Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Tu l'as senti celui-là !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Tu l'as senti celui-là !

Messagede zoiseau le Samedi 23 Mai 2020 19:12

La proprio..truc comme vous dites est un néologisme pour moi. C'est pourquoi j'ai voulu avoir plus d'infos et de ce que j'ai "cru apprendre" ca touche bien le pilote. Un genre de sixième sens ayant comme références la gravité et l'horizontalité. L'arrondi n'était qu'une supposition.
Luc lion, t'aurais des indications là-dessus ? Mersoui!
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Tu l'as senti celui-là !

Messagede dob le Samedi 23 Mai 2020 20:50

Bonjour,

Juste pour préciser et différencier avec des analogies approximatives de mécanique.

1. Les canaux semi-circulaires des oreilles (des petits cailloux qui chatouillent des terminaisons nerveuse dans trois tubes arrondis perpendiculaires entre eux) permettent de ressentir les variations angulaires lors des mouvements de rotation sur les trois axes.
C'est comme une sorte de centrale à inertie avec trois gyros. (Ou accéléromètres, comme dans nos smartphones)
La vue permet de confirmer les sensations de rotation.
Si la vue ne confirme pas: Mal de mer et nausées, sauf pour individus entraînés genre cosmonautes et marins d'eau salée.

2. De nombreux neurones disséminés autour des fibres musculaires et tendineuses permettent de mesurer les efforts de chaque muscle et articulations. Tout cela est intégré par le système nerveux et permet de ressentir les efforts, les positions dans l'espace même sans voir (on peut se gratter l'oreille dans le noir )
Analogie mécanique: comme des jauges de contraintes réparties un peu partout dans le corps, complétées par des capteurs linéaires et angulaires. ( Si les chiens du Boston Dynamics ne se cassent pas la gueule quand on les bouscule, c'est parce qu'ils sont bardés de capteurs et munis d'un calculateur temps réel bien fichu qui actionne leurs actuateurs en conséquence)

La proprioception, c'est surtout le point 2.


Bien sur, on réagit à la combinaison de tous nos sens mais la proprioception, ce 6ème sens émergeant, fait parler d'elle depuis peu de temps dans le grand public)
Dernière édition par dob le Samedi 23 Mai 2020 23:19, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Tu l'as senti celui-là !

Messagede zoiseau le Samedi 23 Mai 2020 22:24

Merci beaucoup !!!'
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Tu l'as senti celui-là !

Messagede Delépine le Samedi 23 Mai 2020 22:53

Certes on tient debout et même un peu à vélo dans le noir, mais pour se gratter l'oreille on la voit quand même mieux de jour.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Tu l'as senti celui-là !

Messagede zoiseau le Dimanche 24 Mai 2020 00:45

Dob, serait-il déplacé de dire que la coordination et la précision du pilote se fait aussi gràce à proprioception ?

Car il s'agirait d "activer" un muscle et en plus de doser l'amplitude, si j'ai bien compris.

Je prends un exemple, je suis hyper à l'aise quand je tiens le manche avec la main droite. Par contre avec la main gauche, j'ai nettement plus de mal et cela malgré plusieurs vols. Je sais que parmi les gens qui se forment pour devenir Fi, il faut un petit temps d'adaptation pour être en place gauche. Donc, à force d'entrainement, cela devient "inné". Je sens que je suis à coté de plaque ! Haha !
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Tu l'as senti celui-là !

Messagede EchoVictor le Dimanche 24 Mai 2020 09:01

Jean-François GEAY a écrit:Image Image Image Imageout Image Image Image Image


Cours vite !
Je vais dire à ta chère et tendre que tu dis rien que des méchanteries sur moi, elle va te gronder !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Tu l'as senti celui-là !

Messagede dob le Dimanche 24 Mai 2020 10:00

zoiseau a écrit:Dob, serait-il déplacé de dire que la coordination et la précision du pilote se fait aussi gràce à proprioception ?
.....
Donc, à force d'entrainement, cela devient "inné". Je sens que je suis à coté de plaque ! Haha !

Je ne saurais te répondre précisément.
Il me semble que c'est un apprentissage (comme le vélo dans le noir de Délépine) et qu'il y a un moment où, après la répétition de l'entraînement, on a la sensation que tout s'est mis en place d'un seul coup, alors que les connexions des neurones se sont faites progressivement sans qu'on s'aperçoive consciemment des progrès.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Tu l'as senti celui-là !

Messagede Leon Robin le Dimanche 24 Mai 2020 12:00

Tiens, ça me fait penser avoir remarqué à l'époque - lointaine - où je prenais souvent le métro à des heures où on est forcément debout, mais sans assez de monde pour s'y maintenir, que le simple fait de toucher un élément fixe du bout de l'index permettait de garder l'équilibre presque aussi sûremnt qu'en se cramponnant à une barre de maintien. J'avais intuitivement pensé que cela résultait de la perception d'une information d'accélération complémentaire à celle de l'oreille interne.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Tu l'as senti celui-là !

Messagede PhM le Dimanche 24 Mai 2020 12:21

Je suis droitier parce que c’est ainsi. Cependant je n’ai eu aucune difficulté à piloter nos Robin-que-le-monde-nous-envie de la main gauche, car la poignée de gaz était au milieu. La chinoiserie de Cirrus avec son manche latéral à gauche ne m’a pas perturbé alors que j’appréhendais. Serais-je ambidextre ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Tu l'as senti celui-là !

Messagede fly33 le Dimanche 24 Mai 2020 14:14

PhM a écrit:Serais-je ambidextre ?
Alors je le suis aussi pour les mêmes raisons que toi
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Tu l'as senti celui-là !

Messagede Leon Robin le Dimanche 24 Mai 2020 14:29

PhM a écrit:Je suis droitier parce que c’est ainsi. Cependant je n’ai eu aucune difficulté à piloter nos Robin-que-le-monde-nous-envie de la main gauche, car la poignée de gaz était au milieu. La chinoiserie de Cirrus avec son manche latéral à gauche ne m’a pas perturbé alors que j’appréhendais. Serais-je ambidextre ?

Il n'y a pas de problème tant qu'on ne se pose pas la question.

Image


Image


J'ai piloté des tas d'avions avec les gaz à gauche ou au centre, un manche ou un volant, le moteur tournant dans un sens ou dans l'autre sans aucun problème ni m'être posé la question, pas plus d'ailleurs que tous ceux que j'ai connus alors. J'ai découvert que cela en gênait certains à la lecture des forums, où semble alors s'être installée une croyange assez générale selon laquelle cela devrait poser problème à tous.
Ne s'agirait-il pas plutôt d'ubne sorte de "prise de tête" générale liée à divers conditionnements imposés par notre société dans laquelle l'individu n'existe que par les "problèmes" qu'il exprime?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Tu l'as senti celui-là !

Messagede Philippe Warter le Dimanche 24 Mai 2020 17:03

Il faut bien que l'espace de communication s'auto-remplisse.
Et comme il s'accroît sans cesse, il faut bien trouver de quoi le remplir.

Un peu comme avec des des maladies qui touchent moins de 10% de la population, dont on guérit dans plus de 99% des cas, mais qui ont réussi, uniquement "grâce" au travail des média, à mettre l'économie mondiale à genoux, et accessoirement à permettre aux scientifiques d'affirmer que leurs pairs ont tout faux.

Ce n'est qu'un exemple sorti de mon imagination, sans aucun rapport avec la réalité bien entendu.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Tu l'as senti celui-là !

Messagede zoiseau le Dimanche 24 Mai 2020 23:32

Ah ben voilà !! Après les explications de Dob, voici ceux de la PAF.
Pour ceux qui n'ont pas le temps, la séquence aéro est aux environs de 38 minutes de la vidéo.
https://m.youtube.com/watch?v=JGJYdTdjXyY
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Tu l'as senti celui-là !

Messagede zoiseau le Lundi 25 Mai 2020 13:36

zoiseau a écrit:Ah ben voilà !! Après les explications de Dob, voici ceux de la PAF.
Pour ceux qui n'ont pas le temps, la séquence aéro est aux environs de 38 minutes de la vidéo.
https://m.youtube.com/watch?v=JGJYdTdjXyY


"Pour moi la proprioception c'est du dopage...dans les actions mécaniques que je vais réaliser... je mentalise, je mets en mémoire vive toutes ces actions réflexes...et quand je suis dans l'avion, je ne pense plus, à çà !" dixit Lt-Co Christophe.
Ca me va !
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: espade30, JMi, TiTi et 246 invités