ambassadeur a écrit:Faut pas en plus du transpondeur S un anti-collision ou ADSB?
L'anti-collision n'a rien à voir. Pour identifier l'avion, il faut un transpondeur mode S. L'ADS-B transmet des informations supplémentaires, dont la position géographique, en plus du code d'identité du transpondeur, et l'altitude (mode C). En ce qui concerne les avions sous registre américain, il y a une correspondance directe entre le code d'identité du transpondeur et l'immatriculation. Pour les avions sur d'autres registres, il faut faire une recherche dans une base de données pour trouver l'immatriculation. Cela explique pourquoi les systèmes TIS/TAS (Traffic Information System, Traffic Advisory System) dont un certain nombre d'avions légers équipés d'Avidyne EX500 ou Garmin G1000 par exemple, affichent les immatriculations N, mais seulement le code transpondeur pour les autre registres.
Avec l'ADS-B c'est mille fois (ou plutôt trois fois) mieux car on n'a besoin que d'une station au sol pour identifier et positionner l'avion. Avec juste un transpondeur mode S, il faut au moins trois (?) stations au sol. Si j'ai bien compris, ceux qui envoient des données aux sites comme FR24 sont des volontaires enthousiastes qui obtiennent l'équipement nécessaire, le montent, et transmettent l'information aux serveurs FR24. J'ai le souvenir d'un article sur le site de FR24 décrivant comment on peut obtenir l'équipement et monter une station de "surveillance". Les stations utilisent des antennes omni-directionnelles et sont passives (pas d'interrogation transpondeur). Elles reçoivent les réponses qu'envoient les transpondeurs lorsqu'ils sont interrogés.
En France, FR24 perd fréquemment la trace des avions sans ADS-B au cours d'un vol aux altitudes auxquelles volent les avions légers non-pressurisés. Les avions équipés d'ADS-B sont suivis du décollage à l'atterrissage. En raison de l'obligation pour tout avion immatriculé aux US d'être équipé d'ADS-B pour évoluer en espace contrôlé depuis le 1er janvier dernier, on en voit de plus d'avions légers en Europe qui sont équipés d'ADS-B, et il est facile de voir la différence.
Si vous prenez par exemple N700KV, vous verrez qu'il est parti de Toussus aujourd'hui à 10:56Z aller faire des tours de piste en VFR à Pontoise. Au départ on peut même suivre son roulage au sol vers la piste 07L, et on peut aussi apercevoir son roulage au sol à Pontoise. Prenez n'importe quel autre avion léger non-équipé d'ADS-B sur le même trajet, vous ne verrez pas grand chose.