Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Déconfinement à l'étranger

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Déconfinement à l'étranger

Messagede Philippe PONS le Jeudi 18 Juin 2020 22:05

Puisque les frontières sont réouvertes, pas de raison de s'en priver, vive le monde d'avant !
Aujourd'hui nous avions donc prévu d'aller en Italie.
Le retour en soirée par les Alpes et massif du Mont Blanc promettant d'être assez sportif (son et lumière prévu en seconde partie de journée) finalement nous partirons du coté opposé par le Jura (beaucoup plus cool par mauvais temps) pour... l'Allemagne.

Le départ est assez simple: il n'y a qu'à suivre les vallées jurassiennes orientées nord/sud. Cependant quand on voit la gueule des cumulus sur les crêtes dès le matin on imagine assez bien à quoi ils ressembleront au retour (et ça n'a pas manqué).
Image

Détours touristiques habituels en plaine d'Alsace: Archéologie ex-bases de l'OTAN, châteaux, etc...
Image
Image

Atterro à Speyer, en courte finale sur le musée c'est rigolo, on est à la hauteur du 747:
Image

Je ne vais pas vous (re)faire une visite guidée du coin mais on rappellera qu'il y a des pièces exceptionnelles comme le magnifique 109 "Gustav", la navette Bourane (c'est l'exemplaire qui décollait par ses propres moyens  à l'aide de 4 réacteurs mais qui n'a jamais été dans l'espace https://youtu.be/g_MjTjEXi7I ) et bien sûr de magnifiques Mirage III (E et R). J'ai un faible pour les chasseurs de chez Dassault, vous aviez déjà remarqué...
Sinon rien de particulier à signaler en Allemagne pour le Covid, c'est comme chez nous. Les musées sont ouverts et l'avantage des musées d'avions c'est que pour respecter la distanciation c'est en général assez simple Image.
Vous imaginez la foule agglutinée autour d'un Mirage comme autour de la Joconde ? Ils ne savent pas ce qu'ils perdent ces touristes Image
Image
Image
Image
Image

Décollage piste 16 pour le retour: pas trop chargé il grimpe aux arbres le Régent.
Image

Et pour le retour, comme prévu impossible de passer par la plaine d'Alsace, les reliefs étant un peu chargés et humides. Mais pas de problème, ça sera l'occasion d'aller faire un petit détour par l'ouest du côté de Luxeuil (les 2000-5, les Cigognes, etc...) avant de retrouver Bellegarde.
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Déconfinement à l'étranger

Messagede EchoVictor le Jeudi 18 Juin 2020 22:15

Mon bon Philippe,

Oserais-je te faire aimablement remarquer que tu fais chier ?
Hmmm ?

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Déconfinement à l'étranger

Messagede Bob le Jeudi 18 Juin 2020 22:17

Quelle est cette sirène qui soit a pris la place que tu m'as proposée, soit aurait été à côté de moi ? Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Déconfinement à l'étranger

Messagede Philippe PONS le Jeudi 18 Juin 2020 22:34

Bah puisque tu n'étais pas dispo mais que ma voisine l'était et avait envie de voler depuis longtemps...

Mais bien sûr Bob je suis content regrette infiniment que tu ne sois pas venu Image

(Bon sans déc, j'espère avoir très bientôt l'occasion de revoler avec toi)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Déconfinement à l'étranger

Messagede Philippe PONS le Jeudi 18 Juin 2020 22:37

EchoVictor a écrit:Mon bon Philippe,

Oserais-je te faire aimablement remarquer que tu fais chier ?
Hmmm ?

Eric


Tu n'imagines quand même pas qu'il y ait la moindre idée de provocation dans mes messages ? Moi, jamais !
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Déconfinement à l'étranger

Messagede PhM le Vendredi 19 Juin 2020 08:14

Joli reportage et très jolies photos. Comme d’hab !
Pour la photo de la sirène, en phase de montée et en virage, l’appareil était sur le tableau de bord ou bien tu t’es contorsionné pour prendre le cliché ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Déconfinement à l'étranger

Messagede Philippe PONS le Vendredi 19 Juin 2020 08:39

Avec la sirène ? Je me suis contorsionné. J'aime bien me contorsionner (surtout dans les phases de rotation et courte finale).
En voyant la sirène, un autre forumeur présent à bord, que je ne nommerai pas et comme il est masqué personne ne le reconnaitra (sauf un ou deux Image), a été carrément retourné ! Si, si j'vous jure...
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Déconfinement à l'étranger

Messagede PhM le Vendredi 19 Juin 2020 08:55

Le fou ! Il aurait pu être aspiré !Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Déconfinement à l'étranger

Messagede Lucas le Vendredi 19 Juin 2020 09:42

Le regent n'étant pas certifié pour la voltige il a bien fallu trouver un moyen de se retourner la crêpe! J'ai fais avec les moyens du bord qui m'inspiraient sur le moment.
Hier j'ai réussi le tour de force de piquer l'appareil photo de Philippe et de jouer avec! Ben je vous dis c'était pas gagné d'avance! C'eut été plus facile de lui emprunter son bistouri. Prochaine étape ses avions et chars RC.
Pour les râleurs je vous donne ma technique pour ne plus être frustré. Ca consiste en deux phases: venez habitez dans le coin puis allez voler avec Philippe. Il est assez bon pour ne pas prendre que les jeunes et jolies jeunes filles.
Apres pour ceux que ca intéresse vraiment j'ai une ou deux photo compromettantes qui pourraient un peutotalement ébranler la légende, mais va falloir insister un peu ;-)
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Déconfinement à l'étranger

Messagede Max89000 le Vendredi 19 Juin 2020 10:21

Insister amicalement ou faire appel à la main d'œuvre tchétchène ? Image (toute référence à l'actualité ne peut être que fortuite Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Déconfinement à l'étranger

Messagede Cirrus-69 le Vendredi 19 Juin 2020 10:24

Ben je confirme, il n'est pas sectaire l'ami Philippe.
Sauf peut-être avec les (très) gros, il n'y a pas d'AN225 ni à Bellegarde ni à Bron.
Merci Philippe pour ta générosité et ton humour.
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

Re: Déconfinement à l'étranger

Messagede miky le Vendredi 19 Juin 2020 21:01

Il est beau le Mirage III de la 33, avec sur la croix de Lorraine les deux insignes d'escadrille du groupe II/33 quand le groupe était en AFN, avec la mouette du Rhin et la fameuse Hache d'A Bordage qui était l'escadrille de St Ex en 43/44 après son retour .. Des gaullistes d'Alger médisant faisaient croire qu'il s'était fait peindre une francisque sur son avion ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Déconfinement à l'étranger

Messagede Lucas le Samedi 20 Juin 2020 10:32

Ca a surement déjà été fait mais je vais faire un peu de retape pour Speyer/EDRY.
-Aérodrome situé à une vingtaine de Nm de la frontière donc c'est pas vraiment une expédition. D'abord contact avec Langen info puis avec l'AFIS le tout en Anglais. Le terrain est immanquable le long du Rhin avec le 747 au seuil 16. Attention tout de même aux deux petites zones R (plafond 2300ft) dues à des centrales nucléaires.
-Le site web de l'aéroport est bien fourni, la 100 LL à tarif abordable, la taxe (10 euros pour la journée dans notre cas) honnête, l'homme orchestre de la tour sympa. Pour la VAC contactez moi en MP si besoin.
-Garez vous sur la partie herbeuse vers le point d'attente Golf. De là passez le long du petit resto (avec une jolie tonnelle) en bordure de piste, et traversez la route pour vous retrouver directement à l'entrée du musée. Si vous avez préalablement demandé à l'AFIS le coupon de réduction (valable pour 2 personnes) l'entrée du musée vous sera facturée 16 euros.
-Le musée expose tout ce qui a un moteur (à explosion ou pas), ce qui casse un peu la monotonie de certains musées aéro (oui il faut bien l'admettre). Les gosses seront ravis de voir le sous marin et les camions de pompier, madame pourrait être intéressée par l'orgue. Le tobogan sous le 747 ravira grands et petits. L'espace dédié aux mission Apollo est sympa. Restauration simple a prix honnête (dans les 10-15 euros par tête de pipe).
Bref, une très chouette destination.
Image
Ala demande générale et sous la pression des tueurs à gage les photos promises
Image
Image
On voit notre Robin depuis la première classe
Image
Notez l'épaisseur du profil! On est loin du F104
Image
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Déconfinement à l'étranger

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 23 Juin 2020 16:19

Belles photos, merci
J'ai volontairement ignoré celles ou Philippe ne serait pas à la hauteur de son (immense) réputation.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Airman, charlie*, Gilles131, Google [Bot], Philippe PONS, PIVAP et 145 invités