur les Epsilon (interdits de vente en France à cause de la présence de 80 mg d'amiante, donc bradés aux USA et revendus ensuite en France moyennant une " certaine " marge), cet amendement avait été proposé.

Je ne sais pas s'il a été voté

https://www.senat.fr/amendements/2014-2 ... _1431.html

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Etes-vous au courant de .....

Messagede EchoVictor le Mercredi 16 Septembre 2020 08:06

J'ai un copain qui attend le sien, je ne sais pas ou ça en est.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 144 invités