Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le couteau suisse de l'AA ..

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede FlyingTim le Lundi 10 Août 2020 15:11

miky a écrit:@ Flying Tim .. je m' interroge sur l'utilisation d'additifs du type " drag reducer " dans le fuel jet transféré au cours de ces ravitaillements en vol .. ce type de traitement du carburant permettant de contrôler la transition laminaire / turbulent dans l'écoulement pour de meilleures performances en débit .. as tu une info la dessus ?..


Ah non désolé, moi je ne fais que me connecter et prendre du fuel Image pas du tout entendu parlé désolé. Image
- Flying Tim -
Avatar de l'utilisateur
FlyingTim
 
Messages: 222
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 21:17
Localisation: Nord-Est
Aérodrome: Pas au 1013...
Activité/licences: CPL (A) / Voltige

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede arogues le Lundi 10 Août 2020 15:46

Gilles131 a écrit:Track (diminutif de track océanique) est le terme utilisé en français, je n’en connais pas d’autre.
Mais si vous en connaissez un, je prends Image
(Ne pas confondre avec track pour route par opposition à heading pour cap, mais le contexte est sans ambiguïté)

Route océanique en français. Comme route aérienne pour airway.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede Gilles131 le Lundi 10 Août 2020 16:54

arogues a écrit:
Gilles131 a écrit:Track (diminutif de track océanique) est le terme utilisé en français, je n’en connais pas d’autre.
Mais si vous en connaissez un, je prends Image
(Ne pas confondre avec track pour route par opposition à heading pour cap, mais le contexte est sans ambiguïté)

Route océanique en français. Comme route aérienne pour airway.

Non: si tu utilises cette expression, personne ne comprendra de quoi tu parles (sauf, peut-être, "route aérienne" dans la FIR Montreal... Image) Un track océanique n'a justement rien à voir avec une airway.

Il existe des airways en espace océanique (corridor EUR-SAM par exemple) mais le NAT (North Atlantic Tracks) est un système totalement différents, ou les fameux tracks (en nombre variable) sont établis 2 fois par jour (Est-Ouest le jour, Ouest-Est la nuit) avec des trajectoires très variables d'un sens à l'autre comme d'un jour à l'autre, en fonction principalement des vents.
Les exigences et procédures (normales comme en cas d'évènement imprévu "contingency") y sont très spécifiques: le travail n'y a rien à voir avec celui en airway, ce qui justifie pleinement la distinction.

Ceci dit, et j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer ici, je ne suis pas contre l'utilisation d'un terme d'origine anglaise quand il a un sens technique particulier qu'on ne retrouverait pas dans une traduction par ailleurs jamais utilisée. Ce qui m'agace est l'utilisation frimeuse de termes anglais alors que le terme français existe parfaitement, avec exactement le même sens. Par exemple le "stick", les "flaps", qui dans une phrase en français sont tout simplement ridicules.


fly33 a écrit:Si, si, mais la mauvaise foi fait partie du jeu de part et d’autre.

Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede arogues le Lundi 10 Août 2020 18:18

Merci mais je sais bien ce qu'est un NAT HLA...
Et n'oublie pas les PACOTS et même si pas totalement océanique, les AUTOTS qui depuis le covid ne sont plus publiés.

Pourquoi tu décides que tracks cela ne se traduit pas... Et qu'un autre terme se traduit... Enfin moi je m'en fous, je le vis très bien.

Désolé pour les acronymes utilisés. Mais c'est toi qui a commencé avec EUR-SAM :-)
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede Gilles131 le Lundi 10 Août 2020 19:13

arogues a écrit:Pourquoi tu décides que tracks cela ne se traduit pas... Et qu'un autre terme se traduit... Enfin moi je m'en fous, je le vis très bien.

Je ne décide rien, j’informe... simplement car c’est mon quotidien professionnel: je constate tous les jours ce qui se pratique, ou non, tout autour (pardon PhM) de cette planète.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede PhM le Lundi 10 Août 2020 21:07

Gilles131 a écrit:Je ne décide rien, j’informe... simplement car c’est mon quotidien professionnel: je constate tous les jours ce qui se pratique, ou non, tout autour (pardon PhM) de cette planète.

Ne t’excuse pas Gilles, même plate on peut en faire le tour !
Image

PhM Briseur de dogmes ! Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede Richard78 le Lundi 10 Août 2020 21:11

Question fondamentale, la lune est-elle plate aussi ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede PhM le Lundi 10 Août 2020 21:31

Ah ! Parce que tu crois que la lune existe ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede Richard78 le Lundi 10 Août 2020 21:40

PhM a écrit:Ah ! Parce que tu crois que la lune existe ?


C’est pas le truc en bas à gauche sur ta photo, on m’aurait trompé !
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede PhM le Lundi 10 Août 2020 21:49

C’est un cercle subparhélique.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede Gilles131 le Dimanche 16 Août 2020 15:05

Gilles131 a écrit:
FlyingTim a écrit:cela ajoute rapidement de la difficulté à un art déjà bien délicat...

... que certaines caricatures de polytechnicien (j’ai des noms) voudraient appliquer aux avions de ligne pour en diminuer l’emport carburant, donc la conso. Y’a qu’à!
Je vous d’ici le bordel sur les tracks Image

Une excellente vidéo (comme d’habitude) d’ « Ate » Chuet sur le ravitaillement en vol:



https://youtu.be/A3GI8XU0ezQ
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede PhM le Dimanche 16 Août 2020 17:08

Effrayant les pales de l’hélicoptère qui tranchent le tuyau ! Comment peut-il continuer à voler ? Je pense au déséquilibre qui doit engendrer des vibrations s’il n’y a pas au pire une atteinte structurelle.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Précédente

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités