Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Consignes VAC ou Aires a signaux

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Consignes VAC ou Aires a signaux

Messagede hbouchard le Dimanche 19 Juillet 2020 16:03

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de réponse à la situation rencontrée lors de mon dernier vol à Orléans Saint Denis de L'Hotel LFOZ.
Ni sur le forum ni aupres d'autres pilotes. Alors je demande l'avis des uns et des autres.

Arrivé à la verticale (abscence d'ATS), le vent indique que la 05 est en service. La VAC indique que le circuit sud, donc 05 main droite est utilisable sur l'autorisation du control et pendant les HOR ATS.
L' Aire à Signaux indique d'utiliser le circuit main droite donc le circuit sud...

Qu'est ce qui prévaut dans cette situation, l'aire à signaux, mise à jour plus récemment ou la VAC ?
Un avion était déjà dans le circuit sud donc j'ai utilisé le circuit sud comme l'indique l'aire à signaux.

Dites moi ce que vous en pensez ?

Merci.
hbouchard
 
Messages: 2
Inscription: Lundi 13 Juillet 2020 12:20
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: SEP(A)

Re: Consignes VAC ou Aires a signaux

Messagede arogues le Dimanche 19 Juillet 2020 17:25

salut,

Est-ce que le circuit est tracé dans sa totalité sur la VAC (ou une mention explicite dans les consignes que le TDP de "l'autre coté" est interdit) ?
Si non, alors tu le fais ou tu veux, le reste n'est que préférence.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Consignes VAC ou Aires a signaux

Messagede Delépine le Dimanche 19 Juillet 2020 17:38

Dans une leçon de pilotage, assommé par les cris de l'instructeur (je crois même qu'on disait encore un moniteur) qui me répétait en beuglant "regarde l'aire à signaux ! regarde l'aire à signaux !", aire à signaux étant un terme que je ne connaissais pas, je désespérais de comprendre ce qu'étaient ces racignaux dont il me saoulait.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Consignes VAC ou Aires a signaux

Messagede Stéphanas le Dimanche 19 Juillet 2020 19:41

La VAC indique très clairement les conditions à respecter pour pouvoir suivre ce circuit :


« Circuit spécifique au Sud de la piste utilisable sur autorisation de l'exploitant pendant HOR ATS et en l’absence d’activité vol à voile. »


À priori, l’AFIS était absent donc rien que pour ça, c’était déjà mort...


Quant à l’aire à signaux, la flèche blanche qui fait un 90° droite indique simplement l’existence d’un circuit main droite, pas que tu dois l’utiliser.


Et si tu vois quelqu’un qui fait une connerie, rien ne t’oblige à en faire de même... C’est ça aussi, être commandant de bord.
Avatar de l'utilisateur
Stéphanas
 
Messages: 331
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:49

Re: Consignes VAC ou Aires a signaux

Messagede Aviathor le Dimanche 19 Juillet 2020 20:27

Ca existe encore les aires à signaux? Depuis 25 ans, je n'en ai jamais vu...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Consignes VAC ou Aires a signaux

Messagede Stéphanas le Dimanche 19 Juillet 2020 20:30

Il y en a de moins en moins, c’est exact.
Avatar de l'utilisateur
Stéphanas
 
Messages: 331
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:49

Re: Consignes VAC ou Aires a signaux

Messagede Gilles131 le Dimanche 19 Juillet 2020 20:33

Stéphanas a écrit:Quant à l’aire à signaux, la flèche blanche qui fait un 90° droite indique simplement l’existence d’un circuit main droite, pas que tu dois l’utiliser.

Donc on peut faire le circuit main gauche aussi.
Donc il faut une flèche blanche qui fait un 90° gauche aussi.
Ou mieux pas de flèche du tout, dans ce cas...Image


Virez moi tous ces trucs qui ne servent à rien!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Consignes VAC ou Aires a signaux

Messagede hbouchard le Mardi 21 Juillet 2020 11:51

Stéphanas a écrit:La VAC indique très clairement les conditions à respecter pour pouvoir suivre ce circuit :


« Circuit spécifique au Sud de la piste utilisable sur autorisation de l'exploitant pendant HOR ATS et en l’absence d’activité vol à voile. »


À priori, l’AFIS était absent donc rien que pour ça, c’était déjà mort...


Quant à l’aire à signaux, la flèche blanche qui fait un 90° droite indique simplement l’existence d’un circuit main droite, pas que tu dois l’utiliser.


Et si tu vois quelqu’un qui fait une connerie, rien ne t’oblige à en faire de même... C’est ça aussi, être commandant de bord.


Merci pour vos retours mais je ne suis pas d'accord. La flèche est une consigne, le texte dit :

"Une flèche de couleur voyante, dirigée vers la droite, placée sur l’aire à signaux ou disposée horizontalement à l’extrémité de la piste ou de la bande en service, indique que les virages doivent être exécutés à droite avant l’atterrissage et après le décollage."

Et pour moi être commandant de bord c'est prendre des décisions qui permettent d'assurer la sécurité de tous. C'est la raison pour laquelle j'ai utilisé le circuit déjà utilisé par l'autre aeronef. Je ne voulais pas me retrouver en étape de base face à un autre avion.


hbouchard
 
Messages: 2
Inscription: Lundi 13 Juillet 2020 12:20
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: SEP(A)

Re: Consignes VAC ou Aires a signaux

Messagede ambassadeur le Mardi 21 Juillet 2020 13:16

hbouchard a écrit:
Stéphanas a écrit:La VAC indique très clairement les conditions à respecter pour pouvoir suivre ce circuit :


« Circuit spécifique au Sud de la piste utilisable sur autorisation de l'exploitant pendant HOR ATS et en l’absence d’activité vol à voile. »


À priori, l’AFIS était absent donc rien que pour ça, c’était déjà mort...


Quant à l’aire à signaux, la flèche blanche qui fait un 90° droite indique simplement l’existence d’un circuit main droite, pas que tu dois l’utiliser.


Et si tu vois quelqu’un qui fait une connerie, rien ne t’oblige à en faire de même... C’est ça aussi, être commandant de bord.


Merci pour vos retours mais je ne suis pas d'accord. La flèche est une consigne, le texte dit :

"Une flèche de couleur voyante, dirigée vers la droite, placée sur l’aire à signaux ou disposée horizontalement à l’extrémité de la piste ou de la bande en service, indique que les virages doivent être exécutés à droite avant l’atterrissage et après le décollage."

Et pour moi être commandant de bord c'est prendre des décisions qui permettent d'assurer la sécurité de tous. C'est la raison pour laquelle j'ai utilisé le circuit déjà utilisé par l'autre aeronef. Je ne voulais pas me retrouver en étape de base face à un autre avion.





Mouai,

Donc si un avion est déjà dans le tour de piste pour un atterrissage avec du vent arrière, faut le suivre bêtement pour des raisons de sécurité?

Etre commandant de bord, c'est analyser, réfléchir, et décider de la solution la plus opportune face à une situation en prenant en compte tous les éléments en présence pour, en effet, piloter son avion en toute sécurité.

Les éléments extérieurs sont souvent sources de perturbations mentales pour prendre les bonnes décisions.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Consignes VAC ou Aires a signaux

Messagede JaÇum le Mardi 21 Juillet 2020 17:09

Alors, que dire des largueurs de paras qui sont souvent à contre QFU ?
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Consignes VAC ou Aires a signaux

Messagede zéphirin le Mardi 21 Juillet 2020 18:39

Question pratique :
On parle d'aire à signaux sur des terrains non contrôlés (dans le cas présent l'AFIS était hors service si j'ai bien compris).
Qui est responsable de sa mise en place ? L'agent AFIS parti déjeuné ?
On pourrait supposer le club planeur ou para local qui au moment de son activité avertit les pilotes de passage (même si on a souvent droit à un "éviter la verticale SVP") ?

Dans le cas présent, à la lecture de la VAC, j'avoue que j'aurai pris le circuit préférentiel à main gauche pour la 05 .... ?
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Consignes VAC ou Aires a signaux

Messagede arogues le Mardi 21 Juillet 2020 18:48

C'est comme "vol de planeur en cours" : jamais mis à jour quand c'est mis.
L'aire à signaux date je pense d'un autre temps (que je n'ai pas connu).
La manche à aire et bien regarder l'aire d'atterrissage / roulage suffit.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Consignes VAC ou Aires a signaux

Messagede ambassadeur le Mardi 21 Juillet 2020 18:56

Les aires à signaux dont le fameux « T » ont été supprimé pour justement dégager les responsabilités des exploitants d’aérodromes.

Ce principe de signalisation avait son intérêt dans les années 1950 à 80 quand les avions n’étaient pas tous équipés de VHF.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Consignes VAC ou Aires a signaux

Messagede benjamone le Mercredi 22 Juillet 2020 10:35

Stéphanas a écrit:La VAC indique très clairement les conditions à respecter pour pouvoir suivre ce circuit :


« Circuit spécifique au Sud de la piste utilisable sur autorisation de l'exploitant pendant HOR ATS et en l’absence d’activité vol à voile. »


À priori, l’AFIS était absent donc rien que pour ça, c’était déjà mort...


Quant à l’aire à signaux, la flèche blanche qui fait un 90° droite indique simplement l’existence d’un circuit main droite, pas que tu dois l’utiliser.


...


La consigne indiquée par l'aire à signaux n'est elle pas une autorisation de l'exploitant ?
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: Consignes VAC ou Aires a signaux

Messagede miky le Mercredi 22 Juillet 2020 11:51

Effectivement non seulement dans les années 60 les avions n'avaient pas tous la VHF mais les clubs non plus , aujourd'hui bien utile pour interpeller un contrevenant ou signaler un danger de dernière minute à un avion en approche .. je me souviens qu'à Lille Marc à la fin des années 60 les broussards para avaient bien la VHF mais le bureau du centre para au sol, pourtant l'un des plus importants de France à l'époque n'avait même pas une VHF pour communiquer avec les avions ... et quand les conditions aéro au sol se dégradaient subitement ( front de rafale arrivant ..) ou qu'il y avait un danger quelconque à larguer il fallait déployer rapidement une immense croix avec deux bandes de tissus orange pour dire au pilote de na pas larguer ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EchoVictor, Emmanuel R., Google [Bot], Jean Bossy, turquetil, zoiseau et 121 invités