Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Technique pour distinguer les zones

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Technique pour distinguer les zones

Messagede essomba83 le Mercredi 22 Juillet 2020 13:22

Bonjour,

je prépare une navidation vers la Corse et la carte IGN OACI 1/500 000 montre un paquet de zone militaires enchevêtrées. J'ai assez de mal à les distinguer les unes des autres.

Question : y a t'il une technique simple pour délimiter les zones ? (sans utiliser SDVFR ou SkyDemon).

Merci,

Laurent
essomba83
 
Messages: 52
Inscription: Jeudi 17 Novembre 2011 15:28

Re: Technique pour distinguer les zones

Messagede deelux le Mercredi 22 Juillet 2020 13:26

Hello! Tu pars d'ou ?

Les zones d'Istres sont par exemple superposées à des zones D aux mêmes contours, pour pouvoir les utiliser à la fois dans le cadre d'essais civils et militaires... ca fait beaucoup de rouge pour pas grand chose au final car elles sont sur la même fréquence, Camargue 127,925 :-)

Montres nous ton tracé prévu, on essayera de te conseiller au mieux
deelux
 
Messages: 65
Inscription: Lundi 8 Novembre 2010 15:35
Aérodrome: LFNE Salon Eyguières en vol, LFML Marignane en taf
Activité/licences: PPL/A

Re: Technique pour distinguer les zones

Messagede essomba83 le Mercredi 22 Juillet 2020 13:41

Bonjour,

merci beaucoup de ton aide. Je pars de Muret (LFBR) vers Figari Sud (LFKF) puis ensuite Figari vers Figeac (LFCF).

J'ai déjà répertorié l'ensemble des zones et des fréquences requises pour ces deux branches mais je ne suis pas à l'abri du contrôle qui me demande de passer par ailleurs que l'itinéraire prévu ou à une autre altitude. Et dans ce cas, comment répertorier *rapidement* sur la carte les zones militaires ? Elles sont complètement superposées et j'ai du mal à distinguer les limites d'une zone en particulier. J'essaye de me reposer sur l'angle des petits traits en limite de zone mais j'y passe pas mal de temps et en plus avec pas mal d'incertitude.

Je m'y prends mal ?

Merci,

Laurent
essomba83
 
Messages: 52
Inscription: Jeudi 17 Novembre 2011 15:28

Re: Technique pour distinguer les zones

Messagede Aviathor le Mercredi 22 Juillet 2020 13:46

De manière pragmatique, les SIV sont source d'activité réelle. Il est impossible pour un pilote en VFR de s'assurer de l'activité ou non des zones restreintes par d'autre moyen, d'autant plus que beaucoup peuvent être non-actives au moment de ton décollage, et passer active pendant que tu es en vol.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Technique pour distinguer les zones

Messagede essomba83 le Mercredi 22 Juillet 2020 13:48

Oui je vais demander au SIV les zones actives. Mais il faut savoir lesquelles demander, d'où ma question :-)
essomba83
 
Messages: 52
Inscription: Jeudi 17 Novembre 2011 15:28

Re: Technique pour distinguer les zones

Messagede Matthias le Mercredi 22 Juillet 2020 13:50

Moi je commence toujours à l'envers... après tout vient tout seul.
Pour Figari, c'est le transit obligatoire à partir de STP-MERLU-FIGARI (je te laisses gérer les intermédiaires).
Après tu vois que ton vol entre Muret et STP passe le long de la côte.
Tu attrape donc le point SW au sud de Montpellier et tu suis le transit maritime (le trait noir) à 1000/1500/700 et 1650 ft.

C'est très joli et dès le 1er SIV tu te laisse glisser de fréquences en fréquences, les points de report sont facilement identifiables.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Technique pour distinguer les zones

Messagede essomba83 le Mercredi 22 Juillet 2020 14:05

Merci Matthias.

En fait, je ne vais pas suivre le transit côtier car c'est très inconfortable pour les passagers si il y a du vent (il y a une fois ou le controle m'a descendu à 300ft !). Je passe donc plus au large.

Mais ma question n'est pas sur ce trajet particulier mais de manière plus général sur comment détourer une zone sur la carte OACI lorsqu'elle est enchevêtrée avec beaucoup d'autres.

Laurent
essomba83
 
Messages: 52
Inscription: Jeudi 17 Novembre 2011 15:28

Re: Technique pour distinguer les zones

Messagede jc dusse le Mercredi 22 Juillet 2020 14:22

C'est devenu un tel bazar qu'il y a des cartes 1/250000 pour presque toute la France maintenant ! Ca peut aider dans certain coins, vois s'il y a ta route dedans
Dispo gratis ici :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... s-sia.html
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: Technique pour distinguer les zones

Messagede F-PPRQ- le Mercredi 22 Juillet 2020 14:36

c'est vrai que ce secteur est particulièrement embrouillé, et comme toi je m'était posé beaucoup de questions pour mon premier passage en Corse (peu ou prou sur le même itinéraire que le tien).
En vol, les SIV sont là pour ça. Ne pas hésiter à leur demander la fréquence à suivre et ne pas les laisser te lâcher "sec". Ceci dit dans ce secteur je me suis fait plusieurs fois envoyer sur autre fréquence de contrôle, qui répondait au premier contact qu'elle n'était pas concernée !
En préparation de vol, Navigation de Fou-Fou permet, en cliquant sur chaque zone énumérée sous ton trait de nav, de voir le contour de la zone concernée se mettre à clignoter et exposer ses caractéristiques.
bon vol et ciels bleu.
JP
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV

Re: Technique pour distinguer les zones

Messagede essomba83 le Mercredi 22 Juillet 2020 14:55

Merci pour les cartes au 250 000.

Voici un exemple précis de question :

Image


Question : la zone pointée en jaune appartient à la D143B ou la D108E ? Pourquoi ?
Laurent
Dernière édition par essomba83 le Mercredi 22 Juillet 2020 15:11, édité 2 fois.
essomba83
 
Messages: 52
Inscription: Jeudi 17 Novembre 2011 15:28

Re: Technique pour distinguer les zones

Messagede Aviathor le Mercredi 22 Juillet 2020 15:03

essomba83 a écrit: (il y a une fois ou le controle m'a descendu à 300ft !).


Tu as refusé, bien sûr, puisque tu n'étais ni au décollage, ni à l'atterrissage... Image
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Technique pour distinguer les zones

Messagede deelux le Mercredi 22 Juillet 2020 15:34

Pour résumer, la région est certes un immense bordel de bleu de différentes teintes et de rouge tantot D, tantôt R... mais il faut voir pour cette zone particulière que:
- Quand une Rouge vers Istres est active, "Camargue" est actif, c'est les contrôleurs d'Istres
- Quand une Rouge plus à l'est est active, c'est "Salon" qui est actif
- Le reste du temps le SIV (vert) est aussi sur les D


Bref dans l'ordre: tu prépares le SIV, si du monde est actif ils t'enverront sur Istres (127.925) soit Salon (135.15) :)

Il y a quelques cas particuliers mais globalement les contrôleurs du coin sont vraiment coopératifs et compétents, on est rarement contraints outre mesure (et hors obligations de leur coté car un rafale est en essai dans la zone :-) )


Tom
deelux
 
Messages: 65
Inscription: Lundi 8 Novembre 2010 15:35
Aérodrome: LFNE Salon Eyguières en vol, LFML Marignane en taf
Activité/licences: PPL/A

Re: Technique pour distinguer les zones

Messagede zéphirin le Mercredi 22 Juillet 2020 15:55

de la surface à 3000, ce petit triangle est dans la 142.
du FL45 au FL195, tu es dans la 108E1
Tu y dépends du SIV1 Montpellier

Et on peut ajouter le SUPAIP 118/20

Merci SDVFR

Sans l'application, je l'aurais naturellement inclus dans la 142 et exclu de 143B. Un peu plus de mal à apprécier la 108E1 ..... Est-ce que la distinction précise est si importante pour une toute petite zone ?
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Technique pour distinguer les zones

Messagede essomba83 le Mercredi 22 Juillet 2020 16:12

zéphirin a écrit: Est-ce que la distinction précise est si importante pour une toute petite zone ?


Le problème est qu'il y a des zones plus grandes où se pose le même problème. C'était pour illustrer ma question sur le détourage des zones.

Laurent
essomba83
 
Messages: 52
Inscription: Jeudi 17 Novembre 2011 15:28

Re: Technique pour distinguer les zones

Messagede Luc Lion le Mercredi 22 Juillet 2020 17:19

essomba83 a écrit:Merci pour les cartes au 250 000.

Voici un exemple précis de question :

Image


Question : la zone pointée en jaune appartient à la D143B ou la D108E ? Pourquoi ?
Laurent

La zone pointée en jaune appartient à la D142 et elle occupe la tranche surface-3000 ft.
C'est vrai que ces cartes du SIA sont relativement lisible lorsqu'elles délimitent des espaces civils en forme classique d'entonnoir mais elles ne le sont plus du tout lorsqu'il s'agit d'espaces militaires.
J'ai déjà vu des cartes mieux conçues avec des petites annotations le long des frontières de zone reprenant l'identifiant de la zone dont c'est la limite.

Comme ceci
Image
Ceci dit, la carte du SIA est erronée : vu que la D108E surplombe la D142, la ligne oblique de séparation ne devrait être hachurée que vers la D108E (vers le Sud).
Même problème entre la D108E et la D143B, la première surplombant la seconde.

Avec un peu plus d'expérience (et beaucoup de cheveux en moins), tu prendras le pli de chercher l'étendue des zones en cherchant la répétition des identifiants sur la carte.
Ici, tu en aurais conclu que les zones D142 et D143B sont deux zones basses très étendues, voisines et séparées par la ligne verticale.
Au-dessus d'elles, moins étendues et séparées par une ligne horizontale (est-ouest) se trouvent les zones D108E et D121.
Donc le petit triangle fait partie de la D142 et il s'étend du sol jusqu'à 3000 ft.
Il est proche mais hors de la D108E.

L'AIP ENR 5.1 peut aussi aider.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... #ENR-5.1-1

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4403
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Leon Robin, TiTi et 279 invités