Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Toussus, retour à la case départ

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede EchoVictor le Lundi 3 Août 2020 08:27

Leon Robin a écrit:Mon Dieu, protégez-moi de mes amis. ...


Désolé, je suis trop occupé en ce moment, tu te démerdes !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede Matthias le Lundi 3 Août 2020 11:36

ambassadeur a écrit:La gare, donc le train est un moyen de transport nécessaire pour les déplacements domestiques, pour le travail...
C’est donc populaire.

Il n’y a pas de comparaison possible avec les petits avions de loisirs !


Pourtant la nuisance existe.
Depuis le 1er juin dernier, tout acte immobilier, baux, vente etc... doit mentionner en plus des risques naturel et technologiques, pollution des sol (ERP, ex ESRIS), l’exposition du bien au nuisances aéronautiques....
Aéronautique seulement, ni voies ferrées, ni autoroute ou autres voies bruyantes.
Plane bashing ?
Ce qui est populaire est plus supportable ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede ambassadeur le Lundi 3 Août 2020 12:00

Ce qui rapporte de l’argent est jugé supportable!

Une majorité de la population utilise les autoroutes et le train, alors peu importe les gênes pour une minorité concernée.
Ce qui n’est pas le cas pour les aérodromes, utilisé par une minorité qui s’amuse en survolant la population qui n’y voit aucun intérêt, seulement des nuisances inutiles.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede Leon Robin le Lundi 3 Août 2020 12:09

Matthias a écrit:
ambassadeur a écrit:La gare, donc le train est un moyen de transport nécessaire pour les déplacements domestiques, pour le travail...
C’est donc populaire.

Il n’y a pas de comparaison possible avec les petits avions de loisirs !


Pourtant la nuisance existe.

Depuis le 1er juin dernier, tout acte immobilier, baux, vente etc... doit mentionner en plus des risques naturel et technologiques, pollution des sol (ERP, ex ESRIS), l’exposition du bien au nuisances aéronautiques....


L'obligation n'est pas nouvelle, elle a seulement été précisée et renforcée.
Depuis l'origine du PEB, les articles L112-11 et L112-13 (ou ceux qui les ont précédés) du Code de l'Urbanisme imposent, le premier l'obligation de faire figurer l'information dans les baux de logements situés dans les zones de bruit, le second dans le certificat d'urbanisme.

En pratique, et depuis 20 ans au moins, le bailleur doit donc informer son locataire que le logement est situé dans la zone C ou D du PEB de l'aérodrome voisin, et tout acquéreur d'un bien ou candidat à la construction doit l'être par la même mention obligatoire dans le certificat d'urbanisme lui-même indispensable à la réalisation de l'opération prévue.

L'ignorance , prétendue ou feinte, de la plupart des riverains prétendant "avoir découvert après coup" l'existence d'un aérodrome et ses nuisances est donc de la pure mauvaise foi.

Prétendre que l'obligation est "nouvelle" démontre à tout le moins une méconnaissance totale du sujet. La récente "obligation" n'est qu'une modification dans la forme, grâce à laquellle il sera plus difficile de prétendre l'ignorance
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede ambassadeur le Lundi 3 Août 2020 12:24

Les notaires devront informer les acquéreurs d’un bien en mentionnant le PEB sur les compromis et actes de ventes.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede Leon Robin le Lundi 3 Août 2020 15:01

ambassadeur a écrit:Les notaires devront informer les acquéreurs d’un bien en mentionnant le PEB sur les compromis et actes de ventes.
C'est déjà le cas depuis des lustres avec l'obligation de la mention dans le certificat d'urbanisme. Qui, hormis un crétin ou un débile, achète un bien immobilier sans exiger le certificat d'urbanisme. Quand bien même ce serait, c'est le rôle du notaire. La seule différence, c'est que la loi ajoute maintenant la mention explicite. Une prochaine mouture ajoutera peut-être que la porte de l'étude du notaire soit ouverte pour permettre au client d'entrer (sait-on jamais !) Image

Depuis longtemps l'article L112-11 l'impose dans les baux. Je dois dire que récemment, le sujet étant venu dans une discussion avec un gestionnaire de biens dans le logement social, ce dernier a ressenti un intense moment de solitude et d'incrédulité. Je lui ai alors sorti l'article en question (pas celui de juin 2020, mais d'il y a de longues années). Précisons qu'une bonne partie de ce parc locatif se situe dans des zones couvertes par un PEB. Il faut donc convenir que, bien que figurant depuis longtemps de manière parfaitement explicite dans les textes, cette loi est probablement peu, ou pas, respectée. La version actuelle n'y changera probablement pas grand chose.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede Manu le Lundi 3 Août 2020 15:05

ambassadeur a écrit:Ce qui rapporte de l’argent est jugé supportable!

Vu que le transport ferroviaire coûte 14 milliards de subventions publiques par an, on n'est loin de " ce qui rapporte de l'argent ", il devrait donc être jugé inssupportable.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede gma le Lundi 3 Août 2020 15:22

Manu a écrit:
ambassadeur a écrit:Ce qui rapporte de l’argent est jugé supportable!

Vu que le transport ferroviaire coûte 14 milliards de subventions publiques par an, on n'est loin de " ce qui rapporte de l'argent ", il devrait donc être jugé inssupportable.

Manu


Je vois pas "aéroclub" et "avions privés" dans le rapport suivant :


https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2019-04/datalab-52-chiffres-cles-du-transport-avril2019.pdf
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede ambassadeur le Lundi 3 Août 2020 15:56

Manu a écrit:
ambassadeur a écrit:Ce qui rapporte de l’argent est jugé supportable!

Vu que le transport ferroviaire coûte 14 milliards de subventions publiques par an, on n'est loin de " ce qui rapporte de l'argent ", il devrait donc être jugé inssupportable.

Manu



Le peuple veut juste que les trains roulent, il se fiche pas mal du déficit chronique de la SNCF, tout comme celui d'Air France, de Renault ou autres.

C'est un autre débat!

Ce qui les insupporte c'est que des petits avions fassent du bruit au-dessus de leur maison le dimanche, même si cette activité de loisir ne leur coûte rien en impôts.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede FbS le Lundi 3 Août 2020 21:49

Image
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede Gilles131 le Lundi 3 Août 2020 21:55

ambassadeur a écrit:Le peuple veut juste que les trains roulent, il se fiche pas mal du déficit chronique de la SNCF, tout comme celui d'Air France, de Renault ou autres.

Crois-tu vraiment qu’Air France ou Renault souffrent d’un déficit chronique??
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede Pierre H. le Mercredi 5 Août 2020 22:20

Matthias a écrit:Je m'en suis entretenu ce midi avec un exploitant qui me dit qu'au contraire, la re-création de la zone de silence pour tous serait le rempart à la classe D qui nous pendait au nez, et donc la transformation de Toussus en aéroport d'affaire pour biz-jets.
Attendre et voir...


Je comprends pas du tout comment une classe D peut diminuer la nuisance sonore générée par un avion ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede Aviathor le Mercredi 5 Août 2020 22:36

Pierre H. a écrit:
Matthias a écrit:Je m'en suis entretenu ce midi avec un exploitant qui me dit qu'au contraire, la re-création de la zone de silence pour tous serait le rempart à la classe D qui nous pendait au nez, et donc la transformation de Toussus en aéroport d'affaire pour biz-jets.
Attendre et voir...


Je comprends pas du tout comment une classe D peut diminuer la nuisance sonore générée par un avion ?


Moi non-plus. Si je ne me trompe il y a une zone réglementée autours de Toussus Remplacer cette zone réglementée par une classe D ne changerait probablement pas grand chose pour les usagers.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede FbS le Jeudi 6 Août 2020 09:55

Aviathor a écrit:
Moi non-plus. Si je ne me trompe il y a une zone réglementée autours de Toussus Remplacer cette zone réglementée par une classe D ne changerait probablement pas grand chose pour les usagers.


Si il n'y a pas de classe D a toussus alors que cela devrait être le cas depuis longtemps au vu du trafic, c'est qu'il y a une bonne raison.

L’aérologie locale de toussus fait qu'il y a de tres nombreuses journées ou le plafond oscille entre 1500 et 2000 pieds QNH. Sachant que le sol est a 500 pieds. En classe G, on peut voler dans ces conditions. Pas en classe D
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede arogues le Jeudi 6 Août 2020 11:03

FbS a écrit:
Aviathor a écrit:
Moi non-plus. Si je ne me trompe il y a une zone réglementée autours de Toussus Remplacer cette zone réglementée par une classe D ne changerait probablement pas grand chose pour les usagers.


Si il n'y a pas de classe D a toussus alors que cela devrait être le cas depuis longtemps au vu du trafic, c'est qu'il y a une bonne raison.

L’aérologie locale de toussus fait qu'il y a de tres nombreuses journées ou le plafond oscille entre 1500 et 2000 pieds QNH. Sachant que le sol est a 500 pieds. En classe G, on peut voler dans ces conditions. Pas en classe D

Si c'est une CTR ce serait du VFR Spécial.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie*, ebonv, Google [Bot], henka, pco, PIVAP, TiTi et 96 invités