Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Programme MIP mode d'emploi ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Programme MIP mode d'emploi ?

Messagede engineman le Mardi 15 Septembre 2020 10:56

Bonjour.
Quel est le mode d'emploi pour passer en PE mip
C'est pas vraiment clair sur le site de l'osac.
Est ce qu'il y a des formulaires type comme pour les pe propriétaire.
Mon mécano me dit qu'il n'y a plus de potentiel et juste une 100h annuelle obligatoire.
Est ce vrai ?
engineman
 
Messages: 114
Inscription: Mercredi 1 Février 2017 14:03

Re: Programme MIP mode d'emploi ?

Messagede Leon Robin le Mardi 15 Septembre 2020 11:13

C'est exact qu'il n'y a plus de TBO. quoi que, à mon avis ..... ça dépend de ce qu'on fait.
Tu peux trouver un canevas de PE part ML sur le site OSAC

Dans les grandes lignes, en schématisant beaucoup , tu peux choisir d'entretenir un avion :
  • selon le MIP sans y déroger, sauf si tu ajoutes des items supplémentaires, ou
  • selon les préconisations du détenteur du certificat de type ("TCH" dans le réglement), auxquelles tu peux déroger à condition de :
         - Mentionner chaque déviation ainsi que les moyens compensatoires, ET
         - que ces déviations ne soient jamais inférieures au MIP

Ainsi, tu peux par exemple garder le contenu d'un précédent PE déclaré où les TBO étaient assortis de la traditionnelle prolongation de 20% selon le fasicicule OSAC en reprenant le contenu du fascicule après avoir supprimé les références. Tu peux aussi décider que ton moteur est "on condition", le tout évidemment sous ta propre responsabilité.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Programme MIP mode d'emploi ?

Messagede engineman le Mercredi 16 Septembre 2020 12:33

Merci beaucoup.
Cela va bien m'aider.
engineman
 
Messages: 114
Inscription: Mercredi 1 Février 2017 14:03

Re: Programme MIP mode d'emploi ?

Messagede engineman le Lundi 21 Septembre 2020 07:25

j'ai donc rempli le formulaire du lien du dessus.
par contre comment l'osac sait que l'on passe en mip car c'est précisé nulle part sur le PE ?
dans l'annexe A on précise les tbo mais du coup il y en a toujours ou c'est juste indicatif et le propriétaire prend la responsabilité ?
engineman
 
Messages: 114
Inscription: Mercredi 1 Février 2017 14:03

Re: Programme MIP mode d'emploi ?

Messagede Leon Robin le Lundi 21 Septembre 2020 08:24

engineman a écrit:............ par contre comment l'osac sait que l'on passe en mip car c'est précisé nulle part sur le PE ? ...... ?

C'est déclaré en partie 2 "Base du programme d'entretien"
engineman a écrit:............ dans l'annexe A on précise les tbo mais du coup il y en a toujours ou c'est juste indicatif et le propriétaire prend la responsabilité  ?

Tu indiques les TBO constructeur, qui existent toujours, en précisant ce que tu en fais, notamment les actions compensatoires. Personnellement, je suis en train de reprendre le contenu du fascicule OSAC. On peut (à mon avis), se baser sur les XX milliers d'heures d'expérience acquise par chaque atelier au cours des décennies passées durant lesquelles on a appliqué les 20% de prolongation. On peut aussi aller au delà. A chacun de voir
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Programme MIP mode d'emploi ?

Messagede engineman le Lundi 21 Septembre 2020 09:41

donc si j'ai bien compris il suffit de garder la lettre qui correspond dans la partie 2.
pour le mip c'est M.A 302 h puisque le i a disparu c'est ca ?
l'informatique et moi ca fait deux Image
engineman
 
Messages: 114
Inscription: Mercredi 1 Février 2017 14:03

Re: Programme MIP mode d'emploi ?

Messagede FbS le Lundi 21 Septembre 2020 09:45

C'est effectivement une référence au sous-article de la réglementation part M/L qui indique ce qu'il est possible de faire...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Programme MIP mode d'emploi ?

Messagede Leon Robin le Lundi 21 Septembre 2020 10:57

engineman a écrit:........ l'informatique et moi ca fait deux
Rien à voir avec l'informatique. Affiché sur un écran ou imprimé, ça reste du réglementaire et des formulaires administratifs
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Programme MIP mode d'emploi ?

Messagede engineman le Mercredi 23 Septembre 2020 17:15

Bon PE refusé par l'osac .
Pas le bon formulaire Image
engineman
 
Messages: 114
Inscription: Mercredi 1 Février 2017 14:03


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 136 invités