Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Mon Instructeur a écrit:Bonjour à tous,
..........
"Sur ces bonnes bases, il y a du potentiel, et un peu de travail en équipe (age) lui permettrait d'être encore plus pertinent."
Merci à toi. Aurais-tu des conseils qui te viennent à l'esprit ?
..........
PhM a écrit:Porter une chemise à épaulettes et une cravate noire, ça manque à mon expérience.
PhM a écrit:PhM a écrit:Porter une chemise à épaulettes et une cravate noire, ça manque à mon expérience.
Honte à moi ! Je n’ai pas été plus loin que les premières images et j’ai pris au premier degré l’instructeur galonné et ses élèves encravatés. J’ai donc coupé tout de suite ! Du fait des retours positifs suivants j’ai visionné la vidéo dans son entièreté et j’en pense que du bien. Hormis le fait que démarrer avec "ce qu’il ne faut pas faire", peut prêter à confusion chez des gens qui n’ont pas de patience...comme moi.
J’ai mis un pouce bleu sur ïoutube.
Aviathor a écrit:Je pense que la météo, et l'analyse des différents produits disponibles, est le sujet le moins bien compris de la majorité des pilotes privés, mais aussi le moins bien enseigné par les instructeurs qui n'y comprennent pas beaucoup plus que leurs élèves.
Mon Instructeur a écrit:Je suis malheureusement totalement d'accord avec toi ...
Philippe Warter a écrit:Tout à fait pertinent le principe de la longueur du taf. Et débouchant en pratique sur ma règle n°1 : si un taf fait plus de 3 lignes, ce n'est pas pour annoncer du cavok, ou un plafond supérieur à 3000 ft avec une visi supérieure à 8 km (ce sont mes limites pour partir en voyage, à chacun les siennes).
Philippe Warter a écrit:Aviathor a écrit:Je pense que la météo, et l'analyse des différents produits disponibles, est le sujet le moins bien compris de la majorité des pilotes privés, mais aussi le moins bien enseigné par les instructeurs qui n'y comprennent pas beaucoup plus que leurs élèves.Mon Instructeur a écrit:Je suis malheureusement totalement d'accord avec toi ...
Si vous rédigez vos cours avec les chevilles bien gonflées, faut pas vous étonner de susciter un rejet plus ou moins massif.
Vous avez sûrement un très haut niveau en météo, du genre ingénieur de l'école nationale de la météorologie. Tant mieux pour vous. Il y a fort longtemps, j'y ai donné des cours, dans un domaine qui n'a rien à voir avec la météo, heureusement pour les élèves. Et c'est vrai, j'y ai rencontré des pointures. Mais contrairement à vous, plutôt modestes.
Et pour en revenir aux connaissances des instructeurs, ils suivent un stage, dont le volet météo n'est pas le moindre, contrairement au vol lui-même.
D'autre part, ces mêmes instructeurs tiennent à ce que leurs élèves réussissent l'examen théorique. Rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir lâcher un élève apte en tour de piste parce qu'il n'a pas le bout de papier qui va bien.
Et donc ils leur enseignent aussi la météo, au même titre que la réglementation (là j'avoue j'ai du mal, contrairement à la météo).
Par contre, une fois que les élèves en question seront brevetés, ils partiront en voyage. En passant au dessus du Morvan, des Cévennes, du Perche, en longeant les côtes, bref en volant dans des coins plus ou moins piégeux.
Et c'est là qu'intervient le bon sens de madame Michu (je revendique l'appellation), parce qu'on tient à garder nos ex-élèves le plus longtemps possible en vie.
Ils ne sont pas devant leur ordinateur à regarder vos belles vidéos. Ils jouent leur peau, sans bouton reset.
C'est pour ça qu'on leur inculque des principes simples, dont l'application basique évite de jouer au champion de voltige en famille.
Kiss comme disent les américains (pour Gilles, faire simple, voire simplet).
Ils connaissent par coeur les différent fronts? Bravo, tant qu'ils restent au sol, au moins jusqu'à l'arrivée d'une traine pas trop active.
Ils sont experts sur la formation des entrées maritimes? Génial, du moment qu'ils n'y vont pas.
Au sol ils font ce qu'ils veulent, je m'en tape. En vol, je souhaite qu'ils oublient toutes les belles théories, et qu'ils appliquent des principes simples. La longueur des taf en fait partie, et le respect des limites fixées à l'avance est essentiel.
Tout le reste n'est qu'enculage de mouche, je signe et persiste. M'en fous que vous soyez d'accord ou pas, du moment que mes élèves le sont.
Mon Instructeur a écrit:..
Si vous n'êtes pas d'accord vous pouvez l'exprimer plus calmement.
Bref, je ne sais pas pourquoi je continue de justifier ma démarche et la forme auprès de gens qui ont un sérieux besoin de passer leurs nerfs sur autrui. Très réac' tout ça.
Pardon d'avoir dérangé votre quotidien d'instructeur, mais il me semble que notre métier est la discussion, et l'évolution permanente de nos méthodes.
Vous ne semblez nullement intéressés par du contenu poussant la discussion de nos pratiques.
J'attendrai donc un petit peu pour être sûr que vous ayez vu ma réponse, et supprimerai ce topic ainsi que mon compte.
Très déçu par cet entre-soi.
Bonne continuation.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités