Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Centurion TAE125-02-114

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Centurion TAE125-02-114

Messagede Max89000 le Mardi 15 Septembre 2020 09:40

Bonjour à tous,
je suis intéressé par un C172 motorisé avec un Centurion TAE125-02-114 . Ayant eu de par le passé une très mauvaise expérience avec un Robin équipé d'un CDI 135 première génération, je suis un peu sur l'œil (comme on dit en équitation). Quelqu'un a de l'expérience ?
Merci d'avance Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Centurion TAE125-02-114

Messagede FbS le Mardi 15 Septembre 2020 10:32

Le coût d’exploitation est largement supérieur à ceux équipés de lycosaures.- notamment à cause du cout du moteur en fin de vie qui absorbe tout ce que tu as pu économiser sur l’essence. La messe est dite
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Centurion TAE125-02-114

Messagede Max89000 le Mardi 15 Septembre 2020 10:39

Bénédiction un peu rapide mon père Image La question porte plutôt sur la fiabilité et le coût des opérations de maintenance hors changement de GMP.
Merci d'avance...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Centurion TAE125-02-114

Messagede patrice lapierre le Mardi 15 Septembre 2020 13:18

nous avons un avion de ce type à Avignon depuis une dizaine d'année sans le moindre problème particulier...
C'est un TAE125-01... je ne sais pas s'il est différent du TAE125-02...
Ayant essuyé une panne moteur peu après le décollage avec un moteur similaire sur un des tous premiers DA40 en 2006 ou 7, je n'était pas particulièrement chaud pour cet avion et surtout ce moteur...
force est de constater qu'il fonctionne comme une horloge depuis que nous l'avons...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Centurion TAE125-02-114

Messagede FbS le Mardi 15 Septembre 2020 13:59

Jetez un oeuil combien se vendent des 172 avec ce moteur en fin de potentiel sur planecheck ....(je parle pas forcément du prix affiché qui l'est souvent tres longtemps quand c'est trop haut, mais le prix ou ca se vend...).

Que le moteur marche bien, c'est une chose (et franchement, le O320-E2D n'est pas un moteur a problèmes non plus). Je vous parle du prix que ça coûte ramené à l'heure de vol une fois que vous avez fait un cycle complet avec changement de moteur...

Demandez aux clubs qui les ont exploité, combien ils y ont laissé la culotte à la fin de l'histoire...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Centurion TAE125-02-114

Messagede Max89000 le Mardi 15 Septembre 2020 14:35

Ben je suis preneur de ces infos Image Allo les clubs en question ? Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Centurion TAE125-02-114

Messagede ambassadeur le Mardi 15 Septembre 2020 14:43

Avec le moteur mazout, l'avion devient un gouffre financier et il est très difficilement revendable, sauf bradé ou presque.

De plus, les avitaillements "en route" sont obligatoires sur des aérodromes/aéroports délivrant du JET A1.

Il faut un atelier de maintenance pas trop éloigné de sa base possédant les agréments (donc la compétence, à priori...) pour l'entretien des Centurion, sans parler des délais d'approvisionnement des pièces, de la fréquence des interventions, des éléments à potentiels nombreux et variés, des immobilisations récurrentes, etc...

Certains diront jamais de soucis, d'autres ont connus les posés en campagne!...

Et au final, pour économiser combien d'€, en théorie?
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Centurion TAE125-02-114

Messagede Aviathor le Mardi 15 Septembre 2020 15:00

D'après le BEA, le Thielert Centurion a moins d'arrêts en vol que les Lycosaures. Voir les conclusions du rapport de sécurité le concernant.

Je ne comprends pas pourquoi on amplifie les supposés problèmes des Thielert, et que l'on occulte totalement les problèmes survenus sur des Lycosaures.

Concernant les compétences sur l'entretien, c'est délicat, mais il y a un nombre croissant de mécanos qui sont formés. Les diagnostiques se font beaucoup à la valise comme tout moteur moderne.

Le TBR des Thielert a aussi été porté à 2100 heures, si mes souvenirs sont bons, et pourrait même avoir été transformé en TBO. Les problèmes des réducteurs ont été résolus.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Centurion TAE125-02-114

Messagede Max89000 le Mardi 15 Septembre 2020 15:56

ambassadeur a écrit:Avec le moteur mazout, l'avion devient un gouffre financier et il est très difficilement revendable, sauf bradé ou presque.

Tu as des chiffres ?

ambassadeur a écrit: De plus, les avitaillements "en route" sont obligatoires sur des aérodromes/aéroports délivrant du JET A1.


Jet A1 dispo sur place. Et j'ai l'impression que ce n'est pas plus difficile à trouver en route que de la 100LL Image (moi je vole au SP98)Image

ambassadeur a écrit: Il faut un atelier de maintenance pas trop éloigné de sa base possédant les agréments (donc la compétence, à priori...) pour l'entretien des Centurion, sans parler des délais d'approvisionnement des pièces, de la fréquence des interventions, des éléments à potentiels nombreux et variés, des immobilisations récurrentes, etc...


Atelier, valise et mécano certifié sur place. Et les pièces Cessna, c'est pas cher et dispo en claquant des doigts ! quant à Lyco il les donne Image

ambassadeur a écrit: Certains diront jamais de soucis, d'autres ont connus les posés en campagne!...

Et au final, pour économiser combien d'€, en théorie?


Economiser peut-être pas, au moins ne pas dépenser plus et ne pas être (encore) plus emmerdé sur disons 5 ans Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Centurion TAE125-02-114

Messagede Pierre H. le Mardi 15 Septembre 2020 20:40

Je n'ai que l'expérience côté pilote.
J'ai volé sur C172 avec Centurion 135 cv puis maintenant sur C172 Centurion 155 cv.
Niveau conduite moteur, c'est juste un régal.
Ça démarre au quart de tour, les essais moteurs sont automatiques, le pas variable et le turbo donnent d'excellentes performances jusqu'à très haut en altitude là où un Lyco suffoque.
Concernant l'avitaillement, effectivement on ne peut pas aller sur tous les terrains mais j'ai été surpris de trouver de petits aérodromes paumés avec un automate JET A1.
De toute façon, on ne trouve pas non plus de la 100 LL sur tous les terrains ...
Et l'autonomie de ces avions comparée à celles des essences permet bien souvent de ne pas ravitailler à mi-chemin.

Niveau sous-sous, je ne sais pas comment fait mon club mais il a fait le choix du diesel depuis des années, et propose les avions à des prix très raisonnables.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Centurion TAE125-02-114

Messagede ambassadeur le Mardi 15 Septembre 2020 20:54

A se demander pourquoi tous (ou presque) les C172 , DR400 et autres PA28 ne sont pas motorisés diesel!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Centurion TAE125-02-114

Messagede Max89000 le Mercredi 16 Septembre 2020 12:26

Peut-être parce que le cout du STC est rédhibitoire ? Si quelqu'un me trouve le même que celui que l'on me propose (172R) motorisé Lyco mon choix sera rapide. D'où mes interrogations ...
Enfin pour l'instant la majorité des retours que j'ai est positive, sauf le cout d'échange du moteurImage
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Centurion TAE125-02-114

Messagede Matthias le Mercredi 16 Septembre 2020 14:22

Max8992 a écrit:Peut-être parce que le cout du STC est rédhibitoire ? Si quelqu'un me trouve le même que celui que l'on me propose (172R) motorisé Lyco mon choix sera rapide. D'où mes interrogations ...
Enfin pour l'instant la majorité des retours que j'ai est positive, sauf le cout d'échange du moteurImage

Tu vas bien trouver ton  bonheur... en tout cas pour répondre au courrier de ton président : non, le mien n'est pas encore à vendre ! Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Centurion TAE125-02-114

Messagede Max89000 le Mercredi 16 Septembre 2020 15:17

Image Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Centurion TAE125-02-114

Messagede Philippe Warter le Jeudi 17 Septembre 2020 21:10

Pour info, je l'ai écrit ailleurs, il y actuellement en France 17 (dix-sept) automates délivrant du JetA1.
Pour le reste, aucune idée du coût d'une RG mazout, puisque c'est manifestement le point d'achoppement du bilan financier de l'opération.
Si quelqu'un en a fait une, ça éviterait de parler pour ne rien dire.
On connait tous ce même coût pour un O320 (entre 25 000 et 40 000 € selon la solution choisie).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 179 invités