Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Toussus, retour à la case départ

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Toussus, retour à la case départ

Messagede Matthias le Samedi 1 Août 2020 10:16

Retour à 2011...
Les dispositions dérogatoires de vol pendant la plage de silence suivant la classification "Calipso" ont été abrogées le 10 juillet dernier par la DGAC et l'ami de l’aviation légère M GANDIL.
Résultat : plus de vol le du dimanche du 1er avril au 30 septembre entre 12 et 15h locale.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0042164706
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede FbS le Samedi 1 Août 2020 19:55

Et ce, à la demande des riverains, qui sont vraiment des pitres sur ce coup là.

Après avoir fait dépenser des sommes d’argent colossales aux clubs pour faire un classement calipso de leurs appareils, cela ne sert maintenant plus à rien

Pas grave, c’est pas eux qui payent
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede Matthias le Samedi 1 Août 2020 21:45

Je m'en suis entretenu ce midi avec un exploitant qui me dit qu'au contraire, la re-création de la zone de silence pour tous serait le rempart à la classe D qui nous pendait au nez, et donc la transformation de Toussus en aéroport d'affaire pour biz-jets.
Attendre et voir...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede Aviathor le Samedi 1 Août 2020 22:04

Envoyez les jets à Pontoise. On saura leur donner l'accueil qu'ils méritent pour pérenniser l'activité, et on a déjà une classe D. Je ne vois absolument que ça pose d'avoir une vraie classe D plutôt qu'une zone réglementée en espace G, autour d'un aérodrome contrôlé.

Les petits, on peut facilement les éjecter sous prétexte que c'est du loisir bruyant et polluant. Les avions d'affaire qui génèrent du revenu et des emplois, derrière lesquels il y a des regroupements qui savent à quelle porte frapper pour faire valoir leurs arguments, je pense qu'on en a besoin. C'est parce que Liebherr en avait besoin pour maintenir son activité, que l'aéroport de Colmar a été sauvé, par exemple.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede Matthias le Samedi 1 Août 2020 22:12

Toussus est fermé entre 22h30 et 6h00 toute l'année et entre 12 et 15 tous les dimanche d’avril à septembre.
Les restrictions de silence ont été imposées par les riverains... tu iras leur expliquer qu'on va remplacer nos trapanelles par de biz-jets.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede Aviathor le Dimanche 2 Août 2020 09:04

Objectivement, il faut bien admettre que les trapanelles (pas mon choix de mot) sont comme des moustiques autour de ton oreille le soir alors que tu essaies de dormir. Les jets font un gros bruit, puis s'en vont, un peu comme une Harley qui passe dans la rue.

Les tours de piste n'améliorent pas la situation (mais il faut bien les faire quelque part), et le ballet incessant des hélicoptères emmenant des touristes faire le tour de la vallée de Cheuvreuse, non plus.

Le fait que les maisons aient été construites après l'aérodrome ne change rien à la situation. Les propriétaires sont des électeurs. Je pense qu'à moins que l'aérodrome ne se rende indispensable pour la société, l'aérodrome est condamné à terme. Ce n'est qu'une question de temps.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede Parparin le Dimanche 2 Août 2020 10:59

Ben a Melun y a aucun problème, y a même un handling pour les jets Image

Et y a pas de riverain trop près
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede Parparin le Dimanche 2 Août 2020 11:04

Matthias a écrit:Toussus est fermé entre 22h30 et 6h00 toute l'année et entre 12 et 15 tous les dimanche d’avril à septembre.
Les restrictions de silence ont été imposées par les riverains... tu iras leur expliquer qu'on va remplacer nos trapanelles par de biz-jets.


Est ce que depuis que les restrictions ont été mise en place l'activité Pro a baissée ?
Et les entreprises "disparues"  ?
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede FbS le Dimanche 2 Août 2020 12:26

Parparin a écrit:
Matthias a écrit:Toussus est fermé entre 22h30 et 6h00 toute l'année et entre 12 et 15 tous les dimanche d’avril à septembre.
Les restrictions de silence ont été imposées par les riverains... tu iras leur expliquer qu'on va remplacer nos trapanelles par de biz-jets.


Est ce que depuis que les restrictions ont été mise en place l'activité Pro a baissée ?
Et les entreprises "disparues"  ?


Ben déjà Decaux avait déménagé son jet au bourget , et pas mal d'autres ont suivi. Sans doute plus a cause du fait qu'ils avaient aussi supprimé la douane, mais ça fait partie du plan global d’assécher l'activité de la plateforme pour pouvoir la fermer un jour..
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2


Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede ambassadeur le Dimanche 2 Août 2020 14:02

Après les aérodromes et les aéroports, les circuits automobiles, les ports, les stations de skis, les autoroutes, les voies ferrées non électrifiées, les camions, ... etc

Tous au chômage !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede PhM le Dimanche 2 Août 2020 14:11

ambassadeur a écrit:Tous au chômage !

...et végétariens ! Car comme les pets des vaches polluent, les écolos purs et durent n’accepteront pas que les ruminants occupent les aérodromes en herbe désaffectés.
L’extrémisme peut se nicher n’importe où.

Je suis triste pour Toussus, j’ai connu cette plateforme active du temps de France Aviation (et beaucoup d’autres).
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede miky le Dimanche 2 Août 2020 16:15

ambassadeur a écrit:Après les aérodromes et les aéroports, les circuits automobiles, les ports, les stations de skis, les autoroutes, les voies ferrées non électrifiées, les camions, ... etc

Tous au chômage !




Sur leur site au menu " projets " en ligne avec " Marchons sur les aéroports".. ils ont aussi " Décrochons Macron "
Pour le premier on a une date le 3 octobre mais pour le second rien .. Image

Si vous voulez les contacter pour les insulter ou faire un don c'est par là :

https://anv-cop21.org/le-3-octobre-marc ... aeroports/

Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede Leon Robin le Dimanche 2 Août 2020 16:20

PhM a écrit:
ambassadeur a écrit:Tous au chômage !

...et végétariens ! Car comme les pets des vaches polluent, les écolos purs et durent n’accepteront pas que les ruminants occupent les aérodromes en herbe désaffectés.

L’extrémisme peut se nicher n’importe où. ......

Triste pour les ruminants, surtout lorsque ces abrutis découvriront que les victimes de la purification écologique auront été réduites à ruminer leurs souvenirs.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Toussus, retour à la case départ

Messagede miky le Dimanche 2 Août 2020 16:41

PhM a écrit:
ambassadeur a écrit:Tous au chômage !

...et végétariens ! Car comme les pets des vaches polluent, les écolos purs et durent n’accepteront pas que les ruminants occupent les aérodromes en herbe désaffectés.
L’extrémisme peut se nicher n’importe où.
..


Oui mais les lapins y sont déjà .. il y a qq jours j'étais de passage en voiture sur la plateforme ex "Chateauroux-Déols Marcel Dassault" rebaptisée "Chateauroux-Centre" ( c'est quand même plus court)  .. et sur une piste carrossable j'ai longé la clôture grillagée de ceinture pour essayer de voir l'enfilade des 380 de British airways an Co et bien je ne sais si ils ont repris du service mais il y'en a pu .. par contre j'ai été sidéré en plein jour de constater la présence de centaines de lapins, c'était très impressionnant et je suis sur qu'il y en a des dizaines de milliers sur cette vaste espace protégé .. a ton avis une vache ça pète comme combien de lapins ??...
Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: G.BOUIN, Google [Bot], Luc Lion, Majestic-12 [Bot], Philou, PresidentAilesChat et 206 invités