Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Validité médical selon âge

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Validité médical selon âge

Messagede Hervé le Vendredi 17 Juillet 2020 16:50

Bonjour,
Lors de ma récente visite médicale classe 2 valable un an le médecin m'a dit que l'année prochaine, puisque j'aurais 70 ans, elle ne sera peut-être valide que 6 mois.
Je n'ai pas connaissance de ce genre de restriction : est-elle décrite quelque part ?
Merci
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Validité médical selon âge

Messagede Leon Robin le Vendredi 17 Juillet 2020 17:17

Demande à ton véto de quand date son dernier recyclage réglementaire, et fais lui lire ceci

Reglement(UE) 1178/2011 a écrit: MED.A.045    Validité, prorogation et renouvellement des certificats médicaux

a)  Validité

1) Les certificats médicaux de classe 1 sont valables pendant une période de douze mois.

2) Par dérogation au point 1), la période de validité des certificats médicaux de classe 1 est de six mois dans le cas des titulaires de licence qui:

i) exercent des activités de transport aérien commercial monopilote de passagers et ont atteint l'âge de 40 ans;

ii) ont atteint l'âge de 60 ans.

3) Les certificats médicaux de classe 2 sont valables pendant une période de:

i) soixante mois jusqu'à ce que le titulaire de la licence atteigne l'âge de 40 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n'ayant pas 40 ans cesse d'être valable quand celui-ci atteint l'âge de 42 ans;

ii) vingt-quatre mois pour les titulaires de licence âgés de 40 à 50 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n'ayant pas 50 ans cesse d'être valable quand celui-ci atteint l'âge de 51 ans;

iii) douze mois pour les titulaires de licence âgés de plus de 50 ans.

4) Les certificats médicaux pour LAPL sont valables pendant une période de:

i) soixante mois jusqu'à ce que le titulaire de la licence atteigne l'âge de 40 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n'ayant pas 40 ans cesse d'être valable quand celui-ci atteint l'âge de 42 ans;

ii) vingt-quatre mois pour les titulaires de licence âgés de plus de 40 ans.

5) La période de validité d'un certificat médical, y compris tout examen ou investigation spéciale connexe, est calculée à partir de la date de l'examen aéromédical dans le cas d'une délivrance initiale ou d'un renouvellement, et à partir de la date d'expiration du certificat médical précédent dans le cas d'une prorogation.
  
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Validité médical selon âge

Messagede Hervé le Vendredi 17 Juillet 2020 17:34

Si je retiens uniquement ce qui concerne mon cas (69 ans)
Reglement(UE) 1178/2011 a écrit:3) Les certificats médicaux de classe 2 sont valables pendant une période de:
iii) douze mois pour les titulaires de licence âgés de plus de 50 ans.
4) Les certificats médicaux pour LAPL sont valables pendant une période de:
ii) vingt-quatre mois pour les titulaires de licence âgés de plus de 40 ans.
Que faire si le 15 juillet prochain il écrit comme date de fin 31/01/2022 au lieu de 31/07/2022 ?
Je lui fais remarquer au risque qu'il ne me donne pas du tout le document ?
Je prends sans rien dire sachant que règlementairement il est valable 6 mois de plus ?

Déjà actuellement mon certificat Classe 2 est valide jusqu'au 31/07/2021 et mon certificat LAPL qui figure sur le même document aussi, alors qu'il devrait aller jusqu'au 31/07/2022 mais je n'ai rien dit car je n'utilise pas le LAPL.
Ceci est au conditionnel : il m'a dit que la validité pourrait être de 6 mois.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Validité médical selon âge

Messagede Leon Robin le Vendredi 17 Juillet 2020 17:43

Dans ton cas, la prorogation s'applique à partir de la date d'expiration, soit une validité jusqu'au 31 juillet 2021
Suite du texte réglementaire

5) La période de validité d'un certificat médical, y compris tout examen ou investigation spéciale connexe, est calculée à partir de la date de l'examen aéromédical dans le cas d'une délivrance initiale ou d'un renouvellement, et à partir de la date d'expiration du certificat médical précédent dans le cas d'une prorogation.
b)  Prorogation
Les examens et évaluations à caractère aéromédical requis, selon le cas, pour la prorogation d'un certificat médical peuvent être effectués jusqu'à quarante-cinq jours avant la date d'expiration du certificat médical.

si ton véto n'est pas capable de lire ou comprendre un texte qui régit les documents qu'il délivre, trouves-en un autre. Mieux vaut régler la question avant tout début d'examen et ouverture du dossier de visite.
Par contre, pas question d'outrepasser la date de validité comme tu le proposes, car seule la date figurant sur le certificat fait foi, tout au moins dans ce sens
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Validité médical selon âge

Messagede Hervé le Vendredi 17 Juillet 2020 17:56

Leon Robin a écrit:Mieux vaut régler la question avant tout début d'examen et ouverture du dossier de visite.
C'est bête de s'embêter pour un problème qui n'existera probablement pas puisqu'il m'a toujours délivré un certificat valable un an; il m'a juste sorti ça en fin de consultation.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Validité médical selon âge

Messagede Aviathor le Vendredi 17 Juillet 2020 18:04

Peut-être anticipe-t-il un changement réglementaire? Ou peut-être pense-t-il qu'à partir de 70 ans la validité est limitée à 6 mois et qu'il vérifiera à ton prochain renouvellement?

Le mieux c'est probablement d'attendre que le problème se présente et ne pas en perdre le sommeil.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Validité médical selon âge

Messagede Hervé le Vendredi 17 Juillet 2020 18:36

Oh, ça ne m'empêche pas de dormir : je viens de proroger mon SEP, mon classe 2 est encore valable un an et je me sens bien Image
Je me demandais seulement si cette histoire de 6 mois a une base légale, j'ai ma réponse : non, du moins pas pour le moment.

Par contre dans un an je serai peut-être un peu stressé en allant voir mon médecin aéro.
Chaque année je consulte préalablement mon cardiologue dont je remets le rapport qui précise "Le bilan réalisé ne contre-indique pas la poursuite de l'activité aéronautique" ainsi qu'un électrocardiogramme, le résultat d'une analyse sanguine sans oublier le rapport de l'ophtalmo; le médecin aéro est donc couvert, il se contente de prendre ma tension artérielle et de vérifier si je ne titube pas après avoir tourné la tête dans tous les sens;
ce qui prend le plus de temps et de remplir le formulaire ... pour 75€ Image
S'il me remet à 6 mois je ne vais pas à nouveau consulter le cardiologue et l'ophtalmo, à la rigueur une prise de sang, il n'aura donc pas beaucoup de nouveaux éléments.

Le mieux est peut-être de me renseigner à nouveau avant de prendre rendez-vous chez le médecin aéro en juin 2021.
Merci pour ces infos en tout cas.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Validité médical selon âge

Messagede xtreme le Vendredi 17 Juillet 2020 19:25

Je viens d'avoir 71 ans, et j'en ai repris pour un an en avril dernier à 70 ans et 10 mois sans problème. Comme dit plus haut, change de véto.
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Validité médical selon âge

Messagede Bob le Vendredi 17 Juillet 2020 21:15

Il ne faut pas oublier que le médecin peut réduire la durée du CM s'il estime que le patient a des risques supplémentaires.

Mais je suppose que ça l'oblige à justifier sa décision. Voire à saisir le CMAC !

Je n'imagine pas les emmerdes pour le pilote...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Validité médical selon âge

Messagede Delépine le Vendredi 17 Juillet 2020 22:10

Tout ceci est sans importance puisque les vieux dont je suis (selon l'âge minimum retenu) seront probablement confinés voire mis en camps à la prochaine vague virale.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Validité médical selon âge

Messagede Hervé le Vendredi 17 Juillet 2020 22:34

Bob a écrit:Voire à saisir le CMAC !
CMAC ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Validité médical selon âge

Messagede Richard78 le Vendredi 17 Juillet 2020 22:50

Bonsoir Rudy,

Conseil Médical de l’Aéronautique Civile
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Validité médical selon âge

Messagede Michel Blondeau le Vendredi 17 Juillet 2020 23:43

Bonsoir,
Et électrocardiogramme après l'âge de 50 ans, tous 2 ans.
Bons vols
MB
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: Validité médical selon âge

Messagede Manu le Samedi 18 Juillet 2020 07:13

Michel Blondeau a écrit:Bonsoir,
Et électrocardiogramme après l'âge de 50 ans, tous 2 ans.
Bons vols
MB


J'ai 43 ans et ça fait au moins 15 ans que j'ai un électrocardiogramme à chaque visite.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Validité médical selon âge

Messagede miky le Samedi 18 Juillet 2020 08:13

Si c'est toi qui paye pas de pb, si c'est nous je trouve qu'il y a de l'abus  .. Image
Dernière édition par miky le Samedi 18 Juillet 2020 08:20, édité 1 fois.
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Julien78510, xtreme et 231 invités