Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Heure de consultation NOTAM

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Heure de consultation NOTAM

Messagede Lucas le Mardi 23 Juin 2020 19:14

Bonjour,
petits désacords au bar de l'aéroclub. Est ce que quelqu'un sait et idéalement a la source réglementaire afin de savoir combien de temps maximum avant un vol peut on prendre les NOTAM? Certains disent à ETD-3, mais ne sont pas capables de le prouver.
D'avance merci
Lucas
 
Messages: 103
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Heure de consultation NOTAM

Messagede arogues le Mardi 23 Juin 2020 19:45

salut,

Il n'y a rien dans la réglementation qui précise cela. Et même dans les AMC / GM, je pense qu'il n'est écrit que "avant" le vol ...

Tu peux très bien être en vol, un NOTAM tombe (piste fermée, essence non dispo, ...) et tu auras du mal à le voir (sauf si tu reprends les NOTAM en l'air avec connexion internet).
Pour les espaces aériens, normalement (...) à H-3 c'est dans le système.
Mais pour une piste fermée du à un accident par ex, et bien la ...

Mais ceux qui disent le H-3, je suis preneur de la référence réglementaire :-)
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 2718
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Heure de consultation NOTAM

Messagede Gaffozelis le Mardi 23 Juin 2020 21:41

Déjà vu tomber un Notam à 9h00 actif le même jour à 10h (et pas pour un accident fermant la piste)
Quand tu as décollé avant sans lire de Notam, devine qui a tort à l'arrivée !

Image
Gaffozelis
 
Messages: 529
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Heure de consultation NOTAM

Messagede Aviathor le Mardi 23 Juin 2020 23:04

S'il y a quelque chose sur le devoir du commandant de bord de prendre connaissance de toutes les informations aéronautiques avant de commencer le vol, je m'attendrais à ce que cela figure dans l'Annexe V de Basic Regulations, ou dans Air Operations.

Le premier, sous l'article 2 "Flight Preparation" dit
A flight must not be commenced unless it has been ascertained by reasonable means available that all the following conditions are complied with:
(a) adequate facilities directly required for the flight and for the safe operation of the aircraft, including communication facilities and navigation aids, are available for the execution of the flight, taking into account available Aeronautical Information Services documentation;


"Aeronautical Information Services documentation" comporte les NOTAM, l'AIP, Sup-AIP. Voir l'Annexe VIII, paragraphe 2.

Et sous l'article 5 INSTRUMENTS, DATA AND EQUIPMENT
5.3. All data necessary for the execution of the flight by the crew must be updated and available on board the aircraft taking account of applicable air traffic regulations, rules of the air, flight altitudes and areas of operation.


Ensuite, Air Operations:

CAT.GEN.MPA.180 (qui liste la documentation devant se trouver à bord) stipule explicitement que les NOTAM font partie des documents qui doivent être à bord.
(17) appropriate notices to airmen (NOTAMs) and aeronautical information service (AIS) briefing documentation;

Je n'ai pas trouvé d'AMC ou GM qui indique à quel moment il faut les prélever, mais cela pourrait être dans Part-ORO. En aviation commerciale, l'opérateur a souvent la possibilité de communiquer des informations aux équipages en vol par ACARS. En principe les équipages devraient donc à tout moment avoir toutes les informations pertinentes en leur possession.

Concernant les opérations non-commerciales, ni NCO.GEN.135 (qui liste la documentation devant se trouver à bord), ni les AMC/GM associés, ne mentionnent les informations aéronautiques (ou spécifiquement les NOTAM). Un plan de vol opérationnel (log de nav) n'est, apparemment, pas non-plus requis en opération non-commerciales (non-complexes). Cela pourrait cependant entrer sous
(13) any other documentation that may be pertinent to the flight or is required by the States concerned with the flight.

Donc la réglementation Européenne n'apporte aucune précision sur la fraîcheur des informations aéronautiques qui doivent être à la connaissance du pilote, tout du moins ni dans Basic Regulations, ni dans Air Operations, mais se contente de dire qu'il faut l'obtenir par des moyens raisonnables. Lire les NOTAMs une première fois la veille d'un vol matinal, devrait être suffisant. Mais si l'on utilise une application tablette (EFB), rien n'empêche de refaire un chargement de dernière minute qui permettrait peut-être de faire apparaître des zones réglementées de dernières minute sur la carte, ou de porter la fermeture d'une piste à l'attention du pilote. Il n'est pas raisonnable d'exiger la relecture de 40 pages de NOTAM de dernière minute pour un vol de 45 minutes. Vérifier l'accessibilité des aéroports d'origine et de destination devrait suffire.

J'ai aussi jeté un coup d'oeil à l'arrêté de 1991 sans rien trouver sur les documents qui doivent être consultés dans le cadre de la préparation des vols.
Aviathor
 
Messages: 2551
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Heure de consultation NOTAM

Messagede Lucas le Jeudi 25 Juin 2020 08:50

Merci Arogues et Aviathor pour vos réponses utiles.
Bonne journée
Lucas
 
Messages: 103
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN
Activité/licences: PPL(A)


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Leon Robin, Majestic-12 [Bot], Plume et 171 invités