Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Altitude Max réelle en vfr

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Altitude Max réelle en vfr

Messagede Bloom le Lundi 17 Août 2020 09:33

Bonjour à vous,

Traversant régulièrement la France, je commence à me poser la question de l’oxygène, et de monter en altitudes pour profiter des vents, du calme, et de la vitesse induite.

J’en ai parlé un peu au club, et il semble en ressortir que c’est finalement rarement autorisé ( ?! )

Avez-vous des retours à me faire sur la probabilité d’être refusé à plus du FL105 pour une traversée ?
Merci !
Ps : bcp de mal à trouver aussi où recharger l’o2 ?
J’ai trouvé les sites qui vendent les kits, avec de très bons avis, mais rien pour le coût et lieu de recharge d’o2 aviation...

Merci de votre aide !
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede essomba83 le Lundi 17 Août 2020 09:41

Bonjour,

on ne m'a jamais refusé le 105. Je vole souvent au 95 vers l'est et au 105 vers l'ouest (quand ça se justifie). Ca ne m'a jamais été refusé. Pour l'oxygène, il n'est pas obligatoire à ce niveau mais tu dois être en mesure de savoir si tout va bien. Pour ça, j'ai acheté un oxymètre.

Laurent
essomba83
 
Messages: 52
Inscription: Jeudi 17 Novembre 2011 15:28

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede FbS le Lundi 17 Août 2020 09:54

Le VFR est autorisé jusqu'au 195, l'espace entre le 115 et le 195 est une classe D, donc contact avec le contrôle obligatoire - et sa bénédiction pour monter, mais pareil, ca m'a jamais été refusé..
Au dessus du 195, c'est classe "A" jusqu'au 600. Au dela du 600 c'est classe G....le SR71 volait donc peinard..

Réglementairement, tu est supposé avoir de l'oxygène a partir du 100, mais c'est laissé à l'appreciation du commandant de bord.

A partir de la, si tu est jeune est en bonne santé, et que tu ne fumes pas, anciennement, la réglementation autorisait le 125 et meme le 145 pendant 30mn pour les pax, et ma foi, ca ne m'a jamais posé de problèmes (mais je sais que je fonctionne relativement bien en altitude).

Après, jusqu'au 180, tu peux envisager l'oxygène, mais avec juste des canules plutôt que des masques. Sans doute plus pratique.
Dernière édition par FbS le Lundi 17 Août 2020 09:55, édité 1 fois.
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede Aviathor le Lundi 17 Août 2020 09:54

Je pense que les gens au club auxquels tu en as parlé, ne savent pas de quoi ils parlent. Le niveau 105 ne posera aucun problème. A partir du niveau 115 tu entres en classe D, et celle de la FIR de Paris est interdite aux VFR, mais dans le reste de la France tu peux monter au 185 si cela te chante. Il y a très peu d'avions à ces altitudes. En tous les cas, rien ne t'empêche de te faire ta propre expérience.

A cette altitude, peu de gens éprouve le besoin d'oxygène.

Si tu veux un outil pour facilement calculer le temps de trajet et la consommation de carburant à différentes altitudes, je te conseille autorouter.aero. Si tu saisis les performances de ton avion (ton profile de vol) correctement une fois pour toutes, il te calcule un log de nav assez précis en tenant compte des prévisions de vent. Si tu coches la bonne case, il peut même te choisir l'altitude la plus favorable pour ta route avec ton avion.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede Aviathor le Lundi 17 Août 2020 09:57

Bloom a écrit:Ps : bcp de mal à trouver aussi où recharger l’o2 ?
J’ai trouvé les sites qui vendent les kits, avec de très bons avis, mais rien pour le coût et lieu de recharge d’o2 aviation...


Si tu passes à Pontoise, je me ferai un plaisir de remplir ta bouteille. C'est très difficile de trouver un endroit où remplir une bouteille d'oxygène, surtout si elle est estampillée "aviation". Sur la côte c'est plus facile de trouver un magasin de plongée (avec trimix) qui puisse le faire.

A Pontoise Améridair a de l'oxygène, mais il étaient souvent en manque de gaz. Sinon, Trimaille à Toussus en ont, ainsi que Tofino au Touquet.
Dernière édition par Aviathor le Lundi 17 Août 2020 11:11, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede Bloom le Lundi 17 Août 2020 10:15

Hello
Effectivement au club on m’avait indiqué que la FIR de paris refusait catégoriquement...
C’est une bonne partie du trajet Reims / Canne mais si on peut monter ensuite sans soucis, ça peut représenter un avantage

La question se pose au dessus du 105 en effet,
Jusque là c’est mon altitude quand possible.
Le rotax 914 consomme la même chose du sol au 105, je pense que c’est pareil au delà ...
C’est surtout une question de vitesse et de confort (moins de turbulences et de trafic et potentiellement le plaisir du pilote de se promener là haut....)

Merci pour l’offre Aviator ! Je la garde sous le coude :)
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede essomba83 le Lundi 17 Août 2020 10:22

FbS a écrit:
Réglementairement, tu est supposé avoir de l'oxygène a partir du 100, mais c'est laissé à l'appreciation du commandant de bord.



Le PART NCO dit précisément :

NCO.OP.190 Utilisation de l’oxygène de subsistance a écrit:Le pilote commandant de bord s'assure que, pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol, tous les membres de l'équipage de conduite utilisent de manière continue l'équipement d'oxygène de subsistance lorsqu'il considère qu'à l'altitude du vol prévu, le manque d'oxygène risque de porter atteinte aux facultés des membres d'équipage et il veille à ce que les passagers disposent d'oxygène de subsistance lorsque le manque d'oxygène risque d'avoir des conséquences négatives pour eux.



J'en comprends que l'oxygène n'est pas obligatoire si le CdB considère que à l'altitude prévue, il n'y en a pas besoin pour lui & les pax. Donc avec un oxymètre, tu t'assure que tu n'en ais pas besoin. Si ça chute, tu descends. Ainsi tu restes dans la règle. Enfin, de ce que j'en comprends mais je peux me tromper.
essomba83
 
Messages: 52
Inscription: Jeudi 17 Novembre 2011 15:28

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede Bloom le Lundi 17 Août 2020 10:29

Je prendrais de l’oxygène quoi qu’il arrive, je ne suis pas du genre à prendre le moindre risque...
Ancien plongeur, je sais ce que ça fait de manquer d’oxygène et ce n’est pas une expérience que je souhaite reproduire :)

Même au niveau 105 je branche l’oxymetre toutes les 5min quand j’ai des pax.

La question est plutôt où et à combien recharger l’o2 (j’ai déjà potentiellement où ;)
Et si c’est accepté par les contrôleurs :)
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede Bob le Lundi 17 Août 2020 10:32

Tu peux te rapprocher d'un gros club planeur. Certains ont le nécessaire pour recharger (coût env 30 €).


Edit : je ne vois pas le rapport avec les contrôleurs...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede Bloom le Lundi 17 Août 2020 10:44

Merci Bob !

Hahaha le rapport est indirect...
Il faut de l’o2 pour monter au dessus du 105,
Et on passe vite en classe D, donc autorisation nécessaire...

Et j’avais entendu dire que les contrôleurs refusaient la montée aux VFR,
Mais si je me fie à votre expérience, ce n’est que Paris ...
Je peux sortir rapidement de la FIR de Paris et passer dans la FiR de Reims, pour prendre le cap sud :)
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede Aviathor le Lundi 17 Août 2020 11:40

Bloom a écrit:Merci Et j’avais entendu dire que les contrôleurs refusaient la montée aux VFR,
Mais si je me fie à votre expérience, ce n’est que Paris ...


Ce n'est pas "que" de l'expérience. C'est dans l'AIP, sauf que là, au pied levé, je n'arrive pas à le retrouver. Et c'est seulement au dessus du niveau 115.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede teubreu le Lundi 17 Août 2020 12:59

FbS a écrit:Au dessus du 195, c'est classe "A" jusqu'au 600. Au dela du 600 c'est classe G...

Non, c'est classe C du 195 au 660, cf ENR 1.4
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede Aviathor le Lundi 17 Août 2020 13:06

teubreu a écrit:
FbS a écrit:Au dessus du 195, c'est classe "A" jusqu'au 600. Au dela du 600 c'est classe G...

Non, c'est classe C du 195 au 660, cf ENR 1.4


Moi aussi fais souvent cette méprise, d'une part parce qu'aux US c'est classe A au dessus de 18.000', et d'autre part parce qu'il me semble qu'autrefois c'était classe A au dessus du niveau 195, comme l'indique FbS.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede FbS le Lundi 17 Août 2020 13:08

Mea culpa.

Jusqu’au 660 ? A part le U2 et le SR71, il y a quoi qui arrive à monter aussi haut (et même plus que le 600) ?
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede essomba83 le Lundi 17 Août 2020 13:24

FbS a écrit:
Jusqu’au 660 ? A part le U2 et le SR71, il y a quoi qui arrive à monter aussi haut (et même plus que le 600) ?


Le Concorde non ?
essomba83
 
Messages: 52
Inscription: Jeudi 17 Novembre 2011 15:28

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités