Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Toussus, retour à la case départ

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede gma le Dimanche 2 Août 2020 16:45

Delépine a écrit:Pendant que vous débattez :

https://www.ledauphine.com/economie/202 ... -3-octobre


Risque fort d'être interdit à cause de covid 19 ce rassemblement.Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede Philippe Warter le Dimanche 2 Août 2020 16:55

Est-ce que la fermeture en série des aérodromes que nous constatons aujourd'hui est due aux pressions des écolos ou des promoteurs?

De"mon temps", dixit le vieux, Guyancourt a été transformé en zone pavillonnaire.

Romilly, en zone commerciale.

La Ferté Gaucher, en circuit automobile (plus une piste ulm en herbe)

Thionville, en zone pavillonnaire + zone commefciale

Vitry en Artois, en parc d'attraction

etc...

Je serais étonné que Sallanches soit transformé en réserve de petits oiseaux.

Quant à Toussus, vu l'endroit, le prix du m², et ce genre de considérations, faut pas rêver non plus, zone commerciale, zone pavillonnaire, ou les deux, mais en aucun cas futaie peuplée de chevreuil.

Et croyez bien que je n'ai rien d'écolo. Je m'apprête à rejoindre ma famille à Châtelet, en plein centre de Paris, avec une moto interdite de circulation depuis 3 ans à l'intérieur du périphérique d'Ile de France.
Comme au moins une fois par semaine. Je précise que je n'ai aucun mérite, les flic étant bien moins stupides que les adjoints écolos de la municipalité, ils ne m'ont jamais ennuyé, y compris les jours de restriction.

Juste pour préciser qu'à l'heure actuelle, les plus grands ennemis de nos petits aérodromes sont surtout les promoteurs.
Bien sûr, il est clair que les positions des écolos ne font rien pour arranger les choses.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede gma le Dimanche 2 Août 2020 17:10

C'est peut-être notre volonté d'une activité non commerciale, bénévole à but non lucratif, qui fait qu'un aéroclub ne génère aucune rentrée fiscale pour les collectivités... Donc sans intérêts pour l'économie locale.
Dans un pays écrasé par sa fiscalité et le manque de liquidités, nous défendons l'aura du sport aérien et les bienfaits de cette discipline sur l'esprit (le corps faut voir)... A grand coup de 100 LL brûlée en tours de piste.

Ce discours ne passe peut-être plus.

En 2012, la FFA proposait un symposium de réflexion sur l'aéroclub de demain, à Toulouse.

https://www.acat-toulouse.org/uploads/media_items/symposium-2012.original.pdf

Voyez la situation 8 ans après.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede ambassadeur le Dimanche 2 Août 2020 17:44

Les promoteurs n’auront pas de mal à convaincre une municipalité propriétaire du foncier du petit aérodrome ( surtout si le Maire est écolo) en proposant des logements « écologiques » en lieu et place des riches qui polluent en volant pour rien.

Rien pour la population
Rien pour les finances de la commune
Rien pour sécuriser les riverains qui redoutent la chute d’un aéronef sur leur maison
Rien pour l’emploi
Rien pour l’avenir du plus grand nombre
Rien pour l’écologie
Rien pour le tourisme, ou presque !

Quels arguments pour défendre l’aviation de loisirs et les espaces qu’elle occupe ?
Le quidam piéton n’y voit que des inconvénients souvent teintés de jalousie a peine dissimulée.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede PhM le Dimanche 2 Août 2020 17:58

Heureusement que je suis inscrit sur ce site par les initiales de mon patronyme ! Dans quelques temps je pressens qu’il sera honteux de se prévaloir d’une admiration pour cette activité bruyante et polluante. Imaginez qu’un jeune passionné d’aviation se lance dans la politique : à peine élu ou en place à un ministère, il se trouvera bien un organe de presse fouineur pour retrouver ses échanges et son appartenance à un groupe honni. Honte et déchéance !
Si ce funeste moment arrive, je file à l’étranger ! En Périgord. Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede gma le Dimanche 2 Août 2020 18:02

Je réside sous le tour de piste d'un aérodrome... Et j'adore mon lieu de résidence.
Mais j'écoute mes voisins et regarde ce que font les pilotes de l'aéroclub local... J'ai du mal parfois à défendre ma cause.

Entre les hauteurs de survol non respectées, les intégrations "à l'arrache", la séparation entre deux trafics... C'est pour les moins pires.

Les passages à la verticale lors de parachutage... Dans une zone ou la radio est obligatoire...
Les passages bas à contre QFU avec un avion aligné qui met les gaz pour décoller...
L'avion qui prend le circuit ULM...

J'ai quand même l'impression d'errer au sein d'une bande de pitres.
Quand un accident arrive, avec des morts et tout et tout... J'ai pu entendre : "Bon !... On va être tranquille un moment avant que ça recommence !"
Je suis désolé, mais c'est la vision que nous laissons de notre joli sport.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede Leon Robin le Dimanche 2 Août 2020 18:41

Mon Dieu, protégez-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede Leon Robin le Dimanche 2 Août 2020 18:44

Philippe Warter a écrit:Est-ce que la fermeture en série des aérodromes que nous constatons aujourd'hui est due aux pressions des écolos ou des promoteurs? .........

... ou d'autres, stipendiés par les seconds
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede Matthias le Dimanche 2 Août 2020 18:58

J’habite à côté d’une gare et il ne m’ait pas encore venu à l’esprit de réclamer sa fermeture.
Je finance régulièrement deux trois loulous pour qu’ils puissent agresser un contrôleur ... avec mes étrennes à Sud-Rail et à la CGT ça me permet d’avoir quelques bonnes nuits de sommeil régulièrement.

Je sent déjà le regard désapprobateur de certains, aussi j’ai demandé mon visa pour la Dordogne.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede Aviathor le Dimanche 2 Août 2020 19:09

Matthias a écrit:J’habite à côté d’une gare et il ne m’ait pas encore venu à l’esprit de réclamer sa fermeture.


Parce que contrairement à l'aviation légère, le transport public, dont le train, a un intéret public. Pour préserver les aérodrome, il faut qu'il servent l'activité économique locale. L'accueil de l'aviation d'affaire, et les ATO, y participent. Donc il ne faut pas cracher dans la soupe.
Aviathor
 
Messages: 3981
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede ambassadeur le Dimanche 2 Août 2020 19:12

La gare, donc le train est un moyen de transport nécessaire pour les déplacements domestiques, pour le travail...
C’est donc populaire.

Il n’y a pas de comparaison possible avec les petits avions de loisirs !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 2 Août 2020 19:22

Léon,
Tu supposes une virginité des écolos dont je doute parfois pour certains d'entre eux. Et si la soupe est en plus servie dans le sens de leurs convictions, il n'y a même plus besoin de prime de mauvaise conscience....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede ambassadeur le Dimanche 2 Août 2020 19:54

Que les écolos illuminés commencent par appliquer pour eux-mêmes leurs délires qu’ils veulent imposer de manière despotique au reste de la population.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede Delépine le Dimanche 2 Août 2020 19:55

Quand je veux mettre de l'ambiance je dis en public qu'il n'est pas plus indispensable d'avoir un régime écolo pour ne pas pourrir la nature, que d'avoir un régime coco pour avoir du social.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8167
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede Delépine le Dimanche 2 Août 2020 20:01

Entendu cet échange entre un élu passionné par un projet photovoltaïque et un casse-pied (je regrette bien que ce n'ait pas été moi) :
- Ce projet, j'y crois !
- Vous y croyez...
- Oui, monsieur !
- En effet, pour ce genre de truc, croire est le mot juste.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8167
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor et 315 invités