Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Fin de la 100LL?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Fin de la 100LL?

Messagede Delépine le Mercredi 8 Juillet 2020 19:14

Philippe Warter a écrit:Je voudrais bien savoir d'où sortent ces rapports de "dangerosité"


de mon chapeau. C'était pure imagination.
Le charbon est médaille d'or des années de vie perdues pour la production d'électricité.
Mais le CO² total peut devenir le premier pourvoyeur indirect de mort à terme par les désastres et les conflits qu'il peut causer.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Fin de la 100LL?

Messagede Delépine le Mercredi 8 Juillet 2020 19:26

ambassadeur a écrit:La contamination par le nucléaire est durable sur des centaines d'années, rend les terres incultivables et impropres à l'élevage, provoque des maladies sur l'humain tels que le cancer ou encore des anomalies et des carences génétiques, etc...

Depuis Tchernobil, la contamination est toujours très importante dans le massif du Mercantour, par exemple!


Plutôt que répéter le discours de Greenpeace et de Sortir du Nucléaire, il vaut mieux s'intéresser à ce que disent l'UNSCEAR, l'IRSN... de la relation chiffrée dose-cancer, étudiée depuis 1945. C'est là que l'épouvantail écolo se dégonfle de manière impressionnante.

C'est en terme d'effets qu'on peut dire une contamination "très importante". L'écolo type préfère agiter les kilobecquerels qui font de gros nombres en eux-mêmes dépourvus de signification. Le Mercantour, quelle dose de rayonnements ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Fin de la 100LL?

Messagede ambassadeur le Mercredi 8 Juillet 2020 20:01

10000 bq/m2
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Fin de la 100LL?

Messagede Manu le Mercredi 8 Juillet 2020 20:11

ambassadeur a écrit:Depuis Tchernobil, la contamination est toujours très importante dans le massif du Mercantour, par exemple!

Tchernobyl a bon dos. Dans les faits en France c'est un non événement.

https://www.laradioactivite.com/site/pa ... on_vin.htm

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Fin de la 100LL?

Messagede FbS le Mercredi 8 Juillet 2020 20:29

Ouais, c'est ca....

Image
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Fin de la 100LL?

Messagede PhM le Mercredi 8 Juillet 2020 20:33

Qui a connu la mère Becquerel ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Fin de la 100LL?

Messagede Leon Robin le Mercredi 8 Juillet 2020 20:51

ambassadeur a écrit:............. Depuis Tchernobil, la contamination est toujours très importante dans le massif du Mercantour, par exemple!
A ton avis, quel est le risque d'aller aux Granges de la Maïris, à la Baisse de Fremamorte, aux Granges du Colonel ou au Moulin de la Barlatte ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Fin de la 100LL?

Messagede Philippe Warter le Mercredi 8 Juillet 2020 21:07

J'ai parcouru le massif du Mercantour durant l'été 1998. 12 ans après la cata. Pendant 15 jours.
En plein pendant la coupe de foot, j'étais pénard.
Camp de base à Saint-Martin-Vésubie.


22 ans plus tard, (j'en ai 64), toujours pas de cancer.

Un mien cousin est mort à 49 ans, d'un cancer, sinon aucun intérêt. Elevé au biberon dans une région de mines de charbon (pas le Chnord, l'autre, celle où la fermeture date de 2004). Vraiment au pied des mines,

Cas particuliers bien sûr. Mais ça fait quand même réfléchir sur les motivations des écolos et le lobbying des uns et des autres.
L'Allemagne a construit 11 centrales au lignite depuis l'arrêt du nucléaire.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Fin de la 100LL?

Messagede Aviathor le Mercredi 8 Juillet 2020 21:21

Manu a écrit:
ambassadeur a écrit:Depuis Tchernobil, la contamination est toujours très importante dans le massif du Mercantour, par exemple!

Tchernobyl a bon dos. Dans les faits en France c'est un non événement.

https://www.laradioactivite.com/site/pa ... on_vin.htm


Passionnant! Ça permet de mettre les choses en perspective. Mais si on avait testé le vin Corse, Tchernobyl serait ressorti plus fortement.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Fin de la 100LL?

Messagede EchoVictor le Mercredi 8 Juillet 2020 21:30

Philippe Warter a écrit:...
22 ans plus tard, (j'en ai 64), toujours pas de cancer. ....



Certes, mais quand même, t'es pas frais, Matthias confirmera !

Eric Image Image Image
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Fin de la 100LL?

Messagede Delépine le Mercredi 8 Juillet 2020 21:36

ambassadeur a écrit:10000 bq/m2


10 000 Bq par mètre carré dans des coins du Mercantour, mais 100 000 Bq par mètre cube naturels dans la viande humaine hors contamination.
Ce n'est pas si idiot que ça : quand je disais que les Bq ne veulent rien dire. Mais les écolos les adorent, ça en jette.
En revanche ils ne doivent pas trop aimer le curie, parce que pour convertir les Bq en Ci il faut diviser par 37 000 000 000. Il ne reste rien...

Selon le rapport de la CRIIRAD (franchement antinucléaire) sur Fukushima in dépôt de 10 000 Bq/m² de césium 137 (l'essentiel du dépôt de Tchernobyl) expose à environ 0,2 mSv par an.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Fin de la 100LL?

Messagede Philippe Warter le Mercredi 8 Juillet 2020 21:47

EchoVictor a écrit:
Philippe Warter a écrit:...
22 ans plus tard, (j'en ai 64), toujours pas de cancer. ....



Certes, mais quand même, t'es pas frais, Matthias confirmera !

Eric Image Image Image


C'est bien l'intérêt de la chose. Les harengs saurs se conservent presque indéfiniment, les frais sont pourris au bout de huit jours.

Mate les misses à couettes, on les dirait pourries de l'intérieur. Elles pourront me donner des leçons de conservation quand elles auront atteint mon âge.
Et je ne demande pas que ça se passe dans les mêmes conditions, jusqu'à 11 ans entourées par un mur, et ensuite quelques milliers d'heures de vol dans des engins pas toujours frais non plus, un million de km en moto entourées d'affamés de chair plus ou moins fraîche... Non, juste une petite vie normale de militante écolo. Beurk ...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Fin de la 100LL?

Messagede Delépine le Mercredi 8 Juillet 2020 21:52

.
Dernière édition par Delépine le Jeudi 9 Juillet 2020 07:22, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Fin de la 100LL?

Messagede Delépine le Mercredi 8 Juillet 2020 22:10

Philippe Warter a écrit: un million de km en moto entourées d'affamés de chair plus ou moins fraîche... Non, juste une petite vie normale de militante écolo. Beurk ...


C'est beau. J'en suis loin. Voyons, de mémoire :
1) CB125N :  15 000 (volée. J'ai vu le voleur, mais je ne peux pas donner son signalement : je serais poursuivi...!)
2) CB400N :  15 000 (cassée par une caisseuse anglaise)
3) 250XLS  :  25 000 (revendue pour les pièces)
4) CB400N  :  15 000 (revendue pour les pièces)
5) MZ125TS  :  25 000 (épave abandonnée en quittant mon ex)
6) MZ250TS  :  25 000 (volée, retrouvée par la police et abandonnée au casseur où la police l'avait mise, pour abandon de sa facture)
7) MZ250TS  :  35 000 (cassé par un caisseux pakistanais)
8) 600 SRX   :  10 000 (revendue en hâte avant les premiers ennuis mécaniques)
9) 125GN  :  60 000 (les morceaux dorment sur la paille dans une ferme de la Creuse : on dirait un dessin de Jef Vivant)
10)  125CBX : 10 000, en service

total : 23 500 myriamètres à peine.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Fin de la 100LL?

Messagede Philippe Warter le Mercredi 8 Juillet 2020 23:32

Rien qu'avec une de celles du garage actuelle (Bandit à carbus), j'ai passé 100 000 km hier (300 km dont la moitié au taquet).

Et j'en suis à 19. Toutes à carbus (et pas des petits)

Mais je roule moins maintenant. Quand je bossais à temps plein, c'était 30 000 km par an. Pas le choix. Du coup, ça s'accumulait rapidement.

Quand j'y pense, je me dis qu'avec ça, les radis suédois doivent me haïr!

Et si je rajoute les avions et les caisses (j'ai oublié l'Abarth, assez récente, acquise en 2010, en plus des BM et de la Capri V6), c'est carrément un appel au meurtre!

C'est quand même la Capri qui bouffait le plus. Difficile de passer sous les 15 l/ 100 km.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie*, ebonv, Jo81, Lemarié, lepetitgris, Majestic-12 [Bot], veromichel et 158 invités