Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Illusion somatogravique ..

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Illusion somatogravique ..

Messagede miky le Vendredi 17 Juillet 2020 06:04

Une forme de désorientation spatiale liée à la sensation de montée / descente .. je ne connaissais pas le terme :

https://www.aeronewstv.com/fr/evenement ... cause.html
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Illusion somatogravique ..

Messagede Delépine le Vendredi 17 Juillet 2020 07:31

Je soupçonne de la propagande pour les automatismes... Image
J'ai découvert cela en voiture sur une route suédoise déserte. Il faisait nuit et il y avait du brouillard. La route descendait, mais après des kilomètres de descente je commençais à me demander à combien j'étais au-dessous du niveau de la mer. A un moment j'ai débrayé puisqu'il n'y avait pas besoin de puissance pour rouler, et la voiture s'est mise à ralentir comme si elle était sur le plat.
Eh bien elle y était, et sans doute depuis longtemps. J'avais faute de références visuelles conservé la certitude sensorielle du prolongement d'une première descente initiale.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Illusion somatogravique ..

Messagede dob le Vendredi 17 Juillet 2020 08:48

Il arrive, en ski, que la même illusion sensorielle se termine sur le Q Image



(Même si le QNH et le QFE ne se rejoignent pas )
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Illusion somatogravique ..

Messagede Aviathor le Vendredi 17 Juillet 2020 12:56

Il y a le même phénomène dans le duplex de la A86 entre Rueil et Versailles.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Illusion somatogravique ..

Messagede Delépine le Vendredi 17 Juillet 2020 12:59

Ah, ça c'est intéressant. Heu... c'est une autoroute gratuite, je crois ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Illusion somatogravique ..

Messagede Aviathor le Vendredi 17 Juillet 2020 14:07

Delépine a écrit:Ah, ça c'est intéressant. Heu... c'est une autoroute gratuite, je crois ?


Route, oui. Auto, non. Moins cher qu'une heure de vol. 13 €!!! Ca doit être la plus chère route de France au km. Et encore ils ont divisé par deux la hauteur  pour entasser les deux sens de circulation l'un au dessus de l'autre et fait des véhicules spéciaux d'intervention qui soient capables d'entrer dedans. Les poids lourds sont obligés de faire le tour et continuent à polluer Versailles.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Illusion somatogravique ..

Messagede Matthias le Vendredi 17 Juillet 2020 16:13

Ce machin est aussi bas de plafond que ses exploitants qui y ont interdit d'accès les deux roues "parce qu'ils font peur".
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Illusion somatogravique ..

Messagede PhM le Vendredi 17 Juillet 2020 16:41

Matthias a écrit:Ce machin est aussi bas de plafond que ses exploitants qui y ont interdit d'accès les deux roues "parce qu'ils font peur".

En sortant de Versailles hier en direction de la capitale, j'ai remarqué un panneau lumineux affichant la promo du Duplex à 5 € à certaines heures. Outre cet aspect mercantile qui n'atteint pas un pilote d'avion habitué à dépenser plus (humour !), j'ai réagi en conducteur de 2 roues et je n'ai point vu de panneau annonciateur d'interdiction sur la voie d'accès. Je me suis dit que certains motards ont peut-être dû l'emprunter malgré eux.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Illusion somatogravique ..

Messagede Gilles131 le Dimanche 19 Juillet 2020 19:30

Delépine a écrit:J'ai découvert cela en voiture sur une route suédoise déserte. Il faisait nuit et il y avait du brouillard. La route descendait, mais après des kilomètres de descente je commençais à me demander à combien j'étais au-dessous du niveau de la mer. A un moment j'ai débrayé puisqu'il n'y avait pas besoin de puissance pour rouler, et la voiture s'est mise à ralentir comme si elle était sur le plat.
Eh bien elle y était, et sans doute depuis longtemps. J'avais faute de références visuelles conservé la certitude sensorielle du prolongement d'une première descente initiale.

C'est comme moi quand je vais courir  le long de l'ex-tunnel hydrodynamique de l'ex-CEAT (DGA EA Image)
A l'aller, je suis à chaque fois persuadé que ça monte. Une fois le demi-tour effectué, c'est exactement pareil dans l'autre sens! Image
Pourtant, c'est censé être parfaitement plat puisque ça suit le bassin - à part une convexité de 60 cm, si je me souviens bien, en raison de la rotondité de la Terre (désolé phm Image)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Illusion somatogravique ..

Messagede Delépine le Dimanche 19 Juillet 2020 19:46

Il se trouve le long d'une route près de Modane (Madonne, pour Max) une maison forte qui jadis bousculée d'un bloc par une explosion se présente comme un parallélipipède de béton jeté d'une vingtaine de degrés en travers sur un dévers herbeux. D'un bout à l'autre il y a un couloir avec des pièces de chaque côté tout du long. En entrant là-dedans pour marcher d'un bout à l'autre on a un beau conflit entre les verticales apparente et réelle ; à voir !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Illusion somatogravique ..

Messagede Leon Robin le Dimanche 19 Juillet 2020 21:07

Delépine a écrit:Il se trouve le long d'une route près de Modane (Madonne, pour Max) une maison forte qui jadis bousculée d'un bloc par une explosion se présente comme un parallélipipède de béton jeté d'une vingtaine de degrés en travers sur un dévers herbeux. D'un bout à l'autre il y a un couloir avec des pièces de chaque côté tout du long. En entrant là-dedans pour marcher d'un bout à l'autre on a un beau conflit entre les verticales apparente et réelle ; à voir !

C'est la même chose à Dinant où on peut (pouvait ?) visiter un blockhaus bousculé de la même façon. L'inclinaison est transversale par rapport au sens de la visite, les visiteurs titubent jusq'au  moment ou, passant près d'une partie inondé ils réalisenque le guideest penché de 20° en arrière au dessus de l'eau, qui leur restitue la référence d'horizontalité.
Philippe L, ce n'est pas loin de chez toi, tu confirmes ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Illusion somatogravique ..

Messagede Gilles131 le Mercredi 22 Juillet 2020 22:11

Un très beau cas d’illusion sensorielle d’un pilote de Rafale, qui est sorti des nuages à plus de 90° d’inclinaison et 40° de piqué. C’est passé à 66  ft (soixante-six!) du sol et de la grande faucheuse...
Très bien expliqué par l’excellent « Até » Chuet, qui sait de quoi il parle et a  l’élégance de traduire systématiquement chaque abréviation ou acronyme utilisé.
Sa série de débriefings sur YouTube est à ne pas manquer.



https://youtu.be/69o-r3k61TI
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Illusion somatogravique ..

Messagede PhM le Jeudi 30 Juillet 2020 13:32

Je suis abonné à sa chaîne depuis le début (tout à fait par hasard, car je ne le connaissais pas) et c’est assez plaisant à écouter. La personnalité des pilotes de chasse a bien changé par rapport à l’ancienne génération qui se déplaçait avec les gonades dans une brouette.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Illusion somatogravique ..

Messagede Tenareze le Jeudi 30 Juillet 2020 18:25

Il y a des interrogations sur la formation du copilote si on lit les commentaires.
https://www.youtube.com/watch?v=GsSNr5DR840
Simon
ps
http://www.kathrynsreport.com/2019/03/boeing-767-375-operated-by-atlas-air.html
Tenareze
 
Messages: 72
Inscription: Lundi 5 Juin 2017 07:57

Re: Illusion somatogravique ..

Messagede Gilles131 le Jeudi 30 Juillet 2020 22:04

Tenareze a écrit:Il y a des interrogations sur la formation du copilote si on lit les commentaires.

Pas beaucoup de copilotes sur Rafale... à part Dieu, comme disaient les pousseurs de brouette à gonades.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Suivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités