Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

SPA400

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

SPA400

Messagede Max8992 le Vendredi 17 Juillet 2020 16:13

Bonjour à tous,

Puisqu'on reparle, de façon fortuite, de cet intercom j'ai une question toute philosophique adressée aux électroniciens distingués Image
Lors d'un vol précédent j'ai oublié le contact général sur le MCR Image. 24 heures plus tard batterie à plat, redémarrage au câble de parc et... plus d'émission sur les deux radios (GNC et Tryg91 que je peux commuter à l'aide d'un inverseur...) Image mais réception OK.
Retour à la maison sur la radio portable de secours, batterie en charge suivant un cycle décharge-recharge lente et 24 heures plus tard on teste les deux radios. Et là tout remarche comme avant Image.
Alors effort de mémoire : je me rappelle avoir coupé individuellement les deux radios mais pas le SPA400 (d'ailleurs on ne le coupe jamais Image). Donc la partie émission du SPA400 s'était mise en botte et a "ressuscitée" après repos.
Voici la question : une protection thermique, un coup de bol (panne temporaire liée à la surchauffe), une intervention divine suite à une prière de JPT Image
Max8992
 
Messages: 2740
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: SPA400

Messagede René-Pierre Teindas le Vendredi 17 Juillet 2020 16:43

Si, j'ai bien suivi:

1- décharge complète batterie
2- démarrage avec câbles aux
3- plus d'émission mais réception

Batterie trop déchargée, n'a pas suffisamment récupérée et comme conso importante en émission, tension se met à''genoux''
Possible qu'il y ai dans les 2 VHF une protection basse tension mais j'en doute, pour affirmer ou infirmer cela il serait nécessaire d'étudier les schémas.

Ce qui est sûr c'est que l'intercom SPA400 ne possède pas de protection basse, juste un régulateur de tension 7805, donc confirmation de l'anémie de la batterie à ce moment là.

Bon, après, je ne suis pas distingué. Juste, dorénavant pianiste dans...
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1302
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: SPA400

Messagede FbS le Vendredi 17 Juillet 2020 18:18

Et puisqu'on en parle, c'est quoi la reference des deux ampli op dans ce bidule ?


(que je les mettes dans mon stock, c'est bien le diable si l'un d'entre eux va pas claquer un jour...)
FbS
 
Messages: 3945
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

Re: SPA400

Messagede René-Pierre Teindas le Vendredi 17 Juillet 2020 18:42

Des ''tout bêtes'' LM386. Ce que j'ai pu vérifié en en dépannant un du club. Et dont tu peux modifier le gain, en X10 ou 50, juste en rajoutant un condo, à la bonne valeur. Voir datasheet.

Bien évidemment référencé dessus avec une référence constructeur (Sigtronics)
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1302
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: SPA400

Messagede FbS le Vendredi 17 Juillet 2020 18:59

Evidemment. Bon, en plus, je crois que j'en ai deja de ceux la...
FbS
 
Messages: 3945
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

Re: SPA400

Messagede Max8992 le Vendredi 17 Juillet 2020 19:50

Merci René-Pierre Image
Je n'ai pas eu l'idée de regarder le voltmètre pendant l'émission mais l'hypothèse est crédible Image
Max8992
 
Messages: 2740
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: SPA400

Messagede Delépine le Dimanche 19 Juillet 2020 17:48

Je te remercie de croire à l'efficacité de mes prières (ton premier commentaire) mais évite l'idolâtrie, un péché grave, en réservant tes Image au Seigneur et non pas à un homme.
La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L, et prétend pourtant en avoir quatre...

http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 6150
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: SPA400

Messagede Max8992 le Dimanche 19 Juillet 2020 19:12

Delépine a écrit:Je te remercie de croire à l'efficacité de mes prières (ton premier commentaire) mais évite l'idolâtrie, un péché grave, en réservant tes Image au Seigneur et non pas à un homme.


Qui sait si certains admirateurs n'instruiront pas pour toi un procès en canonisation Image
Max8992
 
Messages: 2740
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: SPA400

Messagede Delépine le Dimanche 19 Juillet 2020 19:51

Si l'avocat du diable tombe sur le forum... Image ou me confond avec EV...
La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L, et prétend pourtant en avoir quatre...

http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 6150
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: SPA400

Messagede Max8992 le Dimanche 19 Juillet 2020 21:39

Ne crains rien, Al Pacino ne s'intéresse pas à toi et Keanu Reeves a d'autres occupations en ce moment Image
Max8992
 
Messages: 2740
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: SPA400

Messagede Max8992 le Jeudi 30 Juillet 2020 09:37

finalement il me restait de la peau utilisée pour la rénovation des sièges...

Image
Max8992
 
Messages: 2740
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: SPA400

Messagede Matthias le Jeudi 30 Juillet 2020 14:22

C'est de la peau de mérou ? fais gaffe, c'est fragile !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 2142
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: SPA400

Messagede Max8992 le Jeudi 30 Juillet 2020 19:21

Je sais Matthias la peau de mérou émet des bruits curieux Image
A propos, complètement hors sujet cette photo Image Un coup de chaud peut-être Image
Max8992
 
Messages: 2740
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités