Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le bord d'aile déconfiné

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Le bord d'aile déconfiné

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 13 Mai 2020 14:00

Max8992 a écrit:donc un simple mail. Doit-il être considéré comme un texte officiel ? manifestement pas, fusse-t-il émis par un directeur...


je ne t'ai pas dit que c'était un texte officiel

le mieux aurait sûrement été de ne pas poser directement la question Image
mais voilà ou on en est...
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Le bord d'aile déconfiné

Messagede charlie* le Mercredi 13 Mai 2020 14:15

[quote="charlie*"][/quote]
Dernière édition par charlie* le Mercredi 13 Mai 2020 14:32, édité 8 fois.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Le bord d'aile déconfiné

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 13 Mai 2020 14:15

rallye a écrit:Quel bordel.Un chat n'y retrouve plus ses jeunes.


fais du bateau si tu veux, mais c'est pas beaucoup mieux Image

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 6375d2e8e3
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Le bord d'aile déconfiné

Messagede Julien78510 le Mercredi 13 Mai 2020 14:24

Maverick F-PBUG a écrit:
rallye a écrit:Quel bordel.Un chat n'y retrouve plus ses jeunes.


fais du bateau si tu veux, mais c'est pas beaucoup mieux Image

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 6375d2e8e3


Et pour ceux qui résident sur leur bateau? On ne doit pas s'éloigner de plus de 100km du domicile, mais si c'est le domicile qui bouge? Image
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Le bord d'aile déconfiné

Messagede charlie* le Mercredi 13 Mai 2020 14:42

Maverick F-PBUG a écrit:
rallye a écrit:Quel bordel.Un chat n'y retrouve plus ses jeunes.


fais du bateau si tu veux, mais c'est pas beaucoup mieux Image

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 6375d2e8e3


Comme j'ai eu des difficultés avec un message précédent ne pouvant s'éditer, le bon décret est celui du 12 mai 2020-548 (qui corrige celui du 11 et interdit entre autre la plaisance...).
Voici donc le lien,
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Pour ce qui concerne notre activité, je ne vois pas d'interdiction explicite et on peut alors revenir au chapitre 1 avec ses dispositions générales.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Le bord d'aile déconfiné

Messagede gma le Mercredi 13 Mai 2020 15:00

En gros, c'est finalement au niveau de la direction des aéroclubs que ça coince, personne ne voulant porter le chapeau. Bientôt, les présidents d'aéroclub (qui décident souvent à la place du bureau) vont demander aux pilotes une lettre de décharge en responsabilité...

Et nous serons arrivés enfin à ce stade ou la règlementation n'est plus qu'une recommandation... Comme d'habitude donc.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Le bord d'aile déconfiné

Messagede Max89000 le Mercredi 13 Mai 2020 15:57

Maverick F-PBUG a écrit:
Max8992 a écrit:donc un simple mail. Doit-il être considéré comme un texte officiel ? manifestement pas, fusse-t-il émis par un directeur...


je ne t'ai pas dit que c'était un texte officiel

le mieux aurait sûrement été de ne pas poser directement la question Image
mais voilà ou on en est...


oui sans doute. Mail pour mail nous en avons reçu un de la gestionnaire de l'Aéroport d'Auxerre, qui ne dit rien que nous ne sachions déjà Image :

Pour compléter l’information, l’aviation civile n’interdit pas les vols de loisirs. La limite de 100km s’applique pour les déplacements sans autorisation.
Depuis hier, une nouvelle autorisation de déplacement (au-delà de 100km) est disponible sur le site gouvernemental (en PJ).
Les vols locaux, dans la limite de 100km peuvent donc s’effectuer en auto information jusqu’au 24 mai. Les papis sont activables par PCL le jour et à partir du crépuscule, comme d’habitude, la PCL de nuit reste activable.
L’inspection de piste est faite chaque matin, la station carburant continue à rester ouverte. Le hall de l’aérogare est ouvert dans nos horaires habituels d’ouverture.
...
Responsable d’Exploitation/Afis
EDEIS AEROPORT D’AUXERRE
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Le bord d'aile déconfiné

Messagede Leon Robin le Mercredi 13 Mai 2020 16:09

Max8992 a écrit:............. Les papis sont activables par PCL le jour et à partir du crépuscule, comme d’habitude, la PCL de nuit reste activable............


Les papys sont activables comme tout le monde (préavis variable selon état), de jour comme de nuit, sans passer obligatoirement par un PCL Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Le bord d'aile déconfiné

Messagede xtreme le Mercredi 13 Mai 2020 18:26

Si un PCL permettait d'être activable à tout coup, j'en connais beaucoup qui s'en feraient poser un Image
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Le bord d'aile déconfiné

Messagede Max89000 le Mercredi 13 Mai 2020 18:31

ch'sais pas si ça existe Image faudrait demander à Marie-Pierre, la gestionnaire de l'Aéroport Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Le bord d'aile déconfiné

Messagede PPG le Mercredi 13 Mai 2020 19:05

La situation est quand même franchement marrante.

je précise que je suis pilote propriétaire membre actif de mon club FFA (et assez attaché au dispositif).

Pendant des semaines, j'ai crié au scandale discriminatoire car la FFA a obtenu des vols dérogatoires pour la maintenance de ses avions mais pas ceux des pilotes privés. Au prétexte que l'association est déclarée d’intérêt publique.
J'ai prêché à qui voulait l'entendre que les avions étaient un moyen et non l'objet de la fédération, et que l'esprit de la dérogation portait sur la sécurité et non sur l'objet de la fédération et que a ce titre permettre aux avions de club de voler sous régime dérogatoire pour leur maintenance ie leur sécurité et pas ceux des privés était simplement discriminatoire. (et con car un vol seul n'avait aucun impact sur la crise sanitaire, en revanche, le moteur tourne, respecte la SL de Lyco et le pilote conserve ses compétences)...... sans aucun résultat.

Aujourd'hui en tant que privé j'ai volé et je continue de le faire car les consignes du ministère de la jeunesse et des sports, je m'en bat l’œil pendant que la Fédération déclarée d’intérêt publique est clouée au sol a cause de la DC (avec des avions nickels, par contre)

On savait tous que de ne pas permettre aux pilotes club une heure de vol par mois pour maintenir leur compétence allait tout faire foirer en obligeant de la DC massive à la reprise. Le Corona il devait bien se marrer. Plutôt que d'autoriser des solos quand il fallait maintenant ils sont emmerdés à cause de la DC parce que le virus est toujours là.... Méconnaissance du fonctionnement des clubs ???

Mon club a tranché ce matin : DC autorisée en s'appuyant sur un décret du ministère des transports autorisant les vols de l'aviation générale avec des recommandations dont le port du masque en DC. Ne me demandez pas les textes, je ne sais foutrement pas où ils sont.... Mais bravo masques et c'est parti.

Choisir sa chapelle entre les sports ou les transports.... Moi suis pas très sportif...
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Le bord d'aile déconfiné

Messagede charlie* le Mercredi 13 Mai 2020 19:11

Le texte, on veut le texte !Image
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Le bord d'aile déconfiné

Messagede PPG le Mercredi 13 Mai 2020 19:56

Article 1

Tout les pilautes ont droit de voler en double et même triple commande

Signé : le ministaire des transports
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Le bord d'aile déconfiné

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 13 Mai 2020 20:02

PPG a écrit:
Mon club a tranché ce matin : DC autorisée en s'appuyant sur un décret du ministère des transports autorisant les vols de l'aviation générale avec des recommandations dont le port du masque en DC.

.


bah nous aussi on avait tranché de la même façon lundi en nous basant sur le même texte
et fait une grosse journée de lachers mardi

jusqu'à ce qu'un relou ait l'idée lumineuse d'envoyer une demande de confirmation au dir de la DGAC
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Le bord d'aile déconfiné

Messagede charlie* le Mercredi 13 Mai 2020 20:21

PPG a écrit:Article 1

Tout les pilautes ont droit de voler en double et même triple commande

Signé : le ministaire des transports


Merci, je transmets tout de suite.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], vfabri, wilbur, zoiseau et 206 invités