Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Fin de la 100LL?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Fin de la 100LL?

Messagede Delépine le Vendredi 22 Mai 2020 12:02

Je verrais avec plaisir le retour de l'essence plombée constituée uniquement d'alcanes.
Voici au contraire des centaines de fois que j'ai pris de l'essence au benzène à Intermarché pour aller la vider ensuite dans le réservoir de mon avionnette en employant des ruses de sioux pour en inhaler le moins possible de vapeurs, en particulier en été où c'est carrément infect.
Finalement ce serait moins bête de gaspiller un peu d'argent pour prendre de la 100LL à la pompe du terrain, car même si elle est benzénée, le pistolet plongé dans le réservoir sans autre transvasement présente certainement moins de risque.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Fin de la 100LL?

Messagede gma le Vendredi 22 Mai 2020 12:16

popele3 a écrit:Les valeurs à froid publiées par les motoristes (pas seulement avion, tous les motoristes) et utilisées partout dans le monde depuis près de 100 ans ne suffisant pas à Super-gma (Grand Mécanicien Autoproclamé), nous devons donc conclure qu'il faut contrôler à une T° chaudement relative mais inconnue une valeur de jeu faible non publiée mais mystérieusement connue des seuls initiés.
Voui voui voui...  Image

Le lecteur se fera son opinion.


Ce qui est parfois publié partout dans le monde c'est ça, exemple d'un Lyco 360 CI (section 2 du Manuel opérateur moteur) : Valve rocker clearance (hydraulic tappets collapsed) 0.028"-0.080", ou en Français : Jeu de culbuteur de soupape (poussoirs hydrauliques reculés) 0,71 - 2,03 mm.


Et puis en section 5 du même manuel : (8) Be sure that the piston is at top center of compression stroke and that both valves are closed.
                                    Check clearance between the valve stem tip and the valve rocker.
                                    In order to check this clearance, place the thumb of one hand on the valve rocker directly over the end of the push rod and push down so as to compress the hydrauiic tappet spring.
                                    While holding the spring compressed, the valve clearance should be between .028 and .080 inch.
                                    If clearance does not come within these limits, remove the push rod and insert a longer or shorter push rod, as required, to correct clearance.

En Français :                         (8) Assurez-vous que le piston est centré sur la course de compression etque les deux soupapes sont fermées.
                                    Vérifier le jeu entre la queue de soupape et son culbuteur.
                                    Pour vérifier ce jeu, placez le pouce d'une main directement sur l'extrémité du culbuteur et poussez vers le bas pour comprimer le poussoir hydraulique.
                                    Tout en maintenant le ressort comprimé, le jeu des soupapesdoit être compris entre 0,028 et 0,080 pouce.
                                    Si le jeu n'est pasdans ces limites, retirez la tige de poussée et insérez unetige de poussée plus courte, au besoin, pour corriger le jeu.

Voyez, d'abord contrôle, puis réglage ensuite, puis re contrôle (vérification).

Notez la plage de jeu... De 0,7 mm à 2 mm... Soit toute l'étendue de la dilatation des tiges de culbuteur pour toutes les températures de fonctionnement du moteur

Questions : Si vous relevez un jeu de 2,2 mm, il se passerait quoi à la mise en route ? (moteur soupapes en tête, avec culbuteurs).
           Idem si vous relevez un jeu de 0,5 mm ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Fin de la 100LL?

Messagede gma le Vendredi 22 Mai 2020 13:01

miky a écrit:Regardez bien cette vidéo et imaginez ce que pourraient être aujourd'hui nos bécanes volantes avec le même écart d'évolution .. la technologie de nos moteurs et le carburant plombé sont quasi restés au niveau ou ils étaient dans les années 50 , cad au 1er temps de la vidéo .. Image

http://www.youtube.com/embed/tfY4s7H1nhw


Vidéo extra, très utilisée dans les boîtes pour vanter les bienfaits du boulot en équipe.
Malheureusement, on ne voit pas plus loin que la sortie des stands... Soit quand la F1 moderne a perdu un peu après 1 roue et terminé dans le bac à sable, course perdue pour toute l'équipe.

Vanter les bienfaits du travail d'équipe est une chose. En conclure qu'il est source d'innovation et de progrès en est une autre.
Dans les faits, les innovations, source de bien des progrès, sont souvent le résultat d'un travail en solitaire, d'une vision particulière ou d'un processus unique. L'opposé généralement d'un travail d'équipe.
Le top étant de construire une équipe chargée d'innover (chacun ayant sa spécialité), autour d'un fédérateur.
Dernière édition par gma le Samedi 23 Mai 2020 01:09, édité 1 fois.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Fin de la 100LL?

Messagede Gilles131 le Vendredi 22 Mai 2020 22:32

gma a écrit:Dans la grande sagesse mécanique, il est plutôt recommandé de ne jamais publier de valeur de jeux à chaud, car le chaud est une appréciation toute relative à chacun (le thermomètre n'est pas l'outil primaire du mécano de campagne)... Mais ce n'est pas parce qu'il n'est pas publié qu'il n'est pas connu. Le but, c'est d'éviter que l'erreur s'installe et qu'un mécano qui confond contrôle et réglage (comme vous par exemple) vienne ajuster le réglage "à froid" avec des valeurs données "à chaud" ce qui génère d'office la collision soupape-piston...

Remettons un peu de bon sens dans tout ça: l’objectif est évidemment de garantir les jeux nécessaires au fonctionnement, donc à la température de fonctionnement.
Il est bien évidemment exclu de régler (et donc de contrôler car l’un ne va pas sans l’autre) le jeu des culbuteurs sur une culasse à 200 degrés avec une cale d’épaisseur de 1/100 mm (une lamelle taillée dans l’emballage papier alu d’une tablette de chocolat?) donc on déduit du jeu en conditions de fonctionnement celui qui en résulte « à froid » (15 degrés selon le manuel du Tigre) par le jeu de la chaîne de dilatations, et c’est bien celui-là que l’on peut et contrôler, et régler.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Fin de la 100LL?

Messagede GuillaumeG le Vendredi 22 Mai 2020 23:07

miky a écrit:Regardez bien cette vidéo et imaginez ce que pourraient être aujourd'hui nos bécanes volantes avec le même écart d'évolution .. la technologie de nos moteurs et le carburant plombé sont quasi restés au niveau ou ils étaient dans les années 50 , cad au 1er temps de la vidéo .. Image

http://www.youtube.com/embed/tfY4s7H1nhw


Pour être tout à fait juste, comparer Indycar et F1 n'est pas juste. En Indy, 6 mécanos max sur un pit stop. En F1, sur les images montrées, il semble que la moitié de la population Italienne soit présente autour de la Ferrari... Ça n'explique pas tout (des Pyrénées!), mais c'était pour rétablir la rigueur scientifique de la démonstration.
49% motherfucker, 51% son of a bitch
Since 1988
Avatar de l'utilisateur
GuillaumeG
 
Messages: 287
Inscription: Mercredi 7 Septembre 2016 17:31
Localisation: Ça depend
Activité/licences: ULM (classe 3) - SPL - PPL(A) - Remo avion et ULM

Re: Fin de la 100LL?

Messagede aviateur bourbonnais le Samedi 23 Mai 2020 16:20

PhM a écrit:J'ai repassé la vidéo plusieurs fois, car je n'étais pas sûr qu'il se soit passé quelque chose en si peu de temps !
Dorénavant, je ne paierai plus les temps barémés que m'applique mon garagiste pour passer des roues hiver aux roues été (et inversement), je paierai 3 secondes au tarif horaire. C'est tout !

Pour être juste, tu devras payer 3 sec * la moitié de la population italienne * les taux horaires de l'équipe F1 de Ferrari.
C'est peut-être mieux de t'en tenir au barême.....
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Fin de la 100LL?

Messagede miky le Samedi 23 Mai 2020 17:20

Une remarque a propos de l'essence F1 qui actuellement est très proche de la notre c'est une 100 version NL ( No Lead ) et l'ajout d'alcool est strictement interdit .. Mais dans les années 50 c'était open bar et chaque constructeur avait son cocktail perso .. j'ai retrouvé celui de Mercedes :
45% benzene, 25% methyl alcohol, 23% aviation fuel, 3% acetone and 2% nitrobenzene
Si quelqu'un a envie de booster son Rotax pour améliorer les perf en montée il peut toujours essayer .. avec un poil de WD40 en plus pour FbS ..Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Fin de la 100LL?

Messagede GuillaumeG le Samedi 23 Mai 2020 22:02

Il doit manquer 2% de schnaps...
49% motherfucker, 51% son of a bitch
Since 1988
Avatar de l'utilisateur
GuillaumeG
 
Messages: 287
Inscription: Mercredi 7 Septembre 2016 17:31
Localisation: Ça depend
Activité/licences: ULM (classe 3) - SPL - PPL(A) - Remo avion et ULM

Re: Fin de la 100LL?

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 24 Mai 2020 00:07

Miky,
Ton cocktail devait se boire bien frappé sinon entre l'odeur douceâtre de l'alcool méthylique, celle de pomme aigre de l'acétone, et celle d'amande amère du nitrobenzène, cela devait sentir comme une version germanique d'une pâtisserie moyen-orientale. Bien sûr c'est une excellent cancérigène mais bien avant il y en a qui ont eu des problèmes et qui n'y voient plus bien. Ils ont aussi gagné un abonnement 3 fois par semaine au centre d'hémodialyse du coin.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Fin de la 100LL?

Messagede Max89000 le Lundi 25 Mai 2020 10:37

on a arrête d'en produire, les clients devenaient aveugles Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Fin de la 100LL?

Messagede EchoVictor le Lundi 25 Mai 2020 13:27

Alors ça faisait des histoires.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Fin de la 100LL?

Messagede Lni69 le Lundi 25 Mai 2020 15:25

Jacques HM Cohen a écrit:Miky,
Ton cocktail devait se boire bien frappé sinon entre l'odeur douceâtre de l'alcool méthylique, celle de pomme aigre de l'acétone, et celle d'amande amère du nitrobenzène, cela devait sentir comme une version germanique d'une pâtisserie moyen-orientale. Bien sûr c'est une excellent cancérigène mais bien avant il y en a qui ont eu des problèmes et qui n'y voient plus bien. Ils ont aussi gagné un abonnement 3 fois par semaine au centre d'hémodialyse du coin.
J.


Je connais une Polonaise qui en prenait au petit déjeuner ...
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Fin de la 100LL?

Messagede FbS le Lundi 25 Mai 2020 18:04

Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme....
Image
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Fin de la 100LL?

Messagede Leon Robin le Lundi 25 Mai 2020 18:10

  • "Y a du pétrole !"
  • "Y en a , mais y a pas que ça !"
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Fin de la 100LL?

Messagede miky le Lundi 25 Mai 2020 18:29

Nous plaisantons mais ceci me rappelle l'Afrique il y a très longtemps ( en début de carrière .. ) dans les années 70 sur une base pétrolière nous construisions un terminal pétrolier avec des bacs de stockage énormes ( 190.000 m3 le bidon ) et un appontement marin de chargement .. Nous avions un immense parc de stockage de matériels divers en magasin ou sur parc et régulièrement on se faisait piquer des trucs par les locaux qui travaillaient sur le chantier .. en outre ils avaient repéré dans le magasin peinture un diluant qu'ils prenaient pour de l'alcool en fait c'était de l'isopropanol et j'avais appris que mélangé au vin de palme ça rehaussait avantageusement le degré d'alcool avec un petit goût pas désagréable paraît 'il .. Autre succès avec d'énormes anodes sacrificielles en alliage d'aluminium qui disparaissaient; celles ci servaient à la protection cathodique des structures marine .. et là je me suis demandé ce qu'ils pouvaient bien en faire .. après avoir fait ma petite enquête j'ai su qu'ils s'en servaient comme matière première pour fabriquer des marmites en Alu par moulage et elles étaient revendues sur le marché du grand village de la ville voisine . J'en avais acheté une pour vérifier par analyse la composition de l'alliage car ça n'était pas de l'Alu pur mais des alliages sacrificiels de Pechiney dans lesquels l'alu était activé avec de l'Indium ou du mercure .. et j'avais bien retrouvé la composition de mes anodes .. hélas pour les usagers de ces marmites on ne peut pas vraiment dire que ce soit le meilleur choix pour des récipients destinés à cuisiner des aliments .. c'était l'Afrique des années 70 en espérant que celle d'aujourd'hui ce soit un peu amélioré .. même pas sûr .
Dernière édition par miky le Lundi 25 Mai 2020 18:37, édité 1 fois.
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ebonv, Gilles131, Philippe PONS, PIVAP et 123 invités