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Que pensez vous du TB20

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Re: Que pensez vous du TB20

Messagede PhM le Vendredi 7 Août 2020 21:16

Je ne connais pas le TB20, mais certains qui connaissent les deux m’ont dit qu’il ressemblait au HR100 que j’ai eu en propriété. Autant j’ai apprécié les qualités de vol du HR100 autant je ne le recommanderai pas pour les mêmes raisons décrites plus haut pour le TB20 (rareté des pièces et prix). A méditer.
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Re: Que pensez vous du TB20

Messagede miky le Vendredi 7 Août 2020 22:10

Sur toute la série des TB du 9 au 20 je les ai tous pratiqués, le plus horripilant c'est ces p.. de portes type papillon et dont le poids est tres mal compensé par un petit verrin sous dimensionné .. à la limite dangereux quand ce verrin ne remplit plus correctement sa fonction et qu'il faut le changer régulièrement et à prix d'or .. un jour j'étais avec un américain me parlant de cet avion et me signalant ce défaut en ajoutant avec humour : on voit bien que ce sont les français qui ont inventé la guillotine ..Image
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Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Leon Robin le Vendredi 7 Août 2020 22:12

miky a écrit:La cellule d'un avion dit métallique est toujours en Alu donc elle ne peut pas rouiller par définition .... ..
Les alliages légers utilisés ne rouillent pas, mais ils se corrodent très bien s'ils ne sont pas correctement protégés.
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Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Leon Robin le Vendredi 7 Août 2020 22:14

miky a écrit:............quand ce verrin ne rempli plus correctement sa fonction et qu'il faut le changer régulièrement et à prix d'or .. ........
Surtout qu'on utilise les mêmes dans l'industrie automobile ... ou l'ameublement.
Bon, je dis ça, je ne dis rien ..............
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Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Philippe Warter le Vendredi 7 Août 2020 22:22

Comme aviator, je m'interroge sur la nécessité du train rentrant pour un avion léger.

Ou plus exactement, c'est pour moi un critère de rejet.

Sans même considérer l'atterrissage train rentré (belly landing si on veut faire paille-lotte), ça pèse un âne mort, ça coûte un bras en maintenance, et ça n'apporte rien en terme de performance.

Par contre, je comprends davantage le choix du pas variable.

Et si un quadriplace te suffit, mieux vaut viser un 180 CV, bien plus économique qu'un 250 CV, en conso et entretien.

Et là le choix est plus vaste. J'adore le Cardinal train fixe, super visi, stable, très confortable, croisière à 230 km/h. Attention c'est le 177B.

Il y en a d'autres, évidemment.
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Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Aviathor le Vendredi 7 Août 2020 22:41

Dans les motorisations puissantes, le pas variable est un must. Bien que RU, le F33A est une valeur sûre, supportée par une grande communauté. C’est un avion avec une bonne capacité d’emport, un moteur puissant, un train costaud qui ne craint pas les pistes en herbe et qui sert d’aerofrein. Cet avion sent la solidité, depuis l’aspect extérieur, la fermeture des portes, le roulage (c’est une voiture au sol), les commandes de vol avec la grosse poutre métallique qui te bloques la vue à certains instruments... Les performances du C182 (train fixe) sont assez proches de celles du TB20, avec les emmerdes de train en moins, et une plus grande finesse. Il fait un peu utilitaire, par ce que c’en est un.
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Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Aviathor le Vendredi 7 Août 2020 22:53

Il y a un TB20 dans cette vidéo... elle n’est donc pas hors-sujet Image

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Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Parparin le Vendredi 7 Août 2020 22:57

peter-euroga a écrit:This may be useful, if you use google translate / Cela peut être utile, si vous utilisez google translate

http://peter2000.co.uk/aviation/tb20-experience/


Merci pour le lien Image
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Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Parparin le Vendredi 7 Août 2020 23:05

Philippe Warter a écrit:Comme aviator,  je m'interroge sur la nécessité du train rentrant pour un avion léger.


Oui on peut se poser la question,



Philippe Warter a écrit:Et si un quadriplace te suffit, mieux vaut viser un 180 CV, bien plus économique qu'un 250 CV, en conso et entretien.

Et là le choix est plus vaste. J'adore le Cardinal train fixe, super visi, stable, très confortable, croisière à 230 km/h. Attention c'est le 177B.
.


De mon point de vue, acheter un 180cv je reste dans l'aéroclub, rien de péjoratif dans mes propos, mais juste que acheter un avion que tu as en AC autant continuer en AC.
Mon but évoluer vers des machines plus intéressante à piloter et a voyager.
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Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Parparin le Vendredi 7 Août 2020 23:09

Aviathor a écrit:Dans les motorisations puissantes, le pas variable est un must. Bien que RU, le F33A est une valeur sûre, supportée par une grande communauté. C’est un avion avec une bonne capacité d’emport, un moteur puissant, un train costaud qui ne craint pas les pistes en herbe et qui sert d’aerofrein. Cet avion sent la solidité, depuis l’aspect extérieur, la fermeture des portes, le roulage (c’est une voiture au sol), les commandes de vol avec la grosse poutre métallique qui te bloques la vue à certains instruments...


J'ai regardé sans plus, mais Lufthansa vend les siens, les jaunes  Image  pas très cher. Apres ils sont en N et pour un premier achat le N Image suis pas chaud. Et puis avion peu être trop compliqué pour un premier achat, c'est mon impression.
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Re: Que pensez vous du TB20

Messagede miky le Samedi 8 Août 2020 00:12

Leon Robin a écrit:
miky a écrit:La cellule d'un avion dit métallique est toujours en Alu donc elle ne peut pas rouiller par définition .... ..
Les alliages légers utilisés ne rouillent pas, mais ils se corrodent très bien s'ils ne sont pas correctement protégés.


Oui c'était juste pour dire que le mot était réservé à la corrosion des métaux ferreux .. c'est du Larousse,  mais comme tu le rappelles, évidemment que les alliages légers à base d'Alu de nos avions s'exposent eux aussi à la corrosion produisant une "rouille" blanche : l'hydroxyde d"aluminum .. Image
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Re: Que pensez vous du TB20

Messagede gma le Samedi 8 Août 2020 05:29

Aviathor a écrit:
FbS a écrit:Coté pièces, voir avec la mère tapedur. Si on l'appelle comme ca, c'est qu'il y a une raison...

Je ne connaissait pas ce sobriquet (ou surnom), mais je suppose qu'il s'agit de Troyes Aviation... Image


Si Françoise lit ça, elle va vous tuer !
En plus, maintenant, c'est Antoine qui est devenu le "père tape dur", la main n'étant pas plus légère.Image
Dernière édition par gma le Samedi 8 Août 2020 09:29, édité 2 fois.
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Re: Que pensez vous du TB20

Messagede gma le Samedi 8 Août 2020 05:49

Parparin a écrit:Bonjour

Je m'intéresse à cet avion qui ne ressemble pas aux avions que l'on pilote tous les jours Image, son intérieur, sa fabrication très Française (avis personnel)

Pour ceux qui en ont un ou en exploitent un en AC qu'en pensez vous ?

Qualité de vol :
Puissance
Motorisation
Vol, faut il avoir des compétence particulière comme un nombre d'heure élevé pour maitriser la bête

Maintenance :
Aisées ou compliquées par un atelier (trouve t'on facilement des spécialistes)
Pieces détachées, toujours entendu dire que c'était de plus en plus compliqué, mais bon la bar après 18h...

Evolution :
Son tableau de bord "particulier" permet il facilement l'évolution vers des outils de nav plus moderne...

Merci pour  votre retour d'expérience


Un ami utilise un Trinidad GT depuis quelques années (qu'il a acheté après quelques heures sur APM 30 et DR400). J'ai goûté comme on dit.
C'est un camion, confortable, mais aux perfs pas terribles si on regarde la puissance installée. Un PA 28 de 200 cv c'est pareil.
Je conçois que ce soit un bon zinc école ou bonne plateforme IFR (surtout pour l'instructeur). Mais de là à en faire un bon avion de voyage c'est moins sûr (conso).

Quelques soucis techniques, pas liés à l'avion, mais bizarrement longs à faire réparer (compas fuyant, dépose fastidieuse par l'atelier, idem sur servo d'aile du PA King)
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Aviathor le Samedi 8 Août 2020 06:11

Parparin a écrit:
Aviathor a écrit:J'ai regardé sans plus, mais Lufthansa vend les siens, les jaunes  Image  pas très cher. Apres ils sont en N et pour un premier achat le N Image suis pas chaud. Et puis avion peu être trop compliqué pour un premier achat, c'est mon impression.


Par beaucoup d'aspects, le N est beaucoup plus simple.  Je ne sais pas où tu es, mais en RP tu trouveras beaucoup de gens qui pourront t'encadrer.
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Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Leon Robin le Samedi 8 Août 2020 07:45

Aviathor a écrit:
Parparin a écrit:
Aviathor a écrit: ..................... ils sont en N et pour un premier achat le N Image suis pas chaud. Et puis avion peu être trop compliqué pour un premier achat, c'est mon impression.



Par beaucoup d'aspects, le N est beaucoup plus simple.  Je ne sais pas où tu es, mais en RP tu trouveras beaucoup de gens qui pourront t'encadrer.

La Part ML, qui vient d'entrer en vigueur, s'en rapproche assez
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