Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Carte VAC UK

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Carte VAC UK

Messagede Philippe Warter le Samedi 9 Mai 2020 08:09

Les terrains privés au Royaume uni sont tous PPR.

Donc il faut aller sur leurs sites pour trouver l'adresse mail de contact.

Et c'est là qu'on se rend compte qu'ils ont tous un chapitre Airfield Information.
On y trouve la carte vac à jour, contrairement au Pooley, et des tas d'autres infos utiles.
Ces cartes n'ont rien d'officiel, pour une raison fort simple, il n'y a pas de vac officielles pour les terrains en UK. Notez qu'il en est de même en France, pour les terrains privés ou bases ulm.
Et en plus, c'est gratuit, contrairement au Pooley.

Il faut savoir aussi qu'il n'y a pas d'auto-info. Le contrôle (ou info) est assuré bénévolement par d'anciens contrôleurs, aux petits soins pour les visiteurs.
Donc si vous avez un doute, demandez, on vous répondra avec plaisir (runway in use?, overhead joining?, right hand pattern? etc..., le tout avec un petit please, et thanks bien sûr après la réponse).

Je vais régulièrement à Popham, en passant par Lydd, en longeant les zones de Gatwick par le sud. A 1h30 max du Touquet.
Il y a souvent des fly-in sympas, notamment un flying Jodel au printemps. Cette année c'était en avril, je n'y suis pas allé. Bizarre...

Et sur le site de l'aérodrome, il y a tout ce que vous voulez savoir, gratuitement évidemment.
Les contrôleurs ont une petite pièce dans le restau, le Spitfire Café!
Il faut y aller pour la taxe (apparemment les Jodel en Fox payent une taxe à 0 livre), et le plan de vol retour. C'est l'occasion de discuter. On peut leur demander s'il vaut mieux utiliser le Pooley ou  leur site pour venir chez eux. La réponse est amusante. Pourtant Popham n'est pas en Ecosse.

Le site du terrain

https://www.popham-airfield.co.uk/

La page d'accueil est un peu triste actuellement.
Allez sur les onglets events, il y a quand même un peu de vert, et bien sûr Airfield Information, le plus important.
Notez la disposition bizarre des pistes, on fait en fonction des terrains disponibles.
Et le meilleur pour la fin : automate avec n'importe quelle carte bancaire pour l'essence. J'ai essayé Master et Visa, aucun souci.

(Pour info le Pooley c'est 27 livres sans le port. Pour une ou deux fois par an, pas vraiment utile. On peut chercher un peu).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Carte VAC UK

Messagede Aviathor le Samedi 9 Mai 2020 08:23

Philippe Warter a écrit:IL y a absolument tout et ça a toujours été le cas depuis au moins 20 ans.

https://www.aurora.nats.co.uk/htmlAIP/Publications/2020-04-23-AIRAC/html/index-en-GB.html

Faut fouiller.

Et ça fait donc au moins 20 ans que je n'ai pas acheté le Pooley.




dcoquelet a écrit:Pas tous les aérodromes.... il manque bien sûr les plateformes privées.. Par exemple EGHN (Isle of Wight/Sandown Airport)  , parfois on trouve une VAC sur leur site.. mais le Pooley c'est super pratique avec toutes les bonnes infos..!


A7700 a écrit:Il faut s'inscrire sur EAD basic chez Eurocontrol  . Pour Friedrichsaffen Pas de carte VAC , mais toutes les info utiles, la carte du terrain et celle de la piste en .PDF


La démonstration est faite que la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la Suisse n'ont aucune carte VAC (Visual Approach Chart, pour Gilles) dans leur AIP (Aeronautical Information Publication) respectif. Au mieux on va trouver une "Aerodrome Chart", très utile pour avoir l'orientation des pistes et pour le roulage, à l'instar de Shoreham, Newquay et Cambridge, mais rien de plus.

La carte de Lausanne publiée sur le site de l'aérodrome est tirée de Skyguide, qui est payant, et je ne suis pas convaincu qu'elle constitue une "information aéronautique à jour", car elle date de 2006 et l'aérodrome ne va certainement pas la mettre jour à chaque cycle AIRAC (Aeronautical Information Regulation and Control).

Concernant EAD (European Aeronautical Information System Database), c'est une base de données centralisée qui distribue les informations et données aéronautique des états utilisateurs d'une manière harmonisée. Je n'ai pas trouvé de référence, mais je soupçonne que tous les eAIP d'Europe, dont le SIA, utilisent la base de données EAD comme source, et la même application pour publier leurs données.

L'interface EAD Basic laisse beaucoup à désirer, et ça fait longtemps que je l'ai abandonnée au profit de celle d'Autorouter.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carte VAC UK

Messagede PhM le Samedi 9 Mai 2020 08:26

Il faut saluer l’effort d’Aviathor de traduire toutes les abréviations, cela permet de réviser.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Carte VAC UK

Messagede Philippe Warter le Samedi 9 Mai 2020 09:13

Le site du NATS contient tout ce qu'on a besoin de savoir. Il faut juste lire.

Ex pour Lashenden-Headcorn, que j'utilise pour aller à Londres. (la gare est à 1 km au nord du terrain).

On a l'orientation des pistes, le sens des circuits (Pour PhilM, LH veut dire Left Hand, RH Right Hand), la hauteur des circuits (1000 ft pour les avions, 700 pour les hélicos) , les procédures en cas de parachutage, les aides radionav (NDB et DME), l'altitude (70 ft), la fréquence (122,210) , etc ...
En fait il y a beaucoup plus de renseignements que sur les VAC françaises, mais la présentation est différente, il faut faire un effort d'adaptation.
Adaptation nécessaire dès qu'on souhaite sortir de France. Pas très compliquée quand même. Maintenant si on veut absolument la copie conforme de l'Atlas VAC du SIA, le plus simple est de rester en France.

On peut noter que l'UL91 se généralise en Angleterre. Ce qui m'arrange bien.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Carte VAC UK

Messagede rallye le Samedi 9 Mai 2020 09:26

FbS a écrit:Sinon pour tous les pays européens, il y a le site d’eurocontrol.


Toute la doc IFR et VFR s’y trouve pour tous les pays. Quand on fait une ou deux escapades dans l’année, j’amortirai pas un abonnement jeppesen...


J'ai cherché,suivant les conseils (bons) de Philippe et n'ai pas trouvé pour l'Allemagne et la Lituanie,entr'autre.
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Carte VAC UK

Messagede Gilles131 le Samedi 9 Mai 2020 09:56

PhM a écrit:Il faut saluer l’effort d’Aviathor de traduire toutes les abréviations, cela permet de réviser.

Et même d’apprendre, à l’occasion.
Merci Aviathor Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Carte VAC UK

Messagede dcoquelet le Samedi 9 Mai 2020 09:57

Pour EAD Basic effectivement je l'avais trouvé et avais ouvert un compte, sauf que ce ne sont pas des VAC comme nous avons l'habitude de les avoir.. qd on voit l'Aérodrome Chart de Freidrichmachinchose c'est vraiment succint à pleurer..du coup je l'ai un peu oublié..
Pour le Pooley, achat via Skydemon, pas de port et cerise sur le gâteau: les vac geoloc sur le moving map SD et tout le doc en pdf..
Avatar de l'utilisateur
dcoquelet
 
Messages: 118
Inscription: Mercredi 11 Juillet 2012 11:03

Re: Carte VAC UK

Messagede Maverick F-PBUG le Samedi 9 Mai 2020 09:58

Philippe Warter a écrit:Ex pour Lashenden-Headcorn, que j'utilise pour aller à Londres. (la gare est à 1 km au nord du terrain).
.


plutôt 1 mile Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Carte VAC UK

Messagede Aviathor le Samedi 9 Mai 2020 10:41

Falcon900 a écrit:Sauriez vous ou je peux trouver la liste des cartes "VAC" ou équivalent pour UK (grande bretagne...) en ligne svp ?


Donc, Falcon900, comme tu peux le constater, il n'y a pas de cartes VAC (Visual Approach Chart) pour la Grande-Bretagne, ni d'ailleurs, pour les iles anglo-normandes, dans l'AIP (Aeronautical Information Publications). En revanche tu y trouves l'information dans le texte de la fiche terrain.

Pour l'Allemagne et la Suisse, aucune information VFR (Visual Flight Rules) dans l'AIP. Il faut les acheter de DFS (Deutsche Flugzicherung) ou Skyguide.

Si tu veux l'équivalent des fiches VAC, il te faudra un "trip kit" Jeppesen, par exemple, ou un "Pooley's Guide".

En souscrivant à l'application Foreflight, (EFB - Electronic Flight Bag) à 94 €/an +TVA (Taxe sur Valeur Ajoutée) (à peu près le prix de 4 cartes IGN - Institut National de l'information Géographique et Forestière - pour la France), tu pourras rajouter les VAC Jeppesen pour l'Europe entière pour la modique somme de 100 €/an + TVA.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carte VAC UK

Messagede Aviathor le Samedi 9 Mai 2020 10:53

Gilles131 a écrit:
PhM a écrit:Il faut saluer l’effort d’Aviathor de traduire toutes les abréviations, cela permet de réviser.

Et même d’apprendre, à l’occasion.
Merci Aviathor Image


J'apprécie votre appréciation, mais vous devez bien admettre que ça devient vite un peu ridicule d'écrire tous ces sigles en toutes lettres, non? Image
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carte VAC UK

Messagede PhM le Samedi 9 Mai 2020 11:29

J'avais bien perçu l'ironie dans le texte détaillé, mais ça a le mérite d'être utile quelque part.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Carte VAC UK

Messagede Philippe Warter le Samedi 9 Mai 2020 12:15

rallye a écrit:
FbS a écrit:Sinon pour tous les pays européens, il y a le site d’eurocontrol.


Toute la doc IFR et VFR s’y trouve pour tous les pays. Quand on fait une ou deux escapades dans l’année, j’amortirai pas un abonnement jeppesen...


J'ai cherché,suivant les conseils (bons) de Philippe et n'ai pas trouvé pour l'Allemagne et la Lituanie,entr'autre.


Pour la Lithuanie c'est là :

https://www.ans.lt/en/shop/product/vfr-chart-siusti-internetu/

(10 € quand même!)

Pour l'Allemagne, il y ce site, avec pas énormément d'infos, mais un lien systématique vers le site de l'aérodrome que tu recherches.

http://eddh.de/info/landeinfo.html
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Carte VAC UK

Messagede gma le Samedi 9 Mai 2020 22:27

Falcon900 a écrit:Bonjour à tous !


Sauriez vous ou je peux trouver la liste des cartes "VAC" ou équivalent pour UK (grande bretagne...) en ligne svp ?

Merci de votre aide.


Voir le site du NATS :
http://www.nats-uk.ead-it.com/public/index.php%3Foption=com_content&task=blogcategory&id=1&Itemid=2.html
Avec dans l'AIP les cartes d'aérodrome.
Il faut s'enregistrer pour l'accès aux cartes VFR (section dédiée).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Carte VAC UK

Messagede Philippe Warter le Dimanche 10 Mai 2020 06:51

Non
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Carte VAC UK

Messagede arogues le Dimanche 10 Mai 2020 10:51

gma a écrit:
Falcon900 a écrit:Bonjour à tous !


Sauriez vous ou je peux trouver la liste des cartes "VAC" ou équivalent pour UK (grande bretagne...) en ligne svp ?

Merci de votre aide.


Voir le site du NATS :
http://www.nats-uk.ead-it.com/public/index.php%3Foption=com_content&task=blogcategory&id=1&Itemid=2.html
Avec dans l'AIP les cartes d'aérodrome.
Il faut s'enregistrer pour l'accès aux cartes VFR (section dédiée).

Ou cela ? J'ai un compte et à part les erreurs de publications et les liens pour acheter les Pooleys je ne vois rien.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, Gaffozelis, Google [Bot], Luciano, Olivier et 141 invités