Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Liste minimale des équipements

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Liste minimale des équipements

Messagede Manu le Dimanche 5 Juillet 2020 17:44

Sur le sujet, quelle est la règle pour les avions dont le constructeur n'a pas rédigé de liste ? Est ce que c'est obligatoire ou à discrétion de l'opérateur ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Liste minimale des équipements

Messagede Leon Robin le Dimanche 5 Juillet 2020 18:57

Sous réserve de vérification, les textes que j'ai pu lire à propos des LME utilisaient le verbe "pouvoir" concernant leur établissement.
J'en conclus que c'est facultatif.
Lorsqu'aucune LME n'est établie, je considère que c'est le SERA (équipements obligatoires) qui en tient lieu, puisqu'il existe des listes différentes selon les régimes de vol.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Liste minimale des équipements

Messagede arogues le Lundi 6 Juillet 2020 09:18

Leon Robin a écrit:Sous réserve de vérification, les textes que j'ai pu lire à propos des LME utilisaient le verbe "pouvoir" concernant leur établissement.
J'en conclus que c'est facultatif.
Lorsqu'aucune LME n'est établie, je considère que c'est le SERA (équipements obligatoires) qui en tient lieu, puisqu'il existe des listes différentes selon les régimes de vol.

Comme Léon (enfin pour nos avions, je crois qu'au dessus une certaine masse c'est obligatoire).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Liste minimale des équipements

Messagede Manu le Lundi 6 Juillet 2020 09:41

Bah j'ai fait une trame, on en discute ce soir en comité directeur et on verra bien ce qui en ressort.

Pour la masse, avec nos DR400 et notre CAP10, on est largement en dessous.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Liste minimale des équipements

Messagede arogues le Lundi 6 Juillet 2020 10:19

Manu a écrit:Bah j'ai fait une trame, on en discute ce soir en comité directeur et on verra bien ce qui en ressort.

Pour la masse, avec nos DR400 et notre CAP10, on est largement en dessous.

Manu

Idem. Du coup je préfère rester au mini réglementaire : Part-NCO / SERA. Si on crée une LME, faut la respecter ensuite.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Liste minimale des équipements

Messagede Gaffozelis le Mercredi 8 Juillet 2020 22:21

+1

Image
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, Delépine, dob, DR_Jacques, duboiscl, FbS, Google [Bot], Luciano, Majestic-12 [Bot], Richard78, wilbur et 164 invités