Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voltige

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Voltige

Messagede zool le Mercredi 20 Mai 2020 17:53

Oui, j'ai eu un problème avec la R8 dans les Cévennes, il m'a fallu 5 ans pour la pousser jusqu'à chez moi! ;-) D'où mon silence.

Je ne vais pas m'exprimer beaucoup, j'ai pas grand chose d'intéressant à raconter, malheureusement ! Si vous passez par Candillargues, en fonction de l'heure, y'aura du café ou de la bière!

:-)
zool
 
Messages: 65
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:49
Localisation: béziers
Aérodrome: lfng

Re: Voltige

Messagede EchoVictor le Mercredi 20 Mai 2020 19:53

Grave, pour que ça te bloque pendant 5 ans ? (si tu veux bien raconter !!)

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Voltige

Messagede popele3 le Mercredi 20 Mai 2020 20:49

zool a écrit:Oui, j'ai eu un problème avec la R8 dans les Cévennes, il m'a fallu 5 ans pour la pousser jusqu'à chez moi! ;-)

R8, R8...
Audi ou Gordini ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Voltige

Messagede zool le Jeudi 21 Mai 2020 09:26

La R8 (plutôt Gordini qu'Odi) dans les Cévennes, c'est un peu comme Zézette avec les clés du camion. C'est pas forcément réel, c'est plus manière de dire, c'est un nable, c'est un truc qui bouche un vide, une espèce de raison en bois posée là où en fait y'en a pas besoin! ;-)
zool
 
Messages: 65
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:49
Localisation: béziers
Aérodrome: lfng

Re: Voltige

Messagede Leon Robin le Jeudi 21 Mai 2020 10:26

@ Zool ça fait plaisir de te revoir, et d'apporter l'avis de quelqu'un qui connaît son domaine mieux que quiconque ici.
Au plaisir de se retrouver sur un terrain.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Voltige

Messagede XrayPapa le Samedi 23 Mai 2020 00:07

zool a écrit:On a parfaitement le droit de ne pas aimer la voltige "moderne" la trouver laide et chiante et la réduire à un brassage bourrin des commandes. Tout est question d'appréciation personnelle. Donc on a parfaitement le droit de l'aimer aussi, de la trouver belle et intéressante et la pratiquer dans un enthousiasme et un dynamisme compatibles avec les limitations des constructeurs et les critères de jugement le cas échéant. Après tous, si un avion peut faire plusieurs facettes en montée verticale suivies d'un déclenché, je ne vois absolument pas pourquoi on s'en priverait si on en a envie, je ne vois pas en quoi cela serait plus chiant à voir du sol ou à faire en vol qu'une simple barrique faite par un avion qui ne peut pas faire plus. Enfin, elle n'est pas une régression et ne demande pas moins de compétences et pas moins de travail que la voltige… heu.. je ne sais pas moi, comment on l'appelle?  la voltige "pas moderne"?



Bien répondu François ( on s'est connu en meeting il y a longtemps maintenant, je volais en S2A à l'époque))... J'admirais ce que tu faisais, ta gentillesse, ta modestie, ton humour...Je crois que je t'avais dit, à Biscarrosse: toi un jour tu seras champion du monde. Comme quoi j'avais bien vu que tu es une sacré brute!Image
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Voltige

Messagede Max89000 le Samedi 23 Mai 2020 11:03

zool a écrit:On a parfaitement le droit de ne pas aimer la voltige "moderne" la trouver laide et chiante et la réduire à un brassage bourrin des commandes. Tout est question d'appréciation personnelle. Donc on a parfaitement le droit de l'aimer aussi, de la trouver belle et intéressante et la pratiquer dans un enthousiasme et un dynamisme compatibles avec les limitations des constructeurs et les critères de jugement le cas échéant. Après tous, si un avion peut faire plusieurs facettes en montée verticale suivies d'un déclenché, je ne vois absolument pas pourquoi on s'en priverait si on en a envie, je ne vois pas en quoi cela serait plus chiant à voir du sol ou à faire en vol qu'une simple barrique faite par un avion qui ne peut pas faire plus. Enfin, elle n'est pas une régression et ne demande pas moins de compétences et pas moins de travail que la voltige… heu.. je ne sais pas moi, comment on l'appelle?  la voltige "pas moderne"?


on peut appeler ça voltige douce Image Je suis généralement malade après la première boucle et je ne supporte le premier cycle qu'exécuté par un pilote très cool Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Voltige

Messagede zool le Samedi 23 Mai 2020 11:27

@Max8992 : une boucle toute douce sur la majorité des biplaces se fait très probablement avec un facteur de charge légèrement négatif en haut de figure, si ton pilote est un adepte du cercle parfait. L'alternance du positif (nul) négatif rend souvent plus malade que le confinement (!) en positif. La prochaine fois, demande à ton pilote de rester en positif en sommet de boucle, quitte à la "virguler". Après, il acceptera ou pas, en fonction de ses valeurs, de son intégrité et de son obédience par rapport à l'Aresti en opposition à sa croyance en l'amitié et le soutien d'un camarade dans l'épreuve, de sa crainte de l'inquisition des spectateurs au sol l'emportant ou pas sur sa crainte de l'odeur de vomi.
C'est plus subtil que ça en a l'air, une boucle!  Image Image
zool
 
Messages: 65
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:49
Localisation: béziers
Aérodrome: lfng

Re: Voltige

Messagede Manu le Dimanche 24 Mai 2020 07:50

Petite question aux experts. J'ai commencé ma formation en voltige et au bout de 15 minutes j'ai des papillons devant les yeux. Pas de nausée, juste le même genre d'aura que pendant mes migraines ophtalmiques.

Vu que sur les avions militaires on incline le siège pour réduire la distance verticale entre le coeur et le cerveau pour augmenter la tolérance aux accélérations, est ce que mon 1,98 m peut jouer dans l'histoire, indépendamment de l'accoutumance aux accélérations ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Voltige

Messagede PhM le Dimanche 24 Mai 2020 08:36

J’ignorais quelle personnalité était dissimulée derrière ce pseudo évoquant un jeu vidéo. Après une brève recherche (voir son profil), je constate que sa dextérité à manier l’écriture avec beaucoup d’esprit a son pendant dans un aéronef ! Je suis impressionné tant par son talent et ses titres que par sa présence sur ce forum.
(Si j’avais su, je ne serais pas resté en jogging, je me serais habillé.)
Merci de ne pas repartir aussi longtemps et nous faire partager tes points de vue éclairés.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Voltige

Messagede Delépine le Dimanche 24 Mai 2020 08:43

@ Manu
C'est connu, les pilotes de chasse sont petits.
Essaie la voltige en Edelweiss ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Voltige

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 24 Mai 2020 09:59

Manu,
Ta taille pourrait être défavorable à la tolérance aux g. Mais il y a des combinaisons aujourd'hui et c'est moins critique qu'autrefois pour les pilotes de chasse. Ce que tu décris n'est pas la même chose. C'est une hyper réactivité vasculaire et d'ailleurs tu es migraineux. Essaye éventuellement, de prendre un triptan en spray nasal de préférence juste avant ta séance de voltige et d'être bien hydraté également.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Voltige

Messagede zool le Dimanche 24 Mai 2020 10:01

@Manu : la taille est pénalisante, effectivement. Incliner le siège peut aider à tolérer les g positifs mais au détriment de la précision de pilotage, Piloter le bras tendu, c'est plus difficile. Si les papillons n'apparaissent qu'au bout de 15 mn, ça te fait déjà 10 mn d'entraînement utile, ce qui est déjà pas mal.
zool
 
Messages: 65
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:49
Localisation: béziers
Aérodrome: lfng

Re: Voltige

Messagede miky le Dimanche 24 Mai 2020 11:49

Avec 1,98 m tu n'aurais pas pu te présenter à l'aptitude chasse (maxi 1,96 ) mais je crois que c'est surtout un problème de gabarit / aux sièges éjectables .. et pour servir dans les chars ça passait pas non plus max 1,9O et là c'est vraiment une question d'encombrement  ..
De Gaulle faisait 1,96 mais lui était pistonné .. Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Voltige

Messagede PhM le Dimanche 24 Mai 2020 12:16

miky a écrit:De Gaulle faisait 1,96 mais lui était pistonné .. Image

Meuh non ! Il servait sur un porte-avions ! Tu as vu la place qu’il y a ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités