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Les Administrateurs
PhM a écrit:J’ai un avis bien tranché sur la question que rien ni personne ne fera changer. Je le garde pour moi ! (Emoticone à votre choix)
peter-euroga a écrit:English original:
Very funny. Actually, no: https://www.euroga.org/system/guidelines
Aviathor was removed from there for repeatedly and rapidly (as fast as moderator could clean it up) breaking these very simple rules. We basically do not allow personal attacks. He was removed for only 3 weeks but then he posted defamatory material here, so his "non residence" was extended
Yes indeed the TB20 alone is not 2k. Also not all of the 2k are still flying; this is true for any other type. If an airframe has been running for say 50 years, many of them will have been scrapped. Still, nothing made in Europe compares with the huge production runs in the USA.
The TB20 numbers I posted are real. I have seen them in mine (2002 GT, 3 blade), and in two others (1984/1985 non GT, 2 blade). All do exactly 138kt IAS at low altitude at 11.5 to 11.7 USG/hr (about 44 litres per hour). That is very slightly LOP. 150kt is achieved at low level too but at a higher fuel flow; not best economy. Maximum IAS at low level is about 165kt, at a crazy flow rate of 24 USG/hr.
But it is easy to lose speed. All you need is a 2mm mis-alignment on one of the flaps, then the resulting aileron and rudder trim tabs will throw away a few knots nicely. This is very common.
The numbers in the handbook are confusing because it is not clear what Socata meant by "best economy" and "best power".
Manu a écrit:C'est quoi cette manie ? On est sur le forum des pilotes privés " francophones ", c'est écrit dans la banière au dessus de l'écran. Doubler systématiquement le post en anglais ne le rendra pas plus crédible ou valable.
Manu
Leon Robin a écrit:On peut remarquer la raréfaction des avis péremptoires dès lors qu'on entre dans "le dur" des considérations réglementaires sur la maintenance
Leon Robin a écrit:ambassadeur a écrit:Max8992 a écrit:Est-ce que le Part ML me permettrait d'entretenir un TB20 (GT de préférence, d'accord aussi) comme j'entretien mon MCR ? Si oui il se pourrait que j'y repense sérieusement ...
Un TB20 a un CDN EASA (si immat européenne), pas un MCR!
La part ML concerne tous les monomoteurs à pistons "light" (MTOW < 2 t) non complexes (le TB20 entre dans la définition EASA de ce terme). En opérations non commerciales (NCO), il peut être entretenu par un mécanicien indépendant ou un atelier ML-CAO, certaines tâches pouvant être effectuées par le pilote propriétaire.
Le suivi de navigabilité peut être assuré par le propriétaire ; dans ce cas, c'est aussi le propriétaire qui doit établir le P.E qui sera donc obligatoirement un P.E "déclaré" (et non "approuvé"). Dans ce cas, reste a trouver un atelier CAO qui accepte d'effectuer l'entretien sur ces bases.
Philippe Warter a écrit:Qu'on ait les yeux de l'amour pour un avion dont on est propriétaire, c'est tout à fait normal.
Mais en aucun cas ça en fait un pur-sang, et ça n'autorise pas à penser que ceux qui l'ont moyennement apprécié sont des menteurs.
...
Et TB20 : 150 kt théorique, c'est plutôt 135 kt.
...
Sauf que je ne suis pas tout seul dans mon cas, tous ceux qui les ont pilotés sans les posséder (et pour moi c'est un gage de plus grande objectivité), ont fait peu ou prou les mêmes observations.
ambassadeur a écrit:Demander un avis aux instructeurs ENAC qui volent presque tous les jours en TB20!
ambassadeur a écrit:Demander un avis aux instructeurs ENAC qui volent presque tous les jours en TB20!
arogues a écrit:ambassadeur a écrit:Demander un avis aux instructeurs ENAC qui volent presque tous les jours en TB20!
Et tu n'auras un avis que sur la performance ... Les coûts, ils ne les voient pas.
Admin_2 a écrit:Bon, on va revenir aux avis sur le TB20 et s'y tenir en prenant soin de régler voscomptesdifférends en privé. Pour ce dernier point, l'accès des intéressés à leurs MP vient d'être vérifié / activé
Leon Robin a écrit:On peut remarquer la raréfaction des avis péremptoires dès lors qu'on entre dans "le dur" des considérations réglementaires sur la maintenance
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