Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

FFA Mesure sortie de confinement Covid19

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede Aviathor le Mercredi 13 Mai 2020 16:43

PhM a écrit:..on est content de penser ce que l'on pense ! Image


Nous avons les mêmes références!
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 13 Mai 2020 17:33

Il y a plusieurs versions:
"...on a bien raison de penser ce qu'on pense!". G Bedos. "
""Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense." Pierre Dac
""" Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser de ce que je pense""" F Reynaud
Finalement, c'est comme pour les règlements, consignes et recommandations aéro... et on en pense ce qu'on veut !
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede PhM le Mercredi 13 Mai 2020 18:47

Je pense, donc j'essuie ! me disais-je devant la vaisselle...
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede andre44 le Jeudi 14 Mai 2020 05:20

Bonjour
Aviathor a écrit:
PPG a écrit:J’ai l’impression qu’en aéronautique la vie se divise en deux catégories, ceux que la réglementation exalte et ceux qui la supportent.

J’ai imaginé un test : Un individu est soumis à la lecture du complément aux cartes si cela provoque chez lui une erection, même légère, on le classe comme appartenant à la première catégorie.


Excellent Image

Malheureusement, la seule manière de faire la part de la chèvre et du choux, est de s'y intéresser un peu et d'essayer d'en faire bénéficier les autres, car quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend...

Je pense surtout qu'il y a ceux qui colportent les on-dits, et ceux qui fournissent des références. Ce que j'aime bien dans la réglementation c'est qu'on peut facilement fournir une référence, quelque chose de très factuel, pour étayer un propos, plutôt que juste des paroles en l'air. Je suis assez surpris de toutes les questions qu'il y a autours de sujets de réglementation aéronautique, auxquelles tout pilote devrait pouvoir répondre lui-même en regardant au bon endroit. Et en plus, ce sont très souvent les mêmes questions au sujet des expirations, prorogations et renouvellement de qualifications. Avec 3 documents de référence, Aircrew, (une petite partie de) Operations et SERA, on couvre 90% de toutes les questions.


En aéronautique  il y a pas juste deux catégories il y  a plus que cela , il y a ceux qui ne lise pas la réglementation , parfois écrite dans une langue  mal traduite ,  que même les Mowack ne comprennent pas .

Si la réglementation était aussi parfaite et éfficace ,  pourquoi est elle si différente dans les pays voisins ?  voir son application différente dans le même pays  celle au USA celle en Alaska .
Aussi qui sont les personnages qui décident modifier les règles, plus vite, que on peut les lire . des anciens pilotes  ? avec quel vécus ? ne serai ce pour comprendre le milieu , ou évolue les  pilotes ULM , de Montagne, d'hydravions , il pense faire une règle universel qui s'applique a tous , que cela soit un pilote de ligne ou un pilote de brousse .

J'ai comme l'impression que un bon nombre de pilotes  respectent  la réglementation , par crainte de se faire poigner, amende, retrait de licence , bien plus que de se planter en avion . Faite les voler dans un autre pays , dans un endroit  sauvage , sans contrôle sans témoin , le comportement  cela sera différent . Pas certain qu'il vont vérifier si il y un manuel de vol , le CG , le rapport météo, aussi si il a la sacoche de papier  en règle si il y a un transpondeur , dans le Piper J3 .

je suis pas certain que dans chaque règlement , pondu dans un bureau a l'air climatisé , par des grattes papier , sous les ordres de leur chef , <<que qu'on peut facilement fournir une référence, quelque chose de très factuel, pour étayer .... >>  

Faite le bilan de l'évolution de la réglementation de 1960 a 2000  et de 2000  a 2020 la pile est épaisse . Encore quelques années  il vont obliger un petit pilote de Jodel D112  ou de Piper J3  a suivre un cour d'avocat pour interpréter l'ambiguité des nouvelles règles , a la vitesse que les formulaire A 4 sortent  (il serait mieux de continuer a leur montrer comment on part un moteur en brassant l'hélice.)

Parfois je demande si tous ces nouvelles règles c'est pas les pilotes qui on redemande une couche .  


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede Aviathor le Jeudi 14 Mai 2020 06:45

andre44 a écrit:Si la réglementation était aussi parfaite et éfficace ,  pourquoi est elle si différente dans les pays voisins ?  voir son application différente dans le même pays  celle au USA celle en Alaska .


Ce sont de très bonnes remarques, André. Pourquoi ne pourrions nous pas tous être sous hégémonie américaine? Ils ont des règles qui semblent assez pragmatiques, ont un bien meilleur taux d'accidents en GA (et même en transport public) que l'Europe, leurs pilotes privés se plaignent des mêmes choses que nous (les aéroports qui ferment, le prix du hangar et de la maintenance).

À la place nous nous sommes sentis obligés de remplacer SEL par SEP, MEL par MEP. Les règles sont souvent mal écrites et il faut se gratter la tête pour comprendre ce qu'ils ont bien voulu dire, juste parce qu'ils ont voulu changer deux mots par rapport  à la version précédente qui elle, était compréhensible. Et en plus elle change si vite qu'on n'arrive même plus à suivre, et à chaque fois que quelqu'un pose une question in est obligé d'aller vérifier qu'elle est la version du jour.

Par dessus ça, chaque NAA (National Aviation Authority) interprète les règles à sa manière, et L'AESA n'a pas de Chief Counsel pour donner une interprétation.

Même les règles de délivrance de licence, de prorogation ou renouvellement changent, et surtout sont lourdes par rapport à ce que je connais des US où tu as ton PPL à vie, peux exercer les privilèges de ton SEL à condition d'avoir fait un "flight review" dans les deux dernières années, et ton IR est valable à vie et tu peux en exercer les privilèges à condition d'avoir 6 approches, suivi une route et fait un hippodrome dans les 6 derniers mois, ou fait un IPC (Instrument Proficiency Check).

Depuis 25 ans que j'ai ma licence, on a changé deux fois la règlementation du tout au tout. Nous sommes passés de licences nationales à JAR (Joint Aviation Regulations) à la réglementation UE, et depuis ça change absolument tout le temps, pour les licences de pilotes privés, les avions légers, la maintenance...

Pour ma part je me focalise sur ce qui nous intéresse sur la partie licence PPL et opération d'avions légers. Pour le reste j'ignore la nature des changements qui ont lieux.

Et tu as raison sur le fait que la réglementation qui est au moins en partie écrite par des pilotes. Les clubs européens ont une organisation chapeau qui s'appelle Europe Air Sports qui emploie des pilotes privés qui participent à la rédaction de règles qui sont censées être mieux adaptées à leurs intérêts, mais en face il y a CAA, DGAC, Luftfartstilsynet, LBA etc qui eux sont de vrais pros qui pilotaient des 707 mais pilotent maintenant un bureau avec des idées très arrêtées sur "la sécurité des vols". Et puis il y a des petits chefs dans les clubs, qui pensent faire encore mieux que les petits chefs dans les bureaux climatisés, qui rajoutent encore une couche en exigeant de l'expérience récente sur modèle, plus un contrôle annuel au lieu de bi-annuel, et qui exigent que les vitesses d'approche soient majorées de 10 kts par rapport au manuel de vol pour être sûrs que l'avion ne décrochera avant le seuil de piste.

À la décharge de l'AESA, ils ont fait l'EIR à la demande des pilotes privés, et ce fut un bide. Maintenant ils ont pondu le BIR, et j'ai peur que ça fasse un bide. Ils ont sorti le LAPL (Light Airplane Pilot's License), qui doit être l'équivalent de Recreational Pilot's License (?) aux US, qui permet de renouveler avec 12 heures de vol sur deux ans... mais bien entendu, les clubs ne vont pas de contenter de si peu d'expérience pour voler sur des avions aussi complexes qu'un DR400.

Aujourd'hui, si l'on veut échapper à toutes cette réglementation et règles de club, il faut voler en ULM...

Néanmoins, je maintiens que l'écrit, de préférence de source qui fait autorité, est bien préférable à des racontars de l'homme qui a vu l'homme dont le cousin a peut-être vu l'ours qui aurait mangé le miel. Et même la source qui fait autorité peut des fois dire des conneries, comme "Les vols de loisir sont interdits" (dans un communiqué de presse), créant au passage une psychose parmi les PPL qui se demandent quand la FFA/DGAC va publier que les vols de loisir ne sont plus interdits alors que ce ne fut jamais le cas... aidés par AOPA France qui tombe dans le même panneau.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede Olivier1973 le Jeudi 14 Mai 2020 07:05

Je n'y réponds pas à la difficile question de savoir si on peut voler, mais je donne quelques conseils pour la reprise des vols post-confinement.

Je vous invite à regarder la vidéo que j'ai publiée il y a déjà quelques jours sur le sujet :

https://youtu.be/TWUwjLP6pqE

Et n'hésitez pas à me donner vos retours ! Image
Avatar de l'utilisateur
Olivier1973
 
Messages: 356
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 15:59
Localisation: Paris
Aérodrome: CDG, Lognes, Toussus, Etampes et Coulommiers.
Activité/licences: ATPL(A), FI(A), SPL

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede Leon Robin le Jeudi 14 Mai 2020 08:07

Merci Olivier, loin des discussions byzantines, voilà du concret et de l'utile que je vais de ce pas faire diffuser à tous les membres de mon club
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede Olivier1973 le Jeudi 14 Mai 2020 08:44

Leon Robin a écrit:Merci Olivier, loin des discussions byzantines, voilà du concret et de l'utile que je vais de ce pas faire diffuser à tous les membres de mon club


Merci Léon ! Et venant de toi, j'apprécie tout particulièrement le compliment ! Image
Avatar de l'utilisateur
Olivier1973
 
Messages: 356
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 15:59
Localisation: Paris
Aérodrome: CDG, Lognes, Toussus, Etampes et Coulommiers.
Activité/licences: ATPL(A), FI(A), SPL

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede barbeau le Jeudi 14 Mai 2020 09:01

Leon Robin a écrit:Merci Olivier, loin des discussions byzantines, voilà du concret et de l'utile que je vais de ce pas faire diffuser à tous les membres de mon club


Belle vidéo en effet, pragmatique pour qui veut prendre le temps de la regarder d'un bout à l'autre


Concernant les "petits chefs" dans les aéro-clubs mentionnés par Aviathor, oui il y en a certainement quelques un de zélés, mais la grande majorité sont dévoués, ne compte pas leur temps et essaye de maintenir à flot des structures associatives de plus en plus considérées comme des sociétés de location.
Sans ces "petits chefs" bénévoles, les aéro-clubs associatifs n’existeraient pas et l'heure de vol des avions serait tout autre en aéro-club.

Les "petits chefs" s'épuisent et ont de plus en plus de mal à trouver un autre "petit chef" pour prendre la relève ou même trouver des volontaires pour aider dans les taches journalières.
Alors je ne sais ce qui ce passe à l'EASA donc je ne commenterai pas, par contre en aéro-club je sais, et quand j'entends ce genre de discours je suis effaré.
Généraliser une situation à partir de 1 situation vécue (ou non d'ailleurs) est nuisible à l'ensemble de la communauté, et on a pas besoin de ça en ce moment.
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede Leon Robin le Jeudi 14 Mai 2020 09:24

100% d'accord avec Barbeau
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede Delépine le Jeudi 14 Mai 2020 09:41

Je constate comment être "passé à l'Ouest", c'est-à-dire avoir sans contrainte médicale abandonné (non sans lutte intérieure !) l'avion des pilotes de pages de règlement en faveur de l'avionnette dite ultra-légère, m'a fait oublier bien des choses.
J'en étais resté à l'obligation d'effectuer trois décollages/atterrissages complets après 90 jours d'arrêt (pas trois mois !) pour pouvoir emmener des passagers. J'apprends ici que cela doit se faire obligatoirement avec un instructeur.

J'ai vu vers 1990 un pilote de club recevoir un sérieux froncement de sourcils d'un instructeur pour ses propos déplacés :
- M. le pilote de club, à quoi sert le VOR ?
- Ben, M. l'instructeur, à faire comme à Air France.
Cela n'a pas plu.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede Delépine le Jeudi 14 Mai 2020 09:50

Le néologisme "avier" est apparu voici environ 115 ans avec l'objet auquel il s'applique. En conséquence le recours à l'anglais 'to aviétte" n'est plus nécessaire. Ainsi "aviétte, communiquétte, naviguétte, peut être remplacé sans inconvénient par son équivalent transparent de la langue, certes moins chic, de l'aviateur en béret basque.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede Olivier1973 le Jeudi 14 Mai 2020 10:52

Delépine a écrit:J'en étais resté à l'obligation d'effectuer trois décollages/atterrissages complets après 90 jours d'arrêt (pas trois mois !) pour pouvoir emmener des passagers. J'apprends ici que cela doit se faire obligatoirement avec un instructeur.

Non, ça ne doit pas obligatoirement se faire avec instructeur. J'ai bouffé la fin de la phrase que j'avais en tête "ou en solo". Je le précise dans le commentaire qui est épinglé, et donc en haut de la liste des commentaires. Errare humanum est.
Avatar de l'utilisateur
Olivier1973
 
Messages: 356
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 15:59
Localisation: Paris
Aérodrome: CDG, Lognes, Toussus, Etampes et Coulommiers.
Activité/licences: ATPL(A), FI(A), SPL

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede rallye le Jeudi 14 Mai 2020 10:54

Delépine a écrit:Je constate comment être "passé à l'Ouest", c'est-à-dire avoir sans contrainte médicale abandonné (non sans lutte intérieure !)  l'avion des pilotes de pages de règlement en faveur de l'avionnette dite ultra-légère, m'a fait oublier bien des choses.
J'en étais resté à l'obligation d'effectuer trois décollages/atterrissages complets après 90 jours d'arrêt (pas trois mois !) pour pouvoir emmener des passagers. J'apprends ici que cela doit se faire obligatoirement avec un instructeur.

J'ai vu vers 1990 un pilote de club recevoir un sérieux froncement de sourcils d'un instructeur pour ses propos déplacés :
- M. le pilote de club, à quoi sert le VOR ?
- Ben, M. l'instructeur, à faire comme à Air France.
Cela n'a pas plu.


Rien n'a changé,c'est bien 3 décollages et atterrissages,pas besoin d'un instructeur.C'est une erreur dans la vidéo et l'auteur l'a indiqué dans les commentaires.
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede Aviathor le Jeudi 14 Mai 2020 11:11

barbeau a écrit:Sans ces "petits chefs" bénévoles, les aéro-clubs associatifs n’existeraient pas et l'heure de vol des avions serait tout autre en aéro-club.

Les "petits chefs" s'épuisent et ont de plus en plus de mal à trouver un autre "petit chef" pour prendre la relève ou même trouver des volontaires pour aider dans les taches journalières.


Le problème ne se posera peut-être pas, étant donné que l'âge moyen des membres augmente de un chaque année Image

Je suis sorti du milieu club FFA en raison de toutes les contraintes imposées (au moins un vol dans les 60 derniers jours, contrôle club annuel, 2 ou 3 HdV/j en voyage), du manque de convivialité (manque d'accueil, une secrétaire derrière une guérite, les instructeurs isolés dans leur bureau interdit d'accès aux quidams, des gens qui ne se prennent vraiment pas pour de la merde, les membres présents qui lèvent à peine la tête lorsque tu entres et tu sent bien que tu les dérange), de la standardisation à la con (il faut décoller avec les volets, la vitesse d'approche doit être 70 KIAS - quel que soit l'avion). J'ai découvert qu'il y avait un milieu en dehors des clubs, avec beaucoup moins de contraintes. Et maintenant je fais mon propre suivi d'entretien, je lave mon avion, je fais la vidange, les menues réparations, convoyage en mécanique, comptabilité, assurance, je nettoie le hangar et contribue à la structure à laquelle j'appartiens, je réapprovisionne le local club en bouteilles d'eau, café, thé, biscuits, javel... à mes frais. Mais quand on aime on ne compte pas. C'est une énorme bouffée d'oxygène, mais croyez bien que je donne de ma personne, sans compter le temps que je passe à me documenter sur la réglementation, les bulletins de service, la disponibilité de pièces au meilleur prix...

Par coincidence, je parlais hier au téléphone avec un ami membre d'un de mes précédents clubs, qui lui aussi est dégouté et cherche chaussure à son pieds.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 280 invités