Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

programme entretien DR380

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

programme entretien DR380

Messagede dede le Vendredi 3 Juillet 2020 11:41

Bonjour,
quelqu'un pourrait il me renseigner sur l entretien d un DR 380,type de PE ? :
-visite 50heures/6mois ?
-100heures/annuel?
-200 heures?500?......
Merci pour vos retours.
dede
 
Messages: 61
Inscription: Lundi 10 Octobre 2011 19:34

Re: programme entretien DR380

Messagede FbS le Vendredi 3 Juillet 2020 11:49

Ca commence par lire le manuel de maintenance constructeur, dans sa dernière révision.....

Identifier toutes les visites protocolaires, et les items à mettre sur la carte de travail (en aviation légère une copie des pages du manuel est acceptée), et au dessus de cela, les différentes butées horaires et calendaires des autres inspections et pièces à remplacer.

Ensuite, faire de même avec les documentations des équipements de l'avion (moteur, mais surtout ce qui a été rajouté depuis....)

Finalement, faire un tour du coté du site de l'OSAC pour identifier toutes les CN applicables à ton appareil, et vérifier qui elles ont été appliquées (ou sinon : les appliquer). Certaines sont répétitives, et doivent être inclues comme taches de maintenance

Te faire un tableau de suivi, avec chaque chose a faire, quand elle a été faite la dernière fois, et quand elle doit être faite au plus tard avant que l'avion n'aie plus le droit de voler (en clair : des qu'un seul item du tableau est en dehors des clous)

Et voila....

Après, avec un peu d'expérience, et sous ta responsabilité, tu pourra écrire que pour certaines taches , tu déroges aux recommandations constructeur....et ca s'inscrit dans le "programme d'entretien", qui de nos jours, ne contient plus vraiment que les déviations...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: programme entretien DR380

Messagede Manu le Vendredi 3 Juillet 2020 12:36

Comme d'hab chez CEAPR c'est le gros bordel.

Il y a le guide d'entretien qui défini le programme des 50 et 100 h, et un programme de grande visite qui définit le programme de la grande visite donc mais qui ne donne pas d'intervalle...

Pour ça il faut aller chercher le BS 36 qui nous apprend qu'il est de 2000 h / 3 ans sous conditions de réalisation de tâches supplémentaires (elles sont dans le BS).

Et tout ça pour qu'au final on se retrouve avec un programme d'entretien constructeur, pourtant certifié, qui n'est pas conforme au MIP de l'EASA (il n'y a pas de visite annuelle).

Donc pour rejoindre ce que dit Fbs les déviations sont obligatoires pour les DR300, pour se conformer au MIP.

Sur celui qui'on a eu les 2 ateliers précédents appliquaient le programme d'entretien du DR400.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: programme entretien DR380

Messagede PPG le Vendredi 3 Juillet 2020 14:36

Je souscris à ce qui a été dit, mais en fonction du contexte de ta question, la réponse peut varier au moins dans sa forme.

Pour ma part quand j'ai repris la gestion de navigabilité de mon DR360 un message tel que celui de Manu était de l'hébreu. Aujourd'hui je lis en disant "et ouai je suis d’accord, c'est con, mais c'est comme ça, mais avec le programme déclaratif, sans même utiliser le MIP tu peux bâtir un truc qui fonctionne mais il faut tout reprendre en version Part-ML...."

Donne le contexte de ta question et ton profil : est tu familier au suivi de nav ?

Sinon : commence par souscrire à l'abonnement CEAPR...
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: programme entretien DR380

Messagede Manu le Vendredi 3 Juillet 2020 19:53

Abonnement CEAPR pour avoir les dernières révisions des documents, sachant que le programme de grande visite n'a pas été révisé depuis... 1974.

Ne pas oublier l'abonnement à la doc Lycoming, au moins pour l'operator's manual. Normalement la doc hélice est disponible gratuitement sur le site du fabricant.

Note : les ateliers professionnels ont une grosse remise sur le prix des pièces chez CEAPR. Les particuliers payent plein pot.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: programme entretien DR380

Messagede Leon Robin le Vendredi 3 Juillet 2020 20:52

Manu a écrit:.......... Ne pas oublier l'abonnement à la doc Lycoming, au moins pour l'operator's manual. Normalement la doc hélice est disponible gratuitement sur le site du fabricant..............

La doc technique Lycoming est maintenant accessible gratuitement :
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: programme entretien DR380

Messagede dede le Lundi 6 Juillet 2020 11:09

Merci à tous pour vos réponses,
j ai été amené à épauler le responsable de la nav des avions d un aéro-club  mais il y a plus de 15 ans ,j ai quelques souvenirs mais  il y a eu plusieurs changement quand mêmeImage
C est pour cela que vos conseils sont forts appreciés....
bonne journée
dede
 
Messages: 61
Inscription: Lundi 10 Octobre 2011 19:34

Re: programme entretien DR380

Messagede PPG le Lundi 6 Juillet 2020 16:21

Manu a écrit:Abonnement CEAPR pour avoir les dernières révisions des documents, sachant que le programme de grande visite n'a pas été révisé depuis... 1974.

Ne pas oublier l'abonnement à la doc Lycoming, au moins pour l'operator's manual. Normalement la doc hélice est disponible gratuitement sur le site du fabricant.

Note : les ateliers professionnels ont une grosse remise sur le prix des pièces chez CEAPR. Les particuliers payent plein pot.

Manu


grande visite non, mais 50H et 100H oui, assez récemment.

Pour l'anecdote, j'ai comme Manuel un truc écrit à la main photocopié.... Cela fait pitié.
Du coup cette année, je me suis dit... Allez pour 70€ de plus (je crois) je souscrit au manuel de vol... J'imaginais déjà pouvoir télécharger une belle version pdf moderne que j'aurais relié avec précaution....
Ben en téléchargement, j'ai eu la même version de merde écrite par un mec qui sans doute portait un pantalon patte d'ef et un col roulé.... La haine !
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: programme entretien DR380

Messagede LeFauteilVolant le Dimanche 26 Juillet 2020 07:23

Bonjour Dede,


Nous pouvons nous appeler pour en discuter si tu veux.
J'ai écrit un PE part-ML pour notre DR380.
Laisses moi tes coordonnées par mp.

Yann
LeFauteilVolant
 
Messages: 2
Inscription: Lundi 20 Juillet 2020 00:25

Re: programme entretien DR380

Messagede gma le Dimanche 26 Juillet 2020 07:54

PPG a écrit:
Manu a écrit:Abonnement CEAPR pour avoir les dernières révisions des documents, sachant que le programme de grande visite n'a pas été révisé depuis... 1974.

Ne pas oublier l'abonnement à la doc Lycoming, au moins pour l'operator's manual. Normalement la doc hélice est disponible gratuitement sur le site du fabricant.

Note : les ateliers professionnels ont une grosse remise sur le prix des pièces chez CEAPR. Les particuliers payent plein pot.

Manu


grande visite non, mais 50H et 100H oui, assez récemment.

Pour l'anecdote, j'ai comme Manuel un truc écrit à la main photocopié.... Cela fait pitié.
Du coup cette année, je me suis dit... Allez pour 70€ de plus (je crois) je souscrit au manuel de vol... J'imaginais déjà pouvoir télécharger une belle version pdf moderne que j'aurais relié avec précaution....
Ben en téléchargement, j'ai eu la même version de merde écrite par un mec qui sans doute portait un pantalon patte d'ef et un col roulé.... La haine !


Achète un avion avec PE écrit par un "beatnik"... Economique en pièces d'usure et/ou de rechange, réparable à l'infini.Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: programme entretien DR380

Messagede Gilles131 le Dimanche 26 Juillet 2020 10:07

LeFauteilVolant a écrit:Bonjour Dede,


Nous pouvons nous appeler pour en discuter si tu veux.
J'ai écrit un PE part-ML pour notre DR380.
Laisses moi tes coordonnées par mp.

Yann


Salut Yann,
Bienvenue sur le forum
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: programme entretien DR380

Messagede dede le Mercredi 12 Août 2020 22:58

LeFauteilVolant a écrit:Bonjour Dede,


Nous pouvons nous appeler pour en discuter si tu veux.
J'ai écrit un PE part-ML pour notre DR380.
Laisses moi tes coordonnées par mp.

Yann


Bonjour Yann,
je viens simplement de voir ton message ,je suis preneur pour tes informations mais impossible de t envoyer un message en MP,ça me met que je n ai pas accès....
Si tu veux essayer de ton cote et me mettre tes coordonnées.
Merci par avance,
David
dede
 
Messages: 61
Inscription: Lundi 10 Octobre 2011 19:34


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités