Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Delépine le Lundi 10 Février 2020 13:16

A l'étranger je roule quatre fois plus prudemment qu'en France... parce que j'ignore les idées locales...
De même avec les flics. En France je sais ce que je peux me permettre de leur dire ou pas ; à l'étranger je suis obséquieux...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Matthias le Lundi 10 Février 2020 13:43

Il fait appel et à fait une demande de mise en liberté.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Cirrus-69 le Lundi 10 Février 2020 17:27

Souvenez vous du 1er mai 1994 à Imola sur un Grand prix pourtant organisé par la petite république de San Marino. Deux accidents et deux décès dont celui de Ayrton Senna (Rolan Ratzenberger la veille).
L'écurie Williams a découvert la finesse de la justice italienne et le procès a été long, très.
Mieux vaut éviter les accidents en Italie.
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Chocard74 le Mercredi 19 Février 2020 12:12

Bonjour,

Le club de Megève étant cité, mais ne comprenant pas l'italien, est ce qu'il aura à subir des consèquences?

C'est l'AC le plus proche de chez moi, j'y ai fait presque 200hdv en y ayant débuté ma PPL en 2014.
Bien que je ne vole plus avec eux depuis un an pour diffèrentes raisons.
Chocard74
 
Messages: 20
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:51
Localisation: 74
Aérodrome: LFLI, LFHM, LFHZ
Activité/licences: PPL, ELP5, Nuit, RU, VP, TW, Montagne

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede chibani le Vendredi 26 Juin 2020 09:01

[COLOR=#NaNNaNNaN]Le juge italien souligne au passage que l’accident, qui s’est déroulé à 2 730 mètres d’altitude, n’aurait certainement pas eu lieu sans une pratique habituelle de vols non autorisés et organisés par l’aéroclub de Megève.[/COLOR]



https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/crash-mortel-du-ruitor-pilote-francais-decrit-negligent-irresponsable-juge-italien-1845914.html
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Leon Robin le Vendredi 26 Juin 2020 09:33

chibani a écrit:Le juge italien souligne au passage que l’accident, qui s’est déroulé à 2 730 mètres d’altitude, n’aurait certainement pas eu lieu sans une pratique habituelle de vols non autorisés et organisés par l’aéroclub de Megève.........

On peut dire la même chose à propos de l'hélico.
Un juge est supposé "dire le droit" pour fonder son jugement, pas énoncer des truismes.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede teubreu le Vendredi 26 Juin 2020 10:29

Leon Robin a écrit:
chibani a écrit:Le juge italien souligne au passage que l’accident, qui s’est déroulé à 2 730 mètres d’altitude, n’aurait certainement pas eu lieu sans une pratique habituelle de vols non autorisés et organisés par l’aéroclub de Megève.........

On peut dire la même chose à propos de l'hélico.
Un juge est supposé "dire le droit" pour fonder son jugement, pas énoncer des truismes.

Le vol de l'hélico était autorisé, donc ce n'est pas la même chose.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede alain verwaerde le Vendredi 26 Juin 2020 20:45

c'est surtout que le "pilote" est le seul survivant (et solvable). En plus, étranger. Donc c'est pain béni pour les assurances et les juges.
CQFD
Bons vols.
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 982
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede teubreu le Vendredi 26 Juin 2020 20:57

alain verwaerde a écrit:Donc c'est pain béni pour les assurances et les juges.

Pour les suivants, respectez toutes les règles, comme ça vous ne prêterez pas le flanc à ce "pain béni".
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede dob le Samedi 4 Juillet 2020 11:20

Notre malheureux compatriotes servirait-il de monnaie d'échange dans la résolution d'une affaire vieille de 40 ans ?
Le DC9 d'Itavia Ustica

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die_d%27Ustica

Un livre italien vient de sortir:

https://www.amazon.it/Ustica-ricostruzi ... 8858141849

Les juges italiens en sont à la 14ème commission rogatoire auprès des autorités française...
Toutes restées sans réponse.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Splitcat le Samedi 4 Juillet 2020 12:39

dob a écrit:Notre malheureux compatriotes servirait-il de monnaie d'échange dans la résolution d'une affaire vieille de 40 ans ?
Le DC9 d'Itavia Ustica

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die_d%27Ustica

Un livre italien vient de sortir:

https://www.amazon.it/Ustica-ricostruzi ... 8858141849

Les juges italiens en sont à la 14ème commission rogatoire auprès des autorités française...
Toutes restées sans réponse.


Comment savoir de quel avion provenait le tir... ?
Ca doit être un secret très bien gardé, non ?
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Luciano le Samedi 4 Juillet 2020 14:28

à en lire certains, on croirait que l'Italie ne serait qu'une république bananière, alors que le fondement du droit occidental a été promulgué là bas à une époque où le reste des peuplades vivant en Europe en étaient encore à vivre de chasse et de pêche!

Un tribunal européen juge en fonction des règles de droit et non suivant l'humeur de l'un ou de l'autre.

Si problème devrait y avoir, il faudrait avant tout le chercher dans les propos imbéciles tenus par certains intervenants à la fibre pseudo-nationaliste dévoyée.

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Delépine le Samedi 4 Juillet 2020 15:10

Parfaitement. Le sanglier tous les jours finit par lasser et le poisson d'Ordralfabétix lasse plus vite encore. Je viens de finir La Cité antique de Fustel de Coulanges, 1864, où l'histoire des institutions romaines est dépeinte avec talent. Ah mon père et ma mère que je vous veux de mal de ne pas m'avoir obligé à lire ça au lieu de la Princesse de Clèves. Un peu de culture classique pour changer du grand cirque et compagnie.
Pour le droit romain mis en pratique, voir sur Youtube l'épisode de I Claudius sur Caligula.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede gma le Dimanche 5 Juillet 2020 09:15

Luciano a écrit:à en lire certains, on croirait que l'Italie ne serait qu'une république bananière, alors que le fondement du droit occidental a été promulgué là bas à une époque où le reste des peuplades vivant en Europe en étaient encore à vivre de chasse et de pêche!

Un tribunal européen juge en fonction des règles de droit et non suivant l'humeur de l'un ou de l'autre.

Si problème  devrait y avoir, il faudrait avant tout le chercher dans les propos imbéciles tenus par certains intervenants à la fibre pseudo-nationaliste dévoyée.

Bons vols,
Luciano


Faut dire qu'ils se sont largement inspiré de ce qui se passait en Grêce, et que l'épopée Grecque était antérieure d'environ 500 ans.
Quand la réunion de quelques villages faisait la fondation de Rome, Homère avait déjà écrit ses chefs-d'oeuvre et la Grêce commerçait avec tous les rivages de Méditérrannée, dont l'italie.

Donc déjà pour les Grecs, l'Italie c'était des primitifs, militairement supérieurs, mais presque barbares finalement.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 5 Juillet 2020 10:57

Il ne faut pas non plus exagérer sur les romains et les grecs avec rien d'autre autour. Non seulement Carthage, les Numides etc, mais les gaulois et les celtes avaient une civilisation avec des villes etc...
Au plan du droit, une grosse différence amusante entre le droit germanique de l'époque et le droit romain: le civil l'emportait sur le pénal. Même pour meurtre, une bonne transaction d'indemnisation évitait la mise à mort du coupable. C'est en voulant imposer le droit romain que Varus s'est fait détester et a déclenché la révolte qui a anéanti ses légions qui étaient d'ailleurs plus de troupes de maintien de l'ordre et de démonstration qu'une force militaire de conquête, en réalité déjà faite. Il avait pourtant une grosse expérience d'administrateur colonial confronté au droit local ayant été en poste en Judée...
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Brunorecrin, charlie*, Google [Bot], mcassen, micheto, Pat06 et 123 invités