Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Partage d’une astuce

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Partage d’une astuce

Messagede PPG le Dimanche 17 Mai 2020 00:18

Je voyage pas mal avec mon robin et le volume et le poids hantent parfois mes réflexions.

Parmi celles ci, la fameuse barre de traction. Lourde comme un âne mort et dont la longueur permet tout juste de la mettre en travers de la plage arrière de coffre. En essayant de ne pas rayer la verrière arrière.
Dans mon petit DR300 on charge en famille en faisant la chaîne pour amener les sacs à l’intérieur.

J’ai eu une idée que je partage.

J’ai acheté une clefs télescopique pour les roues (cela coûte entre 8 et 20€) le carré faisant 1/2 pouce. J’ai acheté une douille de 33, c’est la douille qui a un diamètre extérieur qui correspond au cylindre de prise sur les robins.
Budget total environ 20€.
Les clefs télescopiques font 55cm déployées.

Résultat avec un système très compact on peut bouger l’avion.

Bon je vais être honnête comme c’est court, c’est très chiant à bouger. Mais quand on voyage souvent on ne manœuvre pas l’avion dans un hangar et puis si on est plusieurs.....
Bref cela permet en tout cas d’orienter la roue.....


Simplement pour le partage.
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Partage d’une astuce

Messagede gma le Dimanche 17 Mai 2020 08:20

Tu coupes la barre "Robin" d'origine en deux (au coupe tube à molettes), insert à l'intérieur un manchon de centrage (tube série ASTM sans soudure de longueur 200 mm), puis deux perçage et deux goupilles clips à 0,50 € et tu as une barre de traction démontable.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Partage d’une astuce

Messagede Lataupiniere le Dimanche 17 Mai 2020 09:38

Il existe des barres de voyage pour DR400 pliables et plus légère. Je te prends le modèle et référence en photo quand je vais voler...
Avatar de l'utilisateur
Lataupiniere
 
Messages: 12
Inscription: Jeudi 9 Avril 2020 12:42

Re: Partage d’une astuce

Messagede PPG le Dimanche 17 Mai 2020 10:10

gma a écrit:Tu coupes la barre "Robin" d'origine en deux (au coupe tube à molettes), insert à l'intérieur un manchon de centrage (tube série ASTM sans soudure de longueur 200 mm), puis deux perçage et deux goupilles clips à 0,50 € et tu as une barre de traction démontable.


J’avais pensé en faire une mais je ne sais pas souder
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Partage d’une astuce

Messagede PPG le Dimanche 17 Mai 2020 10:11

Lataupiniere a écrit:Il existe des barres de voyage pour DR400 pliables et plus légère. Je te prends le modèle et référence en photo quand je vais voler...


Tu m’intéresses. Tu trouve ça ou ?
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Partage d’une astuce

Messagede Bob le Dimanche 17 Mai 2020 10:20

PPG a écrit:J’avais pensé en faire une mais je ne sais pas souder



Pas de soudure : 2 trous (tu as une perceuse ?) et deux goupilles "beta"
  Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Partage d’une astuce

Messagede rallye le Dimanche 17 Mai 2020 10:34

Pour mon Rallye,j'ai une barre coupée en 2 que je réunis avec une vis et écrou,et le tour est joué.Seul problème,je perds régulierement l'écrou...
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Partage d’une astuce

Messagede Gilles131 le Dimanche 17 Mai 2020 10:54

rallye a écrit:.Seul problème,je perds régulierement l'écrou...

La solution est juste au-dessus.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Partage d’une astuce

Messagede gma le Dimanche 17 Mai 2020 13:24

Bob a écrit:
PPG a écrit:J’avais pensé en faire une mais je ne sais pas souder



Pas de soudure : 2 trous (tu as une perceuse ?) et deux goupilles "beta"
  Image


Les goupilles "Bêta" ne permettent pas de contourner le diamètre de la barre robin pour un diamètre du fil faible, permettant l'extraction aisée, sans outil, et ce serait aussi le diamètre de perçage dans le tube. Or, avec la manipulation et l'épaisseur du tube, ces petits diamètres vont s'ovaliser, peu de temps après tu auras un bazar plein de jeux.
Choisi plutôt deux goupilles de 10 comme celle-ci :

https://www.vis-express.fr/fr/goupille-clips-tube/43088-1000085-goupille-clips-8x60-pour-tube-de-55-zingue-3663072219434.html?utm_campaign=NULL&utm_source=NULL&utm_medium=NULL&gclid=EAIaIQobChMIq_q82-O66QIVGIfVCh0uUASeEAYYCCABEgLA1vD_BwE#/21-conditionnement-unitaire
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Partage d’une astuce

Messagede Lataupiniere le Jeudi 21 Mai 2020 12:20

PPG a écrit:
Lataupiniere a écrit:Il existe des barres de voyage pour DR400 pliables et plus légère. Je te prends le modèle et référence en photo quand je vais voler...


Tu m’intéresses. Tu trouve ça ou ?


Voila la barre en question... Tu peux la commander chez ceapr... Pour le prix je ne sais pas elle était livrée avec l'avion

https://hostpic.xyz/image/VqUY

https://hostpic.xyz/image/V21u
Avatar de l'utilisateur
Lataupiniere
 
Messages: 12
Inscription: Jeudi 9 Avril 2020 12:42

Re: Partage d’une astuce

Messagede FbS le Jeudi 21 Mai 2020 13:08

Tu peux aussi mettre un bete boulon AN3-xy, avec xy pour la longueur que tu veux, et une goupille beta dans le trou au bout du boulon pour le tenir en place...(OK, il faut souvent agrandir légèrement le trou, mais ca prends 2 secondes)

x en pouces, y en 1/8 de pouces. Ex : AN3-11 = 1 pouce 1/8
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Partage d’une astuce

Messagede gma le Jeudi 21 Mai 2020 13:43

FbS a écrit:Tu peux aussi mettre un bete boulon AN3-xy, avec xy pour la longueur que tu veux, et une goupille beta dans le trou au bout du boulon pour le tenir en place...(OK, il faut souvent agrandir légèrement le trou, mais ca prends 2 secondes)

x en pouces, y en 1/8 de pouces. Ex : AN3-11 = 1 pouce 1/8


Dans un système international ou vos congénères se démènent depuis 1962 pour une standardisation des cotes en mm, vous trouvez le moyen de préconiser un boulon en cotes pouces, en France, sur avion Français (Allemand ?)...
Donc M6 x 60 ou M8 x 60 c'est pas possible ? Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Partage d’une astuce

Messagede Leon Robin le Jeudi 21 Mai 2020 14:40

gma a écrit:Dans  un système international ou vos congénères se démènent depuis 1962 pour une standardisation des cotes en mm, vous trouvez le moyen de préconiser un boulon en cotes pouces, en France, sur avion Français (Allemand ?)...

Donc M6 x 60 ou M8 x 60 c'est pas possible ? Image


Tu peux ajouter la LS170501 R1 de CEAPR datant de moins de 2 semaines, qui annonce le remplacement des câbles de commandes avec tendeurs au pas métrique par une nouvelle version au pas impérial !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Partage d’une astuce

Messagede gma le Jeudi 21 Mai 2020 20:28

Leon Robin a écrit:
gma a écrit:Dans  un système international ou vos congénères se démènent depuis 1962 pour une standardisation des cotes en mm, vous trouvez le moyen de préconiser un boulon en cotes pouces, en France, sur avion Français (Allemand ?)...

Donc M6 x 60 ou M8 x 60 c'est pas possible ? Image


Tu peux ajouter la LS170501 R1 de CEAPR datant de moins de 2 semaines, qui annonce le remplacement des câbles de commandes avec tendeurs au pas métrique par une nouvelle version au pas impérial !


Là c'est pas grave puisque l'impérial est la base du standard unifié (UNF).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Partage d’une astuce

Messagede PPG le Jeudi 21 Mai 2020 21:46

C’est vrai que « au pas » et « impérial » dans la même phrase, cela ne fait pas envie.... un petit côté darkvador.

Je cherche aussi à gagner du poids du coup rajouter un manchon et des clavettes serait bien si j’étais capable de me faire une barre plus légère.
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 227 invités