Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede xtreme le Samedi 9 Mai 2020 11:15

Message du 7 mai au soir concernant la région de Montpellier:
--------
Mesdames, Messieurs,
Les services du contrôle aérien du SNA Sud/Sud-Est accompagneront votre reprise d'activité mais sont également contraints par la mise en place des dispositions sanitaires annoncées par le gouvernement. Par conséquent notre offre de service ne sera dans un premier temps pas maximale et nous travaillons à une remontée progressive de notre offre dans le cadre sanitaire imposé.

Ainsi à partir du 11 mai et pendant la première semaine de déconfinement :
• Les TMA de Montpellier seront réservées au trafic IFR.
• Les vols d'instruction IFR en TMA Montpellier seront réservés aux avions basés à LFMP, LFMT, LFMU et LFTW, dans la limite des régulations mises en place au jour le jour par les services ATS.
• En espace de classe G, le service d'information de vol ne sera pas rendu. Les vols VFR sont invités à quitter les fréquences de contrôle en sortie de CTR, à transpondre 7000 et à faire connaître toute situation d'urgence sur les fréquences de Montpellier Approche ou de Montpellier Tour.
• Les tours de piste dans la CTR de Montpellier ne seront pas autorisés, afin de concentrer les contrôleurs sur l'activité IFR en TMA.
• Dans les CTR de Nîmes, de Béziers et de Perpignan, pendant les horaires ATS, les tours de piste seront limités à trois (3) appareils simultanément et réservés aux aéronefs basés (les touchers de vols voyages restant autorisés).
• Dans les quatre CTR précitées, la mise en route des vols VFR sera soumise à autorisation des services du contrôle.
• En entrée de CTR, prévoir comme à l'accoutumée des attentes éventuelles en cas de fort trafic.
Nous souhaitons transformer cette période de contrainte en opportunité pour travailler avec vous à une planification plus précise de vos activités en regard de notre offre de contrôle.
Je vous invite donc à faire connaître vos plannings de vol au fil de leur élaboration, d'une semaine pour la suivante, à MONTPELLIER-Subdivision-Ctl@aviation-civile.gouv.fr afin de nous permettre, dans la limite de nos possibilités, d'adapter au fil du temps notre offre de services à vos besoins.

Les dispositions seront mises à jour chaque semaine et vous seront communiquées par mail.

Cordialement

Philippe MORIO
SNA-SSE
Chef de l'Organisme de Contrôle de Montpellier
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede Pierre H. le Samedi 9 Mai 2020 12:13

Intéressant, cela sous-entend que les vols VFR seront autorisés dès le 11 mai (avec les quelques aménagements indiqués).

J'ai lu par ci par là que les vols VFR étaient interdits par décret (ou arrêté) jusqu'à nouvel ordre. Je n'ai jamais pu trouver ces documents.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede SkyBlue le Samedi 9 Mai 2020 12:18

De même du coté de la région parisienne.

Je vous apporte quelques informations dans l'hypothèse ou ADP ouvre le terrain le 11 mai.

Les services du contrôle ouvriront également le lundi 11 mai sauf si les éléments sanitaires ne sont pas suffisants à la Tour de contrôle. Pour le moment, tout est en train de se réunir pour que ce soit le cas.

Vu le peu d'espace en vigie et pour appliquer les gestes barrières, seuls 2 contrôleurs pourront travailler simultanément quelque soit le jour de la semaine (travailler à un seul contrôleur est exclu avec un trafic qui devrait reprendre, tout comme travailler à 3 les weekends et jours fériés car pas acceptable côté sanitaire). L'amplitude des horaires reste inchangée, 09h-20h loc, seule l'introduction d'une pause identifiée pour le repas les weekends et jours fériés (voir plus bas). Cette mesure et celles évoquées plus bas sont temporaires et sont destinées à disparaitre dès qu'il y aura un retour favorable à la normale.

De ce fait, vu les incertitudes de reprise du trafic, importante ou pas pour l'aviation générale, des restrictions seront mises en place pour se prémunir d'une perte de pratique, que ce soit côté contrôle que côté pilote. Il ne sera accepté dès le lundi 11 mai, que 4 aéronefs en tours de piste simultanément. Les retours d'un vol local ou voyage qui rentrent dans le tour ne sont pas comptabilisés dans ce chiffre. Quand le nombre max est atteint, il faudra que le pilote désireux de faire des tours de piste patiente ou modifie son programme par un vol local par exemple. Cela sera encore plus fréquent le weekend où ce sera peut-être aux pilotes de prévoir des séances plus raccourcies si ils s'aperçoivent qu'il y a beaucoup de pilotes souhaitant faire également des tours de piste. La Tour ne gèrera pas la durée de chacun mais elle pourra poser la question à un pilote qui en fait depuis 1 heure combien de temps il lui reste afin d'avertir le pilote en attente. Celui-ci pourra en fonction de la réponse s'organiser.

Si la situation se dégrade, d'autres restrictions seront mises en place en temps réel avec suspension des exercices dits "basse-hauteur" et "encadrement" (la rangée de peupliers a été coupée) et le nombre d'aéronefs en tours de piste pourra être abaissé.

Pour les weekends et jours fériés, en étant seulement 2 contrôleurs, une pause repas à la tour de contrôle sera imposée et le terrain passera en auto-information durant le créneau de la pause (horaires non encore définis à l'heure de la rédaction de ce mail). Les services ATS reprendront une fois la pause terminée.

La durée de ces mesures n'est pas encore bien connue et cela devrait couvrir au moins tout le mois de mai.

D'autres précisions et validation des ces informations vous seront communiquées avant la fin de la semaine.

Si vous savez déjà qu'elle sera la reprise au sein de vos clubs en terme de réservation et de charge de trafic (semaine-weekend), je suis preneur afin de savoir à quoi nous attendre et mieux anticiper les choses.

Je vous remercie de prendre en compte ces premiers éléments au vu de la situation inédite qui nous oblige à prendre des mesures liées à la sécurité des vols du fait d'une certaine perte d'expérience côté contrôle et certainement côté pilote.
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée Image
SkyBlue
 
Messages: 272
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 15:21
Aérodrome: LFPN Toussus ; LFPZ Saint-Cyr
Activité/licences: CPL(A) IR SE ME

Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede SkyBlue le Samedi 9 Mai 2020 12:34

On constate encore une fois que nos voisins aéronautiques ont des outils qu'on rêverait d'avoir en France pour l'organisation des services de contrôles.
Et je parle pas de leur Olivia à eux qui est un régale.
Ici nous amis tchèques:


Image

Image
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée Image
SkyBlue
 
Messages: 272
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 15:21
Aérodrome: LFPN Toussus ; LFPZ Saint-Cyr
Activité/licences: CPL(A) IR SE ME

Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede Aviathor le Samedi 9 Mai 2020 14:10

Pierre H. a écrit:Intéressant, cela sous-entend que les vols VFR seront autorisés dès le 11 mai (avec les quelques aménagements indiqués).

J'ai lu par ci par là que les vols VFR étaient interdits par décret (ou arrêté) jusqu'à nouvel ordre. Je n'ai jamais pu trouver ces documents.


L'absence de NOTAM à cet effet devrait t'interpeller Image
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede Pierre H. le Dimanche 10 Mai 2020 13:58

Aviathor a écrit:L'absence de NOTAM à cet effet devrait t'interpeller Image


Pas compris. M'interpeller de quelle manière ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede xtreme le Dimanche 10 Mai 2020 14:28

Peut-être me trompè-je, mais "J'ai lu par ci par là ..." n'est pas la meilleure façon d'avoir de l'info solide.
Il n'y a pas de NOTAM interdisant le VFR en dessous du plancher TMA. Pour demain et la semaine à Montpellier:

LFFA-A2006/20
Q)LFMM/QATCA/IV/NBO/AE/010/145/4315N00341E061
A) LFMT MONTPELLIER MEDITERRANEE
B) 202005110000 C) 202005172359
E) COVID-19 : TMA MONTPELLIER RESERVES AU TRAFIC IFR ET VOLS VFR EN
MISSION SANITAIRE, DE SECOURS, DE SECURITE CIVILE ET D'ETAT.

LFFA-A2008/20
Q)LFMM/QACXX/IV/NBO/AE/000/015/4335N00358E009
A) LFMT MONTPELLIER MEDITERRANEE
B) 202005110000 C) 202005172359
E) COVID-19 :TOURS DE PISTE INTERDITS EN CTR MONTPELLIER

LFFA-A2009/20
Q)LFMM/QATCD/IV/NBO/AE/025/095/4358N00341E014
A) LFMT MONTPELLIER MEDITERRANEE
B) 202005110000 C) 202005172359
E) COVID-19 : TMA 3.1 TMA 4.1 TMA 6.1 MONTPELLIER DESACTIVEES

LFFA-A2010/20
Q)LFMM/QSELT/ V/ B/AE/000/095/4335N00251E080
A) LFMT MONTPELLIER MEDITERRANEE
B) 202005110000 C) 202005172359
E) COVID-19 :SIV MONTPELLIER : SERVICE D'INFORMATION DE VOL NON ASSURE
HORS TMA. EN CAS D'URGENCE, CONTACTER MONTPELLIER APPROCHE
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede Pierre H. le Dimanche 10 Mai 2020 15:05

xtreme a écrit:Peut-être me trompè-je, mais "J'ai lu par ci par là ..." n'est pas la meilleure façon d'avoir de l'info solide.
Il n'y a pas de NOTAM interdisant le VFR en dessous du plancher TMA.


C'est un peu où je voulais en venir. J'ai lu sur Facebook des pilotes pro disant que les vols VFR étaient interdits par arrêté, je lis mes présidents de club dire que "sans instruction de la DGAC les vols sont toujours interdits" etc...
Mais je pense que les gens se montent un monde d'interdiction pour rien.
Hormis le confinement qui nous empêche de nous déplacer aujourd'hui et l'éventuelle fermeture de terrains par NOTAM, je vois pas ce qui nous empêche de voler demain.

PS: y en a même qui se demandent si notre sport aérien sera autorisé comme le vélo (avec 10 mètres de distance entre cyclistes) ou interdit comme les sports de combat. Déjà je ne considère pas que faire de l'avion est un sport, ensuite je me demande vraiment ce que les gens ont dans la tête pour s'angoisser à ce point ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede Aviathor le Dimanche 10 Mai 2020 15:57

Pierre H. a écrit:
Aviathor a écrit:L'absence de NOTAM à cet effet devrait t'interpeller Image


Pas compris. M'interpeller de quelle manière ?


Pas de NOTAM, pas d’interdiction. Le seul NOTAM publié (la dernière fois que j’ai vérifié) concerne les mesures sanitaires pour les passagers arrivant de l’étranger et fait écho,au décret du 23 mars, si mes souvenirs sont bons.

Pierre H. a écrit:C'est un peu où je voulais en venir. J'ai lu sur Facebook des pilotes pro disant que les vols VFR étaient interdits par arrêté, je lis mes présidents de club dire que "sans instruction de la DGAC les vols sont toujours interdits" etc...


Ça en dit long sur ce qui est dit sur FB, ainsi que sur le peu de crédit que l’on peut attribuer aux on-dit, quel que soit le nombre de galons sur leurs épaules. Si ces gens ne dévoilent pas leurs sources, tu ne peux que croire ce que tu veux bien.

Même la DGAC a publié un communiqué de presse dont le titre disait que les vols de loisir étaient interdits, en faisant référence au décret du 23 mars qui ne dit rien de tel... Ils avaient quelque part raison dans la mesure où cela ne faisait pas parti des motifs pour lesquels les sorties étaient autorisées. Et ensuite ils ont fait un justificatif pour autoriser la sortie de certaines personnes pour l’entretien des avions. C’était principalement adressé aux clubs, mais les avions appartenant à, ou opérés par une société étaient aussi autorisés à désigner une personne pouvant se rendre à l’aéroport pour faire tourner leurs moteurs. C’est ainsi que nous avons pu voir sur YouTube la vidéo d’un propriétaire d’hélicoptères qui a fait de la translation a Toussus, et c’est grâce à ça que j’ai fait une vidange, et une série d’accélération-stops.

Pierre H. a écrit:Mais je pense que les gens se montent un monde d'interdiction pour rien.
Hormis le confinement qui nous empêche de nous déplacer aujourd'hui et l'éventuelle fermeture de terrains par NOTAM, je vois pas ce qui nous empêche de voler demain.

PS: y en a même qui se demandent si notre sport aérien sera autorisé comme le vélo (avec 10 mètres de distance entre cyclistes) ou interdit comme les sports de combat. Déjà je ne considère pas que faire de l'avion est un sport, ensuite je me demande vraiment ce que les gens ont dans la tête pour s'angoisser à ce point
?


Les gens ont envie de vivre et reprendre les activités qui leur sont chères, quelles qu’elles soient. L’incertitude les angoisse.

Ça vaut ce que ça vaut, donc pas grand chose, mais je ne vois pas trop pourquoi on ne pourrait pas voler demain, à condition que la loi votée au parlement hier ait été promulguée et le décret publié.

Pour les aéroclubs, j’ai l’impression que tant que la fédération n’aura rien publié, aucun club affilié n’ouvrira. Je ne pense même pas qu’ils soient prêts, et ils auront probablement besoin d’un peu de temps pour s’organiser.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede ambassadeur le Dimanche 10 Mai 2020 16:14

Pourquoi attendre que les fédérations publient?

Les aeroclubs sont souverains chez eux et respecteront les mesures gouvernementales applicables pour les mesures "barrières".

Les pilotes propriétaires de leurs aéronefs donc, hors cadre associatif fédéré, voleront (sauf Notam concernant leur AD) sans restriction dans la limite d'un rayon de 100 kms à compter du 11/05.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede Michel Blondeau le Dimanche 10 Mai 2020 16:46

Bonjour,
Cet après midi sur le site FFA du Comité régional Auvergne Rhone Alpes :
http://www.cra01ffa.fr/
10 mai 2020 à 15 h. POUR L'INSTANT PAS DE REPRISE DES VOLS
Nous sommes dans l'attente d'un arrêté officiel pour les aéroclubs.

Avec un lien d'un message du président du CRA 01.
MB
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede Aviathor le Dimanche 10 Mai 2020 16:53

ambassadeur a écrit:Pourquoi attendre que les fédérations publient?


Principe du parapluie? Pour l’instant la loi n’a pas été promulguée et le décret  (permettant les déplacements, les réouvertures de commerces...) n’a pas été publié. Donc en définitif en ne sait rien d’autre que ce qui a été dit jeudi lors du discours du Premier Ministre, et relaté par la presse.

Mais s’ils doivent attendre un arrêté autorisant la reprise de vols qui n’ont jamais été interdits, ils pourront attendre longtemps...
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede Leon Robin le Dimanche 10 Mai 2020 17:03

Aviathor a écrit:...... Pour les aéroclubs, j’ai l’impression que tant que la fédération n’aura rien publié, aucun club affilié n’ouvrira. Je ne pense même pas qu’ils soient prêts, et ils auront probablement besoin d’un peu de temps pour s’organiser.

Après avoir à juste titre fustigé les "on dit" et autres extrapolations sans fondement, tu tombes en plein dedans en généralisant "aux aéroclubs" ton impression purement personnelle.

Sans avoir la prétention de parler des clubs en général, je vais me borner à celui que je connais le mieux : le mien.
Depuis l'annonce du confinement le 16 mars, l'objectif déclaré a été de préparer la reprise, quelle qu'en soit la date. Cela fait une semaine que le club a été mis en ordre de bataille. Les procédures sanitaires sont en place, le matériel nécessaire approvisionné ou en cours de l'être. Demain matin, les locaux du club seront ouverts, le mécanicien à l'oeuvre pour inspecter les premiers avions à revoler dans le courant de l'après-midi. Durant la période d'immobilisation, des points fixes prolongés ont été effectués pour assurer un minimum de fonctionnement des moteurs. La situation a été suivie et évaluée au jour le jour et la gestion du club assurée. Croyez-moi, la gestion d'unclub mis brutalement à l'arrêt est tout aussi prenante que lorsqu'il fonctionne.
Entretemps, nos membres ont été tenus régulièrement informés des mesures mises en place par le club et des informations reçues de la FFA. Dès qu'il a été question du 11 mai, nous avons annoncé la reprise des vols, sous réserve de confirmation, et réouvert le planning de réservations, qui s'est vite rempli.

La grande inconnue est la manière de gérer les vols en double commande, ce qui n'est pas une raison de différer la reprise effective des vols, ne serait-ce que par principe, mais aussi pour affirmer et afficher la détermibnation initiale de ne pas interrompre les vols un seul jour de plus que l'obligation pratique qui nous en a été faite.s
Je parle "d'obligation pratique" et non pas "interdiction" parce que c'est l'exacte vérité. Les clubs, contraints de fermer leurs locaux ne pouvaient plus recevoir leurs membres qui, de toutes façons, avaient interdiction de se déplacer jusqu'à l'aérodrome. Point n'était besoin d'édicter une interdiction spécifique pour une activité rendue de facto impossible. Nombre d'autres secteurs se sont probablement trouvés dans la même situation.

Voilà donc la situation réelle d'un aéroclub (parmi tant d'autres), vue depuis l'intérieur par un membre de son équipe dirigeante activement à la manoeiuvre depuis 55 jours. A chacun de juger par rapport à la vision qu'en ont certains, apparemment peu au fait de ce qu'est la gestion effective d'un club.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede barbeau le Dimanche 10 Mai 2020 17:20

Leon Robin a écrit:
Aviathor a écrit:...... Pour les aéroclubs, j’ai l’impression que tant que la fédération n’aura rien publié, aucun club affilié n’ouvrira. Je ne pense même pas qu’ils soient prêts, et ils auront probablement besoin d’un peu de temps pour s’organiser.

Après avoir à juste titre fustigé les "on dit" et autres extrapolations sans fondement, tu tombes en plein dedans en généralisant "aux aéroclubs" ton impression purement personnelle.



les "on dit" ont décidement la peau dure effectivement, et je pense que à Cannes comme dans de nombreux aéro-clubs tout est prêt pour reprendre les vols.
Dans notre AC le matériel sanitaire est en place (gel, savon, essuie main papier les poubelles, bombe de désinfection cabine etc...), rappel d'une petite procédure, avions vérifiés cette semaine par le mécanicien, pilotes informés par visioconférence hier matin.
Effectivement les vols en double commandes peuvent poser problème, et nous concernant les instructeurs décident individuellement de la reprise d'activité, ils sont souverains.
Pour le reste wait and see.
Bons vols
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 549
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede Aviathor le Dimanche 10 Mai 2020 17:26

Leon Robin a écrit:Après avoir à juste titre fustigé les "on dit" et autres extrapolations sans fondement, tu tombes en plein dedans en généralisant "aux aéroclubs" ton impression purement personnelle.


J’ai précisé que c’était mon impression, mais c’est vrai que j’ai généralisé.

C’est remarquable que l’UACA est prêt. Bravo. La loi n’a toujours pas été promulguée, et le décret non-plus, même si, on en connaît les grandes lignes depuis le discours de jeudi. Il risque d’y avoir des incertitudes sur l’interprétation des dispositions. J’imagine qu’il y a des considérations purement pratiques, comme la disponibilité de produits désinfectants pour les locaux, pour les avions, la disponibilité de gels hydro-alcooliques, de lingettes pour les claviers d’ordinateurs qui ne doivent pas être faciles à résoudre avec les commerces fermés. Faut-il limiter le nombre de personnes présentes simultanément dans les locaux? À quelle distance de l’aérodrome peut-on voler? Faut-il se contenter de tours de piste? La distance du domicile sera-t-elle appliquée en vol?

C’est en partie  pour cela que je supposais qu’il y aurait un peu de retard à l’allumage.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 200 invités