Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

licence de maintenance PARTIE66

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

licence de maintenance PARTIE66

Messagede dede le Lundi 4 Mai 2020 20:13

Bonjour,
je possède une licence de maintenance PART66 valide,obtenu par la lois du grand père.Celle ci me permet de signer les 50 heures et petits dépannages sur nos 2 DR400 de l aéro-club,les visites plus importantes sont faites dans une UEA mais à l époque je signais même les 2000heures.
Ma question : un ami vient d acquérir un DR380 en CDN,mais ai je le droit de lui faire son entretiens et de signer les APRS?Image

Merci pour vos retours.
dede
 
Messages: 61
Inscription: Lundi 10 Octobre 2011 19:34

Re: licence de maintenance PARTIE66

Messagede FbS le Lundi 4 Mai 2020 20:16

Eh bien, il te suffit de lire ce qui est écrit sur ta licence, et en particulier les limitations

Sur la mienne, il y a écrit que je peux entretenir des avions en métal mais pas en bois. Donc pas de dr400 pour moi mais tous les Cessna que je veux (les vrais, pas ceux en plastique, j’ai pas droit au plastique non plus)
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: licence de maintenance PARTIE66

Messagede wilbur le Lundi 4 Mai 2020 20:22

C'est à l'OSAC qu'il faut poser la question!

A mon sens, si u as une PART 66 Valide, tu peux tout signer, sauf si sur celle ci figure une restriction.

Qu'elle est été obtenu par la loi du grand père ou pas.


édit: comme dit Fbs, sur la mienne habilité structure métallique uniquement!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: licence de maintenance PARTIE66

Messagede FbS le Lundi 4 Mai 2020 20:27

Pas tout à fait. La licence seule ne vaut rien, sans qualifications de classe ou de type apposées. Pas tout à fait les mêmes classes que sur la licence de pilote. Donc en principe tu as une classe 3 (tous les tagazous), assortie de limitations (pas métal, pas bois, pas plastic, pas pressu...)

Ma licence qui m’autorise à faire des Avions métalliques ne concerne que ceux du groupe 3. Je peux pas signer un b-17 par exemple (soumis à une qualif de type)
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: licence de maintenance PARTIE66

Messagede wilbur le Lundi 4 Mai 2020 21:07

FbS a écrit:Pas tout à fait. La licence seule ne vaut rien, sans qualifications de classe ou de type apposées. Pas tout à fait les mêmes classes que sur la licence de pilote. Donc en principe tu as une classe 3 (tous les tagazous), assortie de limitations (pas métal, pas bois, pas plastic, pas pressu...)

Ma licence qui m’autorise à faire des Avions métalliques ne concerne que ceux du groupe 3. Je peux pas signer un b-17 par exemple (soumis à une qualif de type)


Absolument, c'était induit pour moi, donc j'ai "oublié" qu'il pouvait en être autrement... Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: licence de maintenance PARTIE66

Messagede Jean-François GEAY le Mardi 5 Mai 2020 08:26

Faut fouiller le site de l'OSAC, mais si mes souvenirs sont exacts il est question aussi d'expérience récente.
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: licence de maintenance PARTIE66

Messagede dede le Mardi 5 Mai 2020 12:12

Merci pour vos réponses,j ai envoyé un mail ce matin à l OSAC, afin de clarifier la choseImage,je peux vous tenir au courant de la réponse si ça vous intéresse.
Bonne journée.
dede
 
Messages: 61
Inscription: Lundi 10 Octobre 2011 19:34

Re: licence de maintenance PARTIE66

Messagede dede le Jeudi 28 Mai 2020 22:28

J ai eu l OSAC qui m a confirmé que je pouvais effectivement l entretenir et signer les APRS .
dede
 
Messages: 61
Inscription: Lundi 10 Octobre 2011 19:34


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 164 invités