Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Piper Super cub

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Piper Super cub

Messagede XrayPapa le Jeudi 13 Août 2020 22:34

PhM a écrit:
XrayPapa a écrit:Je pense très bien connaître cet homme.

Après tout ce temps ? Je suis surpris, il serait toujours en activité ?


Il a aujourd'hui 89 ans, c'est un ami à moi. Il était le piler d'Aquitavia à Marmande avant sa retraite tardive (il y a 10 ou 15 ans).  Il aide encore pas mal de copains dans l'entretien et la rénovation de machines de caractère. Il a aussi son caractère (moi pareil). Je l'ai pas mal sollicité pour des conseils quand j'ai construit mon S1S.  Un grand Monsieur à qui je dois beaucoup et que j'estime par dessus tout. En bref, un aviateur, très fin pilote et mécano hors pair et très généreux. Il en existe peu des comme lui aujourd'hui...
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Piper Super cub

Messagede PhM le Vendredi 14 Août 2020 08:35

Merci pour ta réponse. Les figures aéronautiques deviendront de plus en plus rares avec le temps, et parler d’elles au présent est un hommage plus attentionné qu’au passé.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Piper Super cub

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 14 Août 2020 09:38

Pas nécessairement.
Je viens de tomber sur un très vieil Info Pilote avec en couv' un jeune qui a construit son RV8 à 18 ans et l'a fini en 2 ans.
Ce gars a les caractéristiques de la future grande figure de l'aviation.
Et il y en a très certainement nombre d'autres.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Piper Super cub

Messagede XrayPapa le Vendredi 14 Août 2020 12:07

PhM a écrit:Merci pour ta  réponse. Les figures aéronautiques deviendront de plus en plus rares avec le temps, et parler d’elles au présent est un hommage plus attentionné qu’au passé.


C'est avec plaisir que je complète ma réponse. Je viens d'avoir au téléphone ce Monsieur qui t'avait accueilli à La Reole et il se rappelle parfaitement de ce moment. Je ne peux m'empêcher de t'en dire un peu plus sur lui. Il a été breveté aux US et a été en Indochine sur B26. Il était avec Christian Crouzel (surnommé monobras) qui lui volait sur Bearcat. Ils ont bien connu Guillaume de Fontages (https://www.boutique.aero/biographies-et-histoires-vecues/695-les-ailes-te-portent-9782723320160.html) et ont volé avec lui. S'en est suivi une carrière civile en Afrique autour des Piper et de l'épandage agricole (il a vendu un Piper au Chevalier d'Orgeix). Puis retour au pays et très célèbre en épandage agricole et en maintenance notamment Piper et Pitts. Que dire de plus sinon que j'ai eu l'honneur, quelques fois, de manger chez lui et avec Crouzel  l'alose préparée par ses soins. De grands moments inoubliables et savoureux dans tous les sens du terme.
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Piper Super cub

Messagede PhM le Vendredi 14 Août 2020 12:57

Il se souvient de moi ??? Je n’en reviens pas !!! Effectivement, j’avais pressenti que ce Monsieur avait une stature particulière.
Quant à "monobras”, nous sommes plusieurs sur ce forum à l’avoir rencontré à l’occasion d’un rassemblement de copains sur l’aérodrome privé dont j’ai oublié le nom. C’était pour l’anniversaire de Ian TUTAJ et les vieux piliers de ce forum étaient présents.
Le monde est petit !
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Piper Super cub

Messagede ambassadeur le Vendredi 14 Août 2020 13:52

C'était sur l'aérodrome de Lacave (46)
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Piper Super cub

Messagede PhM le Vendredi 14 Août 2020 17:27

Oui, merci Ambassadeur.
Tiens, je ressers une anecdote de monobras qui est contemporaine de mon atterrissage à La Réole.
J’étais assis dans un avion et préparais le vol. À côté de moi, il y avait un Jodel 112 qui s’apprêtait à décoller mais n’avait pas de démarreur. Il avise un quidam qui passe auprès de l’avion et lui dit :
- Pourriez-vous me lancer l’hélice ?
Le quidam en question pivote sur lui-même pour lui offrir son profil sans bras et lui lance :
- Tu crois pas que j’ai assez donné ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Piper Super cub

Messagede parenas le Vendredi 14 Août 2020 21:07

Même chose pour moi, j'ai rencontré ce Monsieur sur le terrain de Calviac avec son piper dans les années 90, du vivant de son créateur. c'était lors d'un rassemblement d'avions anciens (de même que leurs pilotes).Pas évident de redécoller l'été de ce terrain avec un D112 poussif a la max max emplafonnée... Que de souvenirs !
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Piper Super cub

Messagede gma le Vendredi 14 Août 2020 21:59

Franchement, qui n'a pas rencontré Christian (monobras) sur un terrain (de préférence S-SW) !
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Piper Super cub

Messagede Leon Robin le Vendredi 14 Août 2020 22:06

PhM a écrit:............. Quant à "monobras”, nous sommes plusieurs sur ce forum à l’avoir rencontré à l’occasion d’un rassemblement de copains sur l’aérodrome privé dont j’ai oublié le nom. C’était pour l’anniversaire de Ian TUTAJ et les vieux piliers de ce forum étaient présents.

Le monde est petit !


Là où un pilote a expliqué à sa moitié que "ce monsieur est le bras droit de Dédé L... " (le propriétaire de l'aérodrome) !

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Piper Super cub

Messagede ambassadeur le Vendredi 14 Août 2020 22:32

Sur cette photo ce n’est pas le propriétaire de l’AD.

C’est JT me semble-t-il !?
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Piper Super cub

Messagede Leon Robin le Vendredi 14 Août 2020 22:53

ambassadeur a écrit:Sur cette photo ce n’est pas le propriétaire de l’AD.


C’est JT me semble-t-il !?
Je n'avais pas pensé utile de préciser qu'il s'agissait de "monobras" (un peu à droite vers le milieu)
On doit pouvoir te trouver un bon ophtalmo Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Piper Super cub

Messagede XrayPapa le Samedi 15 Août 2020 00:19

Heureux que mes vieux copains aient déclenchés cet enthousiasme. Petite anecdote: Christian Crouzel est venu chez moi au début de la construction de mon Pitts. Je n'avais fait que les nervures, en septembre 2009. Je lui parlais de certaines difficultés, et, avec sa voix qui m'a toujours fait penser à celle de Raimu, il s'est écrié: "Mais tu ne vas pas nous faire un avion de manchot!". Une force de caractère extraordinaire!.Malgré son handicap, (bras perdu en Algérie en vol sur T6 suite à une rafale de mitrailleuse) il a entièrement construit et piloté son Piper.Il a fait les soudures du fuselage avec un seul bras en s'aidant de sa bouche et de ses dents! Il faisait même des dog fight en Piper contre l'autre Monsieur cité précédemment. Il Tenait le manche de la main gauche et se servait de son coude pour les gaz. C'est incroyable mais vrai ce que la passion a fait faire à cet homme. Christian est toujours vivant mais dans une maison adaptée à sa situation.
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Piper Super cub

Messagede parenas le Samedi 15 Août 2020 10:24

Ce serai bien de faire un rassemblement de tous ces anciens dans le secteur Figeac, Lacave, St Médard de Presque, afin de reparler de tout ces souvenir de vive voix, pas possible de revoir des visages disparus mais les autres sont toujours la bien que très changés par le temps. Vite avant qu'on disparaissent à notre tour !
Pedro.
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Piper Super cub

Messagede ambassadeur le Samedi 15 Août 2020 10:38

Leon Robin a écrit:
ambassadeur a écrit:Sur cette photo ce n’est pas le propriétaire de l’AD.


C’est JT me semble-t-il !?
Je n'avais pas pensé utile de préciser qu'il s'agissait de "monobras" (un peu à droite vers le milieu)
On doit pouvoir te trouver un bon ophtalmo Image



Mon ophtalmo est excellent, il s'appelle Gérard Manvue Image

"Monobras" n'a jamais été le propriétaire de l'aérodrome de Lacave ! C'est André L.... !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emoniere, Google [Bot] et 365 invités

cron