Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

propositions convention citoyenne pour le climat

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

propositions convention citoyenne pour le climat

Messagede outrereve le Lundi 29 Juin 2020 17:22

Je me suis amusé à lire les innombrables propositions de la convention citoyenne pour le climat..... je suis très très perplexe :.... mais une, plus particulièrement : TAXER DAVANTAGE LE CARBURANT POUR L'AVIATION de LOISIR .... C'est quoi le BUT écologique ?????

c'est ici : https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/se-deplacer-2/
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Re: propositions convention citoyenne pour le climat

Messagede Bob le Lundi 29 Juin 2020 17:43

Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: propositions convention citoyenne pour le climat

Messagede gma le Mercredi 1 Juillet 2020 06:06

outrereve a écrit:Je me suis amusé à lire les innombrables propositions de la convention citoyenne pour le climat..... je suis très très perplexe :.... mais une, plus particulièrement : TAXER DAVANTAGE LE CARBURANT POUR L'AVIATION de LOISIR .... C'est quoi le BUT écologique ?????

c'est ici : https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/se-deplacer-2/


Peut-être éliminer les 30 ou 40% des pilotes d'aéroclub qui ne font que des tours de piste, 12 h par an.ImageImageImage
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: propositions convention citoyenne pour le climat

Messagede Aviathor le Mercredi 1 Juillet 2020 09:10

Faudrait aussi taxer d'avantage le carburant pour les bateaux de loisir, ainsi que l'automobile de loisir.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: propositions convention citoyenne pour le climat

Messagede Manu le Mercredi 1 Juillet 2020 09:58

Quel réaction au niveau fédéral ? C'est pas leur rôle de faire du lobbying ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: propositions convention citoyenne pour le climat

Messagede Aviathor le Mercredi 1 Juillet 2020 10:03

On pourrait faire des compromis; se rendre à l’aérodrome en voiture électrique, à vélo ou à pieds, et en contrepartie ils nous laissent la taxation du carburant au niveau actuel...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: propositions convention citoyenne pour le climat

Messagede Delépine le Mercredi 1 Juillet 2020 10:35

Manu a écrit:Quel réaction au niveau fédéral ? C'est pas leur rôle de faire du lobbying ?

Manu


Assurément, auprès du pétrolier afin que son essence taxée de vingt centimes de moins que celle des voitures ne soit pas vendue cinquante de plus.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: propositions convention citoyenne pour le climat

Messagede FbS le Mercredi 1 Juillet 2020 10:37

Delépine a écrit:
Manu a écrit:Quel réaction au niveau fédéral ? C'est pas leur rôle de faire du lobbying ?

Manu


Assurément, auprès du pétrolier afin que son essence taxée de vingt centimes de moins que celle des voitures ne soit pas vendue cinquante de plus.


C'est la (entre autres)...ou on voit toute l'efficacité de leur action.....Avec des lobbyistes pareil, on n'a pas besoin d'écolos....
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: propositions convention citoyenne pour le climat

Messagede Manu le Mercredi 1 Juillet 2020 15:08

Aviathor a écrit:On pourrait faire des compromis; se rendre à l’aérodrome en voiture électrique, à vélo ou à pieds, et en contrepartie ils nous laissent la taxation du carburant au niveau actuel...

J'applique déjà en voiture électrique. Mais je me vois difficilement aller chez les douaniers pour leur demander un remboursement des taxes sous ce prétexte...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: propositions convention citoyenne pour le climat

Messagede Splitcat le Mercredi 1 Juillet 2020 15:50

outrereve a écrit:Je me suis amusé à lire les innombrables propositions de la convention citoyenne pour le climat..... je suis très très perplexe :.... mais une, plus particulièrement : TAXER DAVANTAGE LE CARBURANT POUR L'AVIATION de LOISIR .... C'est quoi le BUT écologique ?????

c'est ici : https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/se-deplacer-2/


Un pilote privé moyen faisant environ 15 heures de vol à environ 30 litres de carburant de l'heure, cela fait 450 litres par an.
Un automobiliste moyen faisant environ 20 000km par an, à 6 litres par 100km, ça fait 1200 litres de carburant.
Il y a environ 1000 fois plus d'automobilistes que de pilotes privés avion.
L'automobile représente environ 10% des émissions du pays
Donc si on supprimait toute l'activité aviation de loisir, d'un coup, on économiserait 0.00375% des émissions du pays environ.

Mesure radicale s'il en est.
Je propose également d'interdire formellement la motoneige de loisir. Image


D'un autre côté, la taxe renchérirait d'environ 4€ l'heure de vol d'un DR400, passant de 140 à 144€.
Je ne crois pas que cela dissuadera grand monde.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: propositions convention citoyenne pour le climat

Messagede Delépine le Mercredi 1 Juillet 2020 18:39

Splitcat a écrit:Je ne crois pas que cela dissuadera grand monde.


Au contraire : dès que l'heure atteint 152,45 euros le club bombe le torse parce que la barre des cent mille balles est passée.
Quand j'ai débuté, mes heures de 112 étaient à 51 NF et le club avait un Fournier à trois mille neuf cents francs.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: propositions convention citoyenne pour le climat

Messagede JaÇum le Mercredi 1 Juillet 2020 19:44

Put1, je me suis fait avoir... moi, c'était à 200NF à Étampes sur Émeraude.
Bon il n'y avait qu'une piste en herbe et des antennes dans l'étape de base.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: propositions convention citoyenne pour le climat

Messagede Delépine le Vendredi 3 Juillet 2020 16:27

Le nouveau maire de Bordeaux va décréter l'état d'urgence climatique. Non, ce n'est pas un gag.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: propositions convention citoyenne pour le climat

Messagede Max89000 le Vendredi 3 Juillet 2020 16:34

Et grâce à ça il va gagner 1% sur les 1% que représentent les émissions bordelaises sur les 1% mondiales que représentent les émissions françaises Image
Il faut en rire de peur de devoir en pleurer. La démocratie représentative est bien le pire des systèmes... à l'exclusion des tous les autres Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: propositions convention citoyenne pour le climat

Messagede ROMARIM le Samedi 4 Juillet 2020 00:49

Delépine a écrit:Le nouveau maire de Bordeaux va décréter l'état d'urgence climatique. Non, ce n'est pas un gag.

Le Point :"Nous déclarerons l'état d'urgence climatique", a dit à deux reprises le nouveau maire, dans une salve d'applaudissements, une fois ceint de son écharpe tricolore."

Urgence ! PAN ! PAN ! PAN !
Vous imaginez au minimum la modernisation et la climatisation des hôpitaux et des EHPAD, la rénovation, isolation, ventilation des écoles les plus anciennes, mise en place d’un système d’intervention rapide auprès des anciens, des handicapés, des personnes vulnérables ...

Le Point, suite : Devant la presse, il a ensuite cité quelques unes des urgences: installation de fontaines, végétalisation, parcs ouverts jusqu'à minuit…

                   Image          Urgence ! PAN ! PAN ! PAN !    Image
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Jo81, Julien78510, Lemarié, Majestic-12 [Bot], xtreme et 208 invités