Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede PPG le Jeudi 13 Août 2020 10:50

Désolé pour la forme foireuse j’ai eu du mal a poster
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede Manu le Jeudi 13 Août 2020 11:29

Copier coller dans le bloc note windows pour retirer toutes les mises en forme et re copier coller dans le forum, ça devrait arranger les choses.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede PPG le Jeudi 13 Août 2020 12:11

Je le fais dès que je suis sur PC la j’ai juste une tablette.....
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede Aviathor le Jeudi 13 Août 2020 15:27

PPG a écrit:Terni = aucune publication aéronautique. Seules les infos qualifiées précédemment d’inutiles m’ont permis d’avoir une orientation de piste, une longueur et une altitude. (En l’occurrence la carte merdique de skydemon)


La publication s'appelle Avioportolano. Aucun site web communautaire ne remplacera une publication comme l'AIP, Aivoportalono, Skyguide ou similaire. Lorsque l'on part en Italie, en Suisse ou en Allemagne, il faut se procurer les publications qui vont bien, et qui coutent un peu d'argent. Ces publications sont en général vendues en supplément de l'application de navigation; Foreflight, Skydemon, AirNavPro etc.

PPG a écrit:Ensuite, j’ai regardé un fois au sol si un notam avait été publié.... nib nada. Les italiens ont fermé l’aéroport aviation légère de Rome sans le moindre Notam.
Chez nous on fait un notam si on pense qu’une taupe pourrait faire un trou....


Méfies-toi, car il y a des choses en France qui ne sont pas publiées par NOTAM ou voie d'AIP malgré le fait qu'il y a un arrêté qui le prévoit explicitement. Si tu rentres d'Italie en France et prévois de te poser dans le sud-est, tu ferais mieux d'appeler les aéroports/aérodromes pour leur demander quelles sont les formalités d'immigration pour les vols intra-Schengen.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede PPG le Jeudi 13 Août 2020 19:40

En effet, question Notam, tu as raison, j’avais lu que pour des questions COVID l’Italie annonçait des difficultés de publications Notam donc... bon c’est comme ça, sans doute ont ils estimé que le Notam ne serait pas assez réactif.


Sur les cartes question Italie, les AIP sont les seules références et il y a des cartes. La seule chose que je voulais souligner c’est qu’en France on a des services sur lesquels ont peut vraiment s’appuyer. Pas besoin de réseau parallèle. Il faut apprécier la qualité.   Ailleurs.... Bof bof

Après je ne suis qu’un petit pilote VFR. Je me doute qu’en IFR les choses sont sans doute beaucoup plus procédure + standard. Le VFR s’appuie plus sur les usages locaux et la négociation avec le contrôle.

Si quelqu’un souhaite des renseignements actualisés Italie / Grece je suis dispo, avec plaisir

De manière générale, toujours de la complexité de préparation (voyager en Grèce c’est résoudre un système à plusieurs équations) mais le plaisir retiré est fantastique. Cela permet aussi d’engranger de l’expérience intéressante.
J’ai découvert deux nouveaux terrain Skyros (militaire) Syros (vraiment top)

Terne, je conseille. Mais pas de publications nada zob juste le site internet :

http://www.avioleonarditerni.it/it/contacts/

Et puis pour enfoncer le clou quand en déroutement on met LIAA (Annoncé par le contrôle) dans le GNS ben..... rien voilà, il sait pas où c’est demerde toi Toto.

Si des pilotes connaissent des plans de la nature de terni sur l’Italie je suis preneur car je suis convaincu que je passe systématiquement à côté de terrain super sympas par manque d’info.
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede PPG le Jeudi 13 Août 2020 19:51

Question pour aviathor :

J’ai bien toutes les AIP et je me fend de les lire. Mais aucune trace d’aérodrome comme Terni (ou Requena en Espagne) ils sont considérés comme privés et ne figurent nul part. Si un élément d’Aip m’a échappé je suis sincèrement preneur.
Prendre un abonnement à une structure privée pour avoir de l’info peut avoir du sens si on est sur d’avoir des choses utiles qui n’existent pas dans les AIP publiques. Souvent on le sait après avoir payé.
J’ai toujours eu l’impression mais je peux me tromper que le succès de Jeppesen c’est justement les manques dans les publications publiques nationales, mais que cela s’adresse plutot au pilote IFR.

Ton avis sur la question ?
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede chibani le Jeudi 13 Août 2020 20:03

Penser a consulter Airmate. A mon avis, pas pratique, mais pour consulter les données.
Terni y est mais les cartes sont celles de Portolano et payantes.
Requena y est avec la carte gratuite.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede PPG le Jeudi 13 Août 2020 20:10

chibani a écrit:Penserva consulter Airmate. A mon avis, pas pratique, mais pour consulter les données.
Terni y est mais les cartes sont celles de Portolano et payantes.
Requena y est avec la carte gratuite.


Du coup comment tu sais ou chercher ? J’ai airmate et sans savoir pourquoi c’est une appli que je n’exploite pas, sans doute à tord, je vais regarder.
Portolano c’est le même éditeur que avioportelano pour les cartes ?
Tu as un lien ?
Merci
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede Aviathor le Jeudi 13 Août 2020 20:16

PPG a écrit:Question pour aviathor :

J’ai bien toutes les AIP et je me fend de les lire. Mais aucune trace d’aérodrome comme Terni (ou Requena en Espagne) ils sont considérés comme privés et ne figurent nul part. Si un élément d’Aip m’a échappé je suis sincèrement preneur.
Prendre un abonnement à une structure privée pour avoir de l’info peut avoir du sens si on est sur d’avoir des choses utiles qui n’existent pas dans les AIP publiques. Souvent on le sait après avoir payé.
J’ai toujours eu l’impression mais je peux me tromper que le succès de Jeppesen c’est justement les manques dans les publications publiques nationales, mais que cela s’adresse plutot au pilote IFR.

Ton avis sur la question ?


Il y a plusieurs pays qui ne publient pas de cartes VAC dans l'AIP, dont la GB, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie. La Suisse (Skyguide) et l'Allemagne (DFS) les vend séparément. La GB n'en publie pas du tout. Il faut donc prendre soit Jeppesen, soit Pooleys. Concernant l'Italie, pour les aérodromes qui ne sont pas dans l'AIP, pas de salut sans Avioportolano.

J'ai Foreflight avec les VAC Jeppesen pour toute l'Europe. Mais même Jeppesen ne couvre pas les aerosuperficio italiennes. Seul Avioportolano publie ces cartes, dont Terni.

Et les aérodromes privés, sont privés. Ils publient éventuellement leurs propres cartes.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede gma le Jeudi 13 Août 2020 21:23

Pas de carte "VAC" (carte d'atterrissage à vue) à la Française, car le standard VFR est chez "les autres" est un peu plus généralisé que chez nous.
En GB, par exemple, la carte d'aérodrome de l'AIP fait office de carte d'atterrissage à vue, il est inutile pour eux d'avoir une carte spécifique avec un tracé du tour de piste en trait gras.
Pour eux, il y a un standard, on l'applique.

http://publicapps.caa.co.uk/docs/33/ga_srg_09webSSL05.pdf

Alors que la carte VAC à la Française c'est la carte plaisir qui fait exception au standard VFR.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede fly33 le Jeudi 13 Août 2020 22:46

PPG a écrit:Question pour aviathor :

J’ai bien toutes les AIP et je me fend de les lire. Mais aucune trace d’aérodrome comme Terni (ou Requena en Espagne) ils sont considérés comme privés et ne figurent nul part. Si un élément d’Aip m’a échappé je suis sincèrement preneur.
Prendre un abonnement à une structure privée pour avoir de l’info peut avoir du sens si on est sur d’avoir des choses utiles qui n’existent pas dans les AIP publiques. Souvent on le sait après avoir payé.
J’ai toujours eu l’impression mais je peux me tromper que le succès de Jeppesen c’est justement les manques dans les publications publiques nationales, mais que cela s’adresse plutot au pilote IFR.

Ton avis sur la question ?
@PPG pour l’Espagne, y compris les principaux privés tu as ceci :

https://guiavfr.enaire.es/
Il y a Requena entre autres.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede Aviathor le Jeudi 13 Août 2020 22:57

PPG a écrit:J’ai toujours eu l’impression mais je peux me tromper que le succès de Jeppesen c’est justement les manques dans les publications publiques nationales, mais que cela s’adresse plutot au pilote IFR.


Le Jeppesen Bottlang VFR Manual contient les informations GEN, ENR et AD pour toute l'Europe dans le même format. Autrefois les AIP n'étaient pas disponibles en ligne et la manière la plus simple d'avoir l'information était de prendre un abonnement Jeppesen. J'avais autrefois un abonnement qui couvrait la Scandinavie, et j'empruntais les volumes pertinents du club si j'allais plus loin. Lorsque j'ai déménagé aux Etats-Unis j'ai découvert que pour la.plupart des aéroports ils ne contenait que des informations textuelles, et peut être un diagramme de l'aérodrome avec les taxiway, dans le AF/D (Airport and Facility Directory. Le Bottlang ne contenait guère plus.

Que ce soit en IFR ou VFR j'ai toujours apprécié de pouvoir avoir l'information dans le même format dans tous les pays visités, que ce soit les cartes VFR 1:500K, VAC, ou fiches d'approche IFR.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede Aviathor le Jeudi 13 Août 2020 23:04

fly33 a écrit:https://guiavfr.enaire.es/
Il y a Requena entre autres.


Ça me rappelle que le Portugal aussi a un guide VFR à part de l'AIP, comme l'Espagne.

Reqena n'est pas dans Jeppesen...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede PPG le Jeudi 13 Août 2020 23:19

Franchement merci de toutes ces infos, je pourrait aller plus loin dans mes investigations...
J’ai été formé en France avec les VAC à la française et ce que contient la formation ppl sur les AIP. Le reste j’ai du l’apprendre par moi même.
Bien sûr je ne suis jamais parti à poil car pour moi la réglementation c’est les AIP. Mais j’ai toujours eu l’impression de passer à côté de terrains intéressants.
D’où mon réflexe appuyé d’utiliser toutes info possibles ailleurs.

Après il n’en reste pas moins qu’en discutant avec des locaux on en apprend beaucoup sur les usages. Les contrôleurs n’emploient pas le transpondeur pareil d’un pays à l’autre, le service rendu peu être aussi un peu différent dans la forme.
Et puis l’utilisation des réseaux ou des forums c’est surtout pour les taxes. Même si dans de nombreux pays on demande des cotations aux société de handling les surprises peuvent être de taille.
À Corfou avec skyserv une nuit trois pax j’ai payé 145€ (Avec la carte AOPA) on peut dire que cela fait tousser mais Goldair m’a fait une quotation a 483€... la ce n’est plus de la taxe, c’est carrément la location longue durée de l’aéroport.

En tout cas encore merci je vais exploiter tout ça.
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede Aviathor le Vendredi 14 Août 2020 10:28

PPG a écrit:6 ans en arrière quand je décide de partir en Italie j’ai acheté les seules cartes VFR dispo.... alors que je suis à la recherche d’info, Peter me dit fait gaffe les cartes sont fausses. Si, si...
Ben oui, sur des cartes VFR l’éditeur a estimé que ce n’était pas la peine d’indiquer les Classes A puisque les avions VFR ne peuvent pas y aller..... c’est un concept, un con-cept. Heureusement que j’ai eu l’info, merci le réseau d’entraide.


C'est peut-être un concept, mais ce peut être un choix de l'éditeur de carte pour alléger le graphisme et rendre la carte plus lisible, de la même manière que la Carte à Bossy week-end ne contient pas des tas de zones réglementées jamais actives le week-end. C'est tout le problème d'utiliser des cartes de nombreux éditeurs différents, qui ont chacun leur manière de présenter l'information, qu'elle soit aéronautique ou topographique.

N'y aurait-il pas par hasard un encart sur les cartes italiennes, ou une note dans l'AIP indiquant que certaines TMA italiennes sont classe A?

En prenant une application comme Skydemon ou Foreflight, on a la même présentation de la carte de nav dans tous les pays.

PS: J'ai la carte VFR Avioportolano sous les yeux, qui indique bien que la TMA de Milan, par exemple, est classe A.

PS2: Les niveaux de croisière VFR en Italie sont nord-sud et non est-ouest.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, charlie*, vfabri, zoiseau et 148 invités