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Les Administrateurs
PhM a écrit:J’en ai déjà vu sur des avions anciens mais je ne le recommande pas. La sonde est montée sur un seul cylindre qui est sensé être un des plus chauds. Elle n’est représentative que de ce cylindre.
L’aiguille est un repère mobile que tu places. Je ne me souviens plus si on le place sur le pic EGT (l’étoile ?) ou sur la valeur à atteindre. Faut dire que le Lean Assyst m’a fait oublier ce truc. D’autres que moi auront meilleure mémoire...
PhM a écrit:Merci GMA, le fonctionnement est bien celui que tu décris. Toutefois, j'ai souvent remarqué que les cylindres les plus chauds ne sont pas toujours ceux auxquels on pense, à savoir les deux du fond.
Juste pour montrer la danse de Saint-Guy des capteurs de température, voici une vidéo prise lors d'un vol. C'est un mauvais exemple, car je l'avais prise pour illustrer un problème avec le système Lean Assyst qui déconnait...
https://youtu.be/_m25Ba7oZaM
gma a écrit:Pas forcément. Cet indicateur peut-être associé à un sélecteur multicylindre (2,4,6,8... 12), le bouton de sélection cylindre prenant la place d'une des vis de fixation.
Il est donc possible d'avoir une sonde sur chaque cylindre (ce que j'utilise).
Mais ne vous formalisez pas trop avec ça, le cylindre au fond à l'arrière est généralement le plus chaud, ce n'est donc pas une hérésie de le choisir et ne monter qu'une seule sonde (z'étaient pas forcément stupide les anciens).
Un peu comme votre indicateur MAP qui ne fonctionne qu'avec le prélèvement sur une seule pipe d'admission...
L'indicateur Alcor (Al et Alyce Corporation) possède une étoile sur l'échelle de lecture, il faut régler l'instrument en ce point pour l'EGT max de votre cylindre (s)... Qui n'est pas l'EGT max donné par le constructeur (la première erreur de beaucoup). L'idée c'est de régler votre moteur selon son mode de fonctionnement (et son état) et non selon le manuel qui ne sait pas comment il est usé.
L'aiguille mobile est votre curseur de réglage mixture, celui sur lequel vous devez aligner l'aiguille de l'EGT (LOP ou ROP selon votre choix). Il est réglable car il va de soi que votre moteur n'atteint pas systématiquement l'EGT max pour toutes les conditions de vol, c'est le point fixe qui révèle l'écart sur le nominal (test mixture après celui des magnétos et de l'hélice sur PV).
Outre l'intérêt pour régler la mixture, cet instrument détermine dès le point fixe si votre moteur réuni les conditions d'une bonne combustion dans les chambres, donc son aptitude à délivrer la puissance nécessaire au décollage et à la montée.
Bob a écrit:Ouf, j'ai eu peur...
En titre j'avais lu : "Alcool Mixture Control Indicator"
Gilles131 a écrit:La notion de cylindre le plus chaud n’a pas de sens pour l’EGT, pour laquelle la température absolue n’a aucun intérêt (contrairement à la CHT): c’est la position par rapport au pic EGT qui permet de régler la mixture.
ROP c’est le cylindre le plus pauvre (qui n’est pas nécessairement le plus chaud) qui est intéressant. C’est le premier à atteindre le pic EGT quand on appauvrit. LOP c’est le plus riche qui est intéressant.
Même si l’on ne travaille que ROP il faut au moins à un moment donné instrumenter tous les cylindres pour choisir lequel garder. Le mieux est d’avoir toutes les EGT en permanence.
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