Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Formation théorique gratuite en aéro club.

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Formation théorique gratuite en aéro club.

Messagede BastanC6 le Lundi 3 Août 2020 06:49

Bonjour,

Il y a quelques années déjà, j'ai pu bénéficier de cours du soir gratuits donnés par un l'aéroclub de Colmar, afin d'amener les candidats au niveau du théorique Pilote Privé. C'était efficace puisque j'ai fait zéro fautes au test ;)

Savez vous si des A/C proposent toujours ceci aujourd'hui ?
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

Messagede Delépine le Lundi 3 Août 2020 07:15

Pourquoi payer ce qu'on fait très bien soi-même ?
Certes avec six fautes sur cinquante questions j'ai fait moins bien, mais on ne demandait que 70% de bonnes réponses et non 90%, puisque les questions n'étaient nullement tirées d'une liste limitée connue du candidat (et il y avait de ces couillonnades sans intérêt !)
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

Messagede BastanC6 le Lundi 3 Août 2020 08:02

Delépine a écrit:Pourquoi payer ce qu'on fait très bien soi-même ?
Qui parle de payer ? Relis lentement mon message... ;)
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

Messagede arogues le Lundi 3 Août 2020 08:19

salut,

Pas mal de club le font. Maintenance est-ce vraiment "gratuit", non. Faut être membre du club a minima (enfin cela me semble la base).
Et quelle est ta question ? La liste de tous les clubs de France qui propose cela ?
La tarification en aéroclub c'est un sujet très "personnel" au club...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

Messagede BastanC6 le Lundi 3 Août 2020 08:52

arogues a écrit:salut,
Pas mal de club le font. Maintenance est-ce vraiment "gratuit", non. Faut être membre du club a minima (enfin cela me semble la base).
Et quelle est ta question ? La liste de tous les clubs de France qui propose cela ?
La tarification en aéroclub c'est un sujet très "personnel" au club...


Ma question est simple (enfin je le pensais..): existe t il des clubs qui proposent des formations théoriques gratuites en vue du théorique PPL ?

Dans l'exemple que je donne plus haut (le mien), l'AC de Colmar avait communiqué et proposait ça. Venait qui voulait, et pas d'adhésion au club.
Nous étions une quinzaine (de mordus) à nous retrouver un soir par semaine, avec un pilote (souvent le même), et avec qui nous avons parcouru l'ensemble du programme de l'examen théorique.

Il y avait bien sur une part de travail perso, mais ça nous a été très profitable. Et je pense que c'était aussi tout benef pour le club, car certains continuaient ensuite en vol.

PS: Je pose cette question car j'essaie de convaincre un petit jeune sur un autre groupe qu'il est plus profitable pour apprendre de pousser la porte d'un AC plutôt que de se ruiner dans Flight Simulator et la config adaptée.
Sans parler des mauvaises habitudes prises et contre lesquelles il faudra qu'il lutte ensuite s'il pratique "en vrai"...
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

Messagede Aviathor le Lundi 3 Août 2020 09:57

BastanC6 a écrit:PS: Je pose cette question car j'essaie de convaincre un petit jeune sur un autre groupe qu'il est plus profitable pour apprendre de pousser la porte d'un AC plutôt que de se ruiner dans Flight Simulator et la config adaptée.
Sans parler des mauvaises habitudes prises et contre lesquelles il faudra qu'il lutte ensuite s'il pratique "en vrai"...


Ce n'est pas avec FS que l'on apprend la théorie.

Ce qui a toujours marché pour moi, dans mon parcours universitaire tout autant qu'en aviation, est
  1. Acquérir les connaissances dans les livres.
  2. Assister à des cours magistraux, travaux dirigés ou travaux pratiques pour asseoir les connaissances
  3. Passer l'examen.

Avoir déjà des connaissances en arrivant en cours permet de mieux profiter des cours. Que ces cours soient payants, non-payants, ou que ce soient des séances de révisions avec d'autres étudiants, n'a pas d'importance.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

Messagede Delépine le Lundi 3 Août 2020 10:21

BastanC6 a écrit:
Delépine a écrit:Pourquoi payer ce qu'on fait très bien soi-même ?
Qui parle de payer ? Relis lentement mon message... ;)


C'était une réponse indirecte : ta question suggère que des clubs les font payer, ce qui m'étonnait (à tort).
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

Messagede plooffy59 le Lundi 3 Août 2020 10:23

Bonjour,

Chez nous c'est payant et c'est 2€ la séance.
Une salle, un PC, un retro, un prof ... et l'assurance de l'ATO
Le manuel et rien que le manuel...
Avatar de l'utilisateur
plooffy59
 
Messages: 50
Inscription: Mardi 13 Novembre 2018 17:47
Localisation: LFQT
Aérodrome: LFQT
Activité/licences: PPL(A), VP-RU, VdN, CAEA

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

Messagede arogues le Lundi 3 Août 2020 10:34

Alors pour te répondre, je ne connais aucun aéroclub ou un inconnu (personne non membre) puisse assister gratuitement à des cours théoriques.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

Messagede Leon Robin le Lundi 3 Août 2020 11:05

Oui, il y a moyen de préparer et passer gratuitement (ou presque) l'examen théorique : le BIA

Depuis le remplacement du brevet de base par l'ABL (autorisation de base LAPL) début avril, le BIA constitue l'examen théorique requis pour obtenir une "ABL" et voler selon les privilèges qui y sont associés.

C'est nouveau, ça vient de sortir, et peu le savent. Cependant, ça devrait, mais pour ça il faut lire la communication FFA et, pour les dirigeants, avoir participé et suivi l'AG virtuelle du 4 juillet
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

Messagede miky le Lundi 3 Août 2020 11:15

merci pour cette info passablement confidentielle jusque là ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

Messagede arogues le Lundi 3 Août 2020 11:28

miky a écrit:merci pour cette info passablement confidentielle jusque là ..

Enfin pour les pilotes "FFA", faut être coupé des canaux de com de la Fédé.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

Messagede Patrick BLONDY le Lundi 3 Août 2020 12:42

Bonjour à tous,

Il me semblait que pour passer l'examen théorique du PPL il fallait justifier de 100h de formation théorique dont au moins 10% en présentiel au club.
Pour s'assurer des 90h restantes et devant la difficulté de les assurer au club il existe la solution de "AERO GLILGI" qui propose une formation suivie avec accès par mot de passe pour le responsable pédagogique du club.
Bien sûr cette adhésion à AERO GLIGLI est payante.
Est-ce toujours obligatoire ???

Patrick LFCA (Châtellerault 86)
Avatar de l'utilisateur
Patrick BLONDY
 
Messages: 307
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 11:08
Localisation: cenon sur vienne
Aérodrome: Châtellerault
Activité/licences: PPL(A)

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

Messagede Gaffozelis le Lundi 3 Août 2020 12:43

Les 100 h mini sont "tombées"
3 mois d'aerogligli 30 euros, cela évite l'organisation non optimale de cours dans les petits clubs
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

Messagede ambassadeur le Lundi 3 Août 2020 13:09

BastanC6 a écrit:Bonjour,

Il y a quelques années déjà, j'ai pu bénéficier de cours du soir gratuits donnés par un l'aéroclub de Colmar, afin d'amener les candidats au niveau du théorique Pilote Privé. C'était efficace puisque j'ai fait zéro fautes au test ;)

Savez vous si des A/C proposent toujours ceci aujourd'hui ?



Si un aéroclub (association loi 1901) propose des cours théoriques (dispensés par des bénévoles) pour ses membres, c'est forcément gratuit, non?

Si ce sont des instructeurs, salariés, ils sont rémunérés selon un salaire mensuel, pas pour des prestations particulières !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: allowin 45-85, dob, Google [Bot], Leon Robin, Philippe Warter, Thierry Rose, vfabri et 149 invités