Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Tu l'as senti celui-là !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Tu l'as senti celui-là !

Messagede zoiseau le Mardi 19 Mai 2020 00:11

Pourquoi ne pas parler de proprioception dans la formation de base ? Pourtant c'est bien un des sens que nous avons en tant qu'humains.
Avant on pilotait "aux fesses", aujourd'hui on pilote avec des repères visuels pour une assiette à cabrer..et patati. Sans HA dans la purée on a de grande chance d'en sortir sur le dos. Et puis il y a ce phénomène agréable et motif du titre, l'arrondi ! Ca m'est arrivé, parfois, pas toujours, en courte finale, de le vivre mentalement en avance, et presque de le réstituer, puis de le ressentir....et puis..kiss ! Une de ces fois mon FI m'a souri en me disant : "tu l'as senti celui-là ! Bien ! Bien !" . Mais, chais-pas, ca ne marchait pas à tous les coups !
À moins que la proprioception n'a rien à voir dans tout çà ! Vos avis ?
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Tu l'as senti celui-là !

Messagede Delépine le Mardi 19 Mai 2020 07:12

Je ne saurais répondre. En dépit de fesses normalement innervées, il est rare que je sente l'atterrissage. Presque toujours, c'est seulement lorsque d'évidence la vitesse au long de la piste n'est plus compatible avec le vol, que je sais avoir atterri.
Si je ne suis pas prétentieux, qui le sera pour moi ?

En somme, c'est en sentant son arrondi qu'on ne sent pas l'atterrissage ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Tu l'as senti celui-là !

Messagede G.BOUIN le Mardi 19 Mai 2020 08:41

Bonjour !

....moi je fais des atterrissages de piste avec mon Emeraude, comme ça, je ne sens même pas l'arrondi ! Pareil quand je décolle: Rotation ??? pour moi, terme emprunté aux pilotes de ligne !
A quelle vitesse tu décolles avec ton Emeraude ? Je sais pas que je réponds: il décolle quand il en a envie ! Ah les avantages et le charme du train classique !!!
G.BOUIN
 
Messages: 481
Inscription: Dimanche 11 Décembre 2011 18:10
Localisation: FAY de BRETAGNE (44)
Aérodrome: REDON BAINS/OUST
Activité/licences: CPLH/PPLA/ULM

Re: Tu l'as senti celui-là !

Messagede Bob le Mardi 19 Mai 2020 12:47

C'est pareil avec un DR400 ou un Rallye...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Tu l'as senti celui-là !

Messagede zoiseau le Mercredi 20 Mai 2020 00:07

Delépine a écrit:En somme, c'est en sentant son arrondi qu'on ne sent pas l'atterrissage ?

Eh ouais, rien de telle qu'une belle prise (de terrain) qui se termine par un bisou ! C'est surtout quand la piste est mouillée que tu ne sens plus rien ! Image

La proprioception est à ce qu'on dit plus mise en exergue chez les manoeuvriers, les voltigeurs et les artistes des cieux comme la patrouille.
C'est très flagrant quand ils font "la musique" avant le show.
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Tu l'as senti celui-là !

Messagede zoiseau le Vendredi 22 Mai 2020 17:55

La proprioception est très sollicitée, mais de manière "intuitive" chez les acrobates qui marchent sur une corde, ceux qui font de l'escalade et les artisans en altitude (gratte-ciels). Il doit y avoir un truc avec le sens de la vue et de l'oreille interne.
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Tu l'as senti celui-là !

Messagede Max89000 le Samedi 23 Mai 2020 10:44

Ben chez moi les récepteurs doivent être déconnectés parce que je n'arrête pas de renverser des verres, de faire tomber régulièrement ce que je prends en main et de me cogner partout dans les portes entrouvertes et les coins de meubles. Ce qui ne m'empêche pas de réaliser des tâches techniques avec mes neuf doigts et demi (manque une phalange à l'index gauche) et de poser les avions que je pilote correctement jusqu'ici (posé pas cassé = bon atterro) Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Tu l'as senti celui-là !

Messagede aviateur bourbonnais le Samedi 23 Mai 2020 10:47

Max8992 a écrit:Ben chez moi les récepteurs doivent être déconnectés parce que je n'arrête pas de renverser des verres, de faire tomber régulièrement ce que je prends en main et de me cogner partout dans les portes entrouvertes et les coins de meubles. Ce qui ne m'empêche pas de réaliser des tâches techniques avec mes neuf doigts et demi (manque une phalange à l'index gauche) et de poser les avions que je pilote correctement jusqu'ici (posé pas cassé = bon atterro) Image

Ca commence à m'arriver; j'attribue ca à l'accumulation des années .... pas chouette.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Tu l'as senti celui-là !

Messagede Philippe Warter le Samedi 23 Mai 2020 10:56

Tout pareil.

Quoique... je renverse plus souvent les verres d'eau que les verres de vin. La proprio-truc doit avoir le sens des priorités, surtout avec les vins de proprié-taire.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Tu l'as senti celui-là !

Messagede Delépine le Samedi 23 Mai 2020 10:58

C'est intéressant. Pour mon compte j'observe depuis mes premiers vols une succession aléatoire d'atterrissages "convenables" et "tout juste pas cassé" dont la répartition statistique n'a pas évolué.
Explication possible : c'est l'avion qui se pose tout seul en se passant de mes services.
En ce cas les avions sont à peine lâchables !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Tu l'as senti celui-là !

Messagede Max89000 le Samedi 23 Mai 2020 11:10

Effectivement l'idéal (pour moi) est que l'avion se pose tout seul, c'est à dire quand on l'a mis en bonne condition à l'approche et à l'arrondi et qu'ensuite on fait plus rien. Mes pires atterrissages ont été lorsqu'une perturbation est intervenue lors de l'arrondi (perte d'attention, rafale, effet de sol due à la température de la piste)…

EDIT orthographe
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Tu l'as senti celui-là !

Messagede GuillaumeG le Samedi 23 Mai 2020 14:11

Titre!
49% motherfucker, 51% son of a bitch
Since 1988
Avatar de l'utilisateur
GuillaumeG
 
Messages: 287
Inscription: Mercredi 7 Septembre 2016 17:31
Localisation: Ça depend
Activité/licences: ULM (classe 3) - SPL - PPL(A) - Remo avion et ULM

Re: Tu l'as senti celui-là !

Messagede rallye le Samedi 23 Mai 2020 14:42

GuillaumeG a écrit:Titre!


13,5 degrés
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Tu l'as senti celui-là !

Messagede dob le Samedi 23 Mai 2020 15:46

Chaptalisation
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Tu l'as senti celui-là !

Messagede Jean-François GEAY le Samedi 23 Mai 2020 18:45

La copine d'EV a encore dit "non" Image

Image Image Image Imageout Image Image Image Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ebonv, Jo81, Julien78510, Lemarié, lepetitgris, Majestic-12 [Bot], veromichel et 173 invités