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Le couteau suisse de l'AA ..

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Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede miky le Vendredi 7 Août 2020 11:56

Après le COVID .. Le Liban .. pour l'A330 MRTT "Phénix" qui heureusement n'a pas besoin de renaître de ses cendres entre deux missions multi-rôles ..
http://www.youtube.com/embed/uzBr13X6Vak
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Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 7 Août 2020 12:05

Que contient la nacelle sous l'aile ?
J.
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Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede miky le Vendredi 7 Août 2020 12:38

https://www.aerobuzz.fr/wp-content/uplo ... MRTT-1.jpg

Débit plus lent toutefois qu'avec la perche rigide centrale .. mais on en fait deux en même temps ..

Image
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Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede Leon Robin le Vendredi 7 Août 2020 13:48

Jacques HM Cohen a écrit:Que contient la nacelle sous l'aile ?

C'est l'avion pour les départs en vacances en famille : il donne le biberon en cours de route
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Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede Parparin le Vendredi 7 Août 2020 14:09

Jacques HM Cohen a écrit:Que contient la nacelle sous l'aile ?
J.



Il le dit dans le reportage , "ravitaillement en vol" changement de mission au dernier moment.

Cela sous entend que les réservoirs internes sont donc amovible,

Le Masterloader doit être un crac du chargement...
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Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede miky le Vendredi 7 Août 2020 14:42

Leon Robin a écrit:
Jacques HM Cohen a écrit:Que contient la nacelle sous l'aile ?

C'est l'avion pour les départs en vacances en famille : il donne le biberon en cours de route


Peut être un lien avec le sobriquet de l'opérateur devant sa console : le " boomer " .. Image
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Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede miky le Vendredi 7 Août 2020 15:12

Parparin a écrit:
Jacques HM Cohen a écrit:Que contient la nacelle sous l'aile ?
J.



Il le dit dans le reportage , "ravitaillement en vol" changement de mission au dernier moment.

Cela sous entend que les réservoirs internes sont donc amovible,

Le Masterloader doit être un crac du chargement...


Non rien d'amovible tout est dans les ailes avec une capacité de pouvoir délivrer 50 tonnes de carburant
pour une autonomie de 4 h 30 sur zone à 2 000 km de sa base .. A lui tout seul il est donc 3 fois plus performant qu'un vieux KC135 ..

Comme ils font le carburant au tout dernier moment, justement au cas ou la mission soit changée, il est presque certain qu'au moment ou l'ordre de mission est arrivé à Istres il avait largement de quoi s'adapter surtout qu'il est monté prendre livraison de son frêt et des pax de la sécurité civile à CDG avant de partir pour le Liban .. ..
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Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 7 Août 2020 16:58

Toute la tuyauterie tient elle dans cette nacelle ? Ou a la buse a t elle été demontée ?
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Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede miky le Vendredi 7 Août 2020 18:05

Je ne connais pas tous les détails , il faut demander à Manu .. il a peut être un copain d'Airbus military qui bosse à Getafe .. Image
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Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede miky le Vendredi 7 Août 2020 20:57

Jacques HM Cohen a écrit:Toute la tuyauterie tient elle dans cette nacelle ? Ou a la buse a t elle été demontée ?


Oui tout est dans la nacelle .. En fait je pense que ce que tu appelles "la buse" est le cône réceptacle de la perche de l'avion qui se connecte .. j'ai l'impression que ce cône a une certaine flexibilité et qu'en position rentrée il épouse la forme ovoïdale que l'on voit à l'arrière du pod .. donc je dirais que la buse est bien là dans son logement prête à s'extraire ..

https://www.cobhammissionsystems.com/ai ... t/docview/

Sur le 330 MRTT le pod est un "Cobham 905 E" .. sur cette vidéo on a un pod similaire avec un écorché qui montre qu'en fait la petite hélice à l'avant lui sert de moteur d'entraînement de la pompe de transfert :

http://www.youtube.com/embed/v4g_EqE_9Oo?start=198
Dernière édition par miky le Samedi 8 Août 2020 08:00, édité 1 fois.
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Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede Leon Robin le Vendredi 7 Août 2020 22:19

Si je comprends bien, des petits malins ont réussi à refiler le camion citerne au président en lui faisant croire que c'est un avion de fonction Image
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Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede Parparin le Vendredi 7 Août 2020 23:16

miky a écrit:
Non rien d'amovible tout est dans les ailes avec une capacité de pouvoir délivrer 50 tonnes de carburant
pour une autonomie de 4 h 30 sur zone à 2 000 km de sa base .. A lui tout seul il est donc 3 fois plus performant qu'un vieux KC135 ..

Comme ils font le carburant au tout dernier moment, justement au cas ou la mission soit changée, il est presque certain qu'au moment ou l'ordre de mission est arrivé à Istres il avait largement de quoi s'adapter surtout qu'il est monté prendre livraison de son frêt et des pax de la sécurité civile à CDG avant de partir pour le Liban .. ..


Merci  Image
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Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 7 Août 2020 23:37

Merci Miky
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Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede Max89000 le Samedi 8 Août 2020 15:35

Vous connaissez mon aversion de la chose militaire mais je dois reconnaitre que l'ingénierie dans le domaine est au top : cette machine m'épastrouille vraiment Image
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Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede FlyingTim le Dimanche 9 Août 2020 11:18

Bonjour à tous,

La panier qui est situé au bout du tuyau se rentre effectivement dans la nacelle lorsque les totaux sont rétractés.

C'est amusant car beaucoup de personnes imaginent que pour ravitailler il y a des réservoirs supplémentaires et sont surpris en visitant l'intérieur d'un tanker de n'y trouver que du vide :-) un peu comme dans un Canadair.

En tout cas l'A400m en ravitaillement en vol c'est du velour, très stable, bien éclairé, vitesse confortable pour les chasseurs jusqu'au Fl250, un vrai "plaisir" si on peut dire. Le plus surprenant au début c'est la proximité avec turboprops ou on a alors l'impression que l'on va être dans le sillage, alors qu'il n'en est rien.

Bons vols à tous !
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