Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Je me suis posé DANS Paris ! (un autre tour de France)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Je me suis posé DANS Paris ! (un autre tour de France)

Messagede xtreme le Dimanche 6 Septembre 2020 17:39

Le week-end dernier, sur 4 jours, nous avons fait le tour de France avec 2 hélicos, un piston R44 II et un turbine Bell 206, 4 pilotes par machine, patrouille "Flamands Roses" (on a entendu pas mal de contrôleurs glousser à la radio).

- Départ de Hélicoptères de Camargue à Candillargues (LFNG) vendredi 28/8:
Image
Si si, l'avion rouge au milieu à gauche est celui d’Ivanoff tout près des vert et noir de F. Levot. Red Bull sommeille.

- Par le bord du golf du Lyon, à droite avant Perpignan, je peux faire 3 châteaux cathares, dont Queribus:
Image

- Impossible de continuer vers Monségur et le Pic du Midi, posé 4 fois dans les champs avant de refueler à Pamiers (rideau dense de pluie, 2-4K visi, <=500ft de plafond):
Image

- On rejoint l'Atlantique au-dessus de Biarritz impraticable et on remonte le long du littoral (la dune du Pyla, Fort Boyard, le Finistère 4°44..O) jusqu'au ... Mont Saint Michel, après une nuit sur Oléron où ils ont remis la jument dans le pré après le posé des hélicos:
Image
Image

- Je reprends la machine à Deauville (glacé et désert), pour l'héliport de Paris LFPI Image. Jusqu'à Versailles, la météo n'est pas avec nous (pour le survol de la seine dans Paris, il faut garder 1200 ft au mini et on a 500-1000), mais le long du parc du Château, tout s'éclaire:
Image

- On arrive au pont de Sèvres:
Image

- où on tourne à droite pour suivre le bord de Seine:
Image

- On suit la Seine jusqu'au périph, la tour Eiffel plus loin, TF1 dessous, l'héliport en herbe au milieu droit, ...:
Image

- où on tourne à droite en base sur la voie de droite du périph (P47 pleine de généraux, à ne pas survoler ) pour se poser en 24 (350m) en perdant 1100ft, garder 35kt pour éviter le vortex:
Image

- Contrairement au reste du pays, pas de posé en patrouille à Issy, on garde le stationnaire pendant l’atterrissage du collègue, et puis on y est !!:
Image
Image

- On va manger japonais à pied dans le 15ème, puis redécollage en suivant les points OHxx jusqu'à Orly, verticale tour à 1000ft ImageImageImage:
Image

- Notre trajet en région parisienne:
Image

- Après avoir dormi vers Bourges, on redécolle pour les châteaux de la Loire, un peu sous la pluie:
Image
Image

- Puis on part en Savoie (volcans d'Auvergne trop bouchés) verticales Bron et St-Ex 1500ft au Refuge face au Mont-Blanc (caché Image) pour une tartiflette d'anthologie:
Image

- A suivre, on essaie de grimper au Mont-Blanc mais plafond rédhibitoire, on se colle à un rotor de la paroi pour prendre 500-1000ft/min mais le R44 n'arrive plus après 9000 ft (4 dedans +3/4 fuel). On fait de belles photos pleines de lumières, comme on en voit souvent sur le forum:
Image
Image
Image

- On repart à Grenoble Le Versoud pour avitailler, puis direct Marignane où on est invité chez Airbus hélicoptères (ancien Eurocopter), réception royale et visite complète (sauf militaire)
Image

- Et enfin retour lundi soir dernier à la maison, un peu plus de 3000 NM et ~ 21 heures de vol par machine, fourbus mais heureux, mais heureux ..
A faire en avion aussi, il suffit de se poser sur nos aéroports d'avitaillement (on avait besoin de 100LL et de kéro):
Candillargues LFNG -> Tarbes LFBT -> Soulac LFDK -> La Baule LFRE -> Morlaix LFRU -> Deauville LFRG -> Orléans LFOZ -> Bourges LFLD -> Villefranche s/Saône LFHV -> Le Versoud LFLG -> Candi LFNG
Image

Mais trouver des taxis le we, etc, ... pas facile alors qu'en se posant dans le champs derrière l'auberge ...

Bons vols
Thierry
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Je me suis posé DANS Paris ! (un autre tour de France)

Messagede PhM le Dimanche 6 Septembre 2020 18:26

Très joli périple et bien imagé. Se poser dans les champs en cas de mauvais temps...que dire ? C’est magique !
Merci pour cette belle contribution.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Je me suis posé DANS Paris ! (un autre tour de France)

Messagede zoiseau le Dimanche 6 Septembre 2020 18:30

pfff ! que dire ? c'est superbe ! autant le périple que les images ! Merci pour le partage !Image
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Je me suis posé DANS Paris ! (un autre tour de France)

Messagede Richard78 le Dimanche 6 Septembre 2020 18:36

Superbe périple, belles images et apparemment bons repas ...
Une question, on peut se poser n’importe où en hélico ou il y a quand même des règles, ce que je suppose.
Sinon, c’est très pratique et sécurisant par rapport à la météo.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Je me suis posé DANS Paris ! (un autre tour de France)

Messagede Philippe Warter le Dimanche 6 Septembre 2020 18:44

Magnifique! Sur ta photo à l'entrée de Paris, on voit mon bureau, sur la droite, juste avant les grues.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Je me suis posé DANS Paris ! (un autre tour de France)

Messagede Max89000 le Dimanche 6 Septembre 2020 19:31

Superbe! Et au pont de Sèvres, un peu plus loin sur la gauche, on voit chez moi Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Je me suis posé DANS Paris ! (un autre tour de France)

Messagede xtreme le Dimanche 6 Septembre 2020 19:33

Richard78 a écrit:Superbe périple, belles images et apparemment bons repas ...
Une question, on peut se poser n’importe où en hélico ou il y a quand même des règles, ce que je suppose.
Sinon, c’est très pratique et sécurisant par rapport à la météo.

Très bons repas, notamment en Bretagne au Menhir:
Image
tartare de saumon, wok de gambas et pétoncles, dessert chocolat
Image

Les règles quand il fait beau: comme l'avion + utilisation d'hélisurfaces avec autorisation préfectorale (comme un port d'arme, c'est le même bureau)+autorisation du propriétaire+déclaration à la DICILEC.
Quand il ne fait pas beau: on pose où on peut quand on peut

Philippe Warter a écrit:Magnifique! Sur ta photo à l'entrée de Paris, on voit mon bureau, sur la droite, juste avant les grues.

C'est mieux, là ?
Image
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Je me suis posé DANS Paris ! (un autre tour de France)

Messagede xtreme le Dimanche 6 Septembre 2020 19:40

Pensez à "CTRL" + "-" pour voir les grandes images ou enregistrez-les.
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Je me suis posé DANS Paris ! (un autre tour de France)

Messagede thiev le Lundi 7 Septembre 2020 00:08

Salut Thierry

Quel magnifique périple !

C’est du pur rêve pour moi un truc pareil !

Merci beaucoup de nous en faire profiter au travers de ces photos.


Ben moi hier, j’ai fait le lac de Villefort Image

Bon vols

Thierry
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Je me suis posé DANS Paris ! (un autre tour de France)

Messagede Carrier le Lundi 7 Septembre 2020 14:22

Superbes photos et tour ! Comment tu gères Paris intra muros et l'héliport de Balard ?
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Je me suis posé DANS Paris ! (un autre tour de France)

Messagede Matthias le Lundi 7 Septembre 2020 14:41

Philippe Warter a écrit:Magnifique! Sur ta photo à l'entrée de Paris, on voit mon bureau, sur la droite, juste avant les grues.



Et ma maison ratée à 20 m près sur les 7 et 8... Image
Photo n°7 qui me confirme que vous deviez avoir un bon vent d'ouest qui devait vous empêcher de tenir la parfaite verticale de la N118... Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Je me suis posé DANS Paris ! (un autre tour de France)

Messagede xtreme le Lundi 7 Septembre 2020 15:32

Carrier a écrit:Superbes photos et tour ! Comment tu gères Paris intra muros et l'héliport de Balard ?

L'utilisation de l'hélistation est décrite ici:
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 3.LFPI.pdf
Mais les gendarmes qui nous ont réceptionnés n'ont même pas demandé l'attestation de formation théorique pour l'utiliser.
La gestion de trajectoire est primordiale, suivi de la rive sud de la Seine, voie sud du périph, pas évident quand on est entre 700 et 1000 ft avec la parallaxe, et surtout éviter la P47, le bâtiment avec le toit peint en pixels carrés "furtifs" (brouillé sur GE).
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Je me suis posé DANS Paris ! (un autre tour de France)

Messagede xtreme le Lundi 7 Septembre 2020 15:38

Matthias a écrit:Et ma maison ratée à 20 m près sur les 7 et 8... Image

J'aurais du prendre les adresses des 12000 membres du forum qui habitent en RP pour photographier toutes leurs maisons Image. En plus je pilotais, donc les photos viennent des autres... Dsl.
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Je me suis posé DANS Paris ! (un autre tour de France)

Messagede Matthias le Lundi 7 Septembre 2020 15:45

xtreme a écrit:
Carrier a écrit:Superbes photos et tour ! Comment tu gères Paris intra muros et l'héliport de Balard ?

L'utilisation de l'hélistation est décrite ici:
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 3.LFPI.pdf
Mais les gendarmes qui nous ont réceptionnés n'ont même pas demandé l'attestation de formation théorique pour l'utiliser.
La gestion de trajectoire est primordiale, suivi de la rive sud de la Seine, voie sud du périph, pas évident quand on est entre 700 et 1000 ft avec la parallaxe, et surtout éviter la P47, le bâtiment avec le toit peint en pixels carrés "furtifs" (brouillé sur GE).


Pour cause c'est le Pentagone de l'Hexagone...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Je me suis posé DANS Paris ! (un autre tour de France)

Messagede Matthias le Lundi 7 Septembre 2020 15:46

Image
xtreme a écrit:
Matthias a écrit:Et ma maison ratée à 20 m près sur les 7 et 8... Image

J'aurais du prendre les adresses des 12000 membres du forum qui habitent en RP pour photographier toutes leurs maisons Image. En plus je pilotais, donc les photos viennent des autres... Dsl.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Leon Robin, TiTi, turquetil et 265 invités