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Analyse d’huile

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Re: Analyse d’huile

Messagede Parparin le Lundi 4 Mai 2020 19:40

FbS a écrit:

C'est adapté pour les chevaux-vapeur ! (et techniquement, c'est une G41-11B améliorée. Tu as le droit dans la G41-11B de n'utiliser que l'endoscope, mais comme les joints qui vont pisser l'huile , et les soupapes ouvertes qui font plus les compressions est une certitude au bout de plusieurs mois d'inactivité....autant le faire comme ca. C'est pas autant de travail qu'il y parait. 2/3 jours de boulot grand max.)


G41-11 100h 1 ans  j'ai vu ca sur un Kardex, je me demandais ce que c était justement Image

c'est donc ce que tu as décrit ci dessus ?
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Re: Analyse d’huile

Messagede Manu le Lundi 4 Mai 2020 19:49

Aviathor a écrit:Une endoscopie annuelle est une excellente idée, mais pas en raison du confinement. Après un arrêt prolongé, je pense qu'il est raisonnable de s'attendre à voir un peu de rouille sur les parois des cylindres, tout comme tu verras de la rouille sur les disques de frein, mais vas tu pour si peu envoyer le moteur en RG?
Voilà ce qu'on peut trouver pendant une endoscopie sur un moteur qui n'a pas tourné depuis 18 mois
Les 4 cylindres étaient dans le même état et le carter aussi. Le moteur avait 65 heures depuis RG.
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Re: Analyse d’huile

Messagede Parparin le Lundi 4 Mai 2020 19:56

Manu a écrit:
Aviathor a écrit:Une endoscopie annuelle est une excellente idée, mais pas en raison du confinement. Après un arrêt prolongé, je pense qu'il est raisonnable de s'attendre à voir un peu de rouille sur les parois des cylindres, tout comme tu verras de la rouille sur les disques de frein, mais vas tu pour si peu envoyer le moteur en RG?
Voilà ce qu'on peut trouver pendant une endoscopie sur un moteur qui n'a pas tourné depuis 18 mois
Les 4 cylindres étaient dans le même état et le carter aussi. Le moteur avait 65 heures depuis RG.
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Ah oui quand meme  Image
A la fin c'est une bougie qu on voit ?
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Re: Analyse d’huile

Messagede Manu le Lundi 4 Mai 2020 19:59

Oui

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Re: Analyse d’huile

Messagede Aviathor le Lundi 4 Mai 2020 20:08

Manu a écrit:
Voilà ce qu'on peut trouver pendant une endoscopie sur un moteur qui n'a pas tourné depuis 18 moishttps://1drv.ms/v/s!Atwa1up7au0zrHMqaKdRj9vow2xj?e=tIjBm7Les 4 cylindres étaient dans le même état et le carter aussi. Le moteur avait 65 heures depuis RG.


18 mois, ça commence à faire, quand même...

Le moteur avait-il tourné depuis son immobilisation?

Quel est ton endoscope? GE MEdical? Très belles images.

J'ai un Vividia Ablescope, qui fonctionnait à merveille lorsque je l'ai eu, mais je pense que je l'ai flingué en l'exposant à des températures un peut trop élevées dans le cylindre.
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Re: Analyse d’huile

Messagede Manu le Lundi 4 Mai 2020 20:49

Aviathor a écrit:18 mois, ça commence à faire, quand même...

Le moteur avait-il tourné depuis son immobilisation?

Quel est ton endoscope? GE MEdical? Très belles images.

J'ai un Vividia Ablescope, qui fonctionnait à merveille lorsque je l'ai eu, mais je pense que je l'ai flingué en l'exposant à des températures un peut trop élevées dans le cylindre.



Non 18 mois d'arrêt total. C'était un avion qui s'était posé dans un champ suite à une fumée en cabine, et qui n'avait pas trop apprécié de traverser un fossé vu à la dernière seconde. Les trains sont restés dans le fossé, il avait fini sur le ventre. On était intéressé pour racheter l'épave pour récupérer des pièces pour notre avion, mais on voulait avoir l'état du moteur pour en fixer le prix. Il avait une héice en bois donc le choc hélice n'était pas forcément un point bloquant.

J'ai demandé un coup de main à un collègue de boulot. C'est un endoscope professionnel utilisé normalement pour les inspections de turbines avec lequel tu peux tout faire. Il a une tête orientable sur 360°, tu peux enregistrer l'inspection et mesurer les défauts trouvés au 1/10 de mm. C'est un peu plus performant que ce que tu peux trouver sur EBay ou Amazon, mais beaucoup plus cher aussi. Y'aurait de quoi se payer quelques centaines d'heures de vol avec.

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Re: Analyse d’huile

Messagede Manu le Lundi 4 Mai 2020 20:50

Bon j'ai fait une fausse manip, je remets un nouveau lien d'ici une heure.

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Re: Analyse d’huile

Messagede Manu le Lundi 4 Mai 2020 22:22

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Re: Analyse d’huile

Messagede fly33 le Lundi 4 Mai 2020 22:37

Ça m’envoie vers une pub pour Outlook
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Re: Analyse d’huile

Messagede Aviathor le Lundi 4 Mai 2020 23:40

J'ai pu voir les deux liens. On voit bien que le haut du cylindre, au dessus de la course du piston, n'est pas lubrifié, et ne bénéficie pas non plus du raclement des segments. Donc ca accumulé plus de rouille que plus bas.

Je serais curieux de voir l'état du bas du moteur.

Si ça se trouve, ce moteur aurait pu être remis en route après lubrification des cylindres et du bas moteur. Il aurait pu faire quelques centaines d'heures avant de commencer à faire des copeaux. Ou la rouille aurait flingué les segments, les compressions seraient tombée, et lors du remplacement de cylindre on se serait rendu compte de l'état des lobes de came, et la il n'y aurait eu d'autre choix que d'ouvrir le moteur.
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Re: Analyse d’huile

Messagede Manu le Lundi 4 Mai 2020 23:49

fly33 a écrit:Ça m’envoie vers une pub pour Outlook

Pourtant c'est un lien OneDrive.

Aviathor a écrit:Je serais curieux de voir l'état du bas du moteur.

J'ai pas conservé le film, mais il était corrodé aussi. On avait inspecté tout ce qu'on avait pu sur le carter, sauf l'arbre à cames qui était inaccessible.

Le moteur a été bradé à un constructeur amateur qui l'a envoyé en VNIP. Je ne sais pas ce qu'il a fait faire dessus au final.

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Re: Analyse d’huile

Messagede andre44 le Mardi 5 Mai 2020 03:19

Bonjour
FbS a écrit:PS : Ne pas faire tourner l'hélice pendant que le moteur est dégroupé. Sur certains moteurs, sans les goujons traversants d'installés et serrés, le palier intermédiaire peut sortir de son minuscule cran d'arret, puis tourner avec le vilbrequin, puis s'auto-détruire, puis le vilbrequin vibre....et finit par casser !


Quand je dépose les cylindres les goujons qui traversse le bloc moteur je place un empilement de rondelles épaisseur  des bases de cylindre et repose  serre les écrous .
Pour ce qui est du coussinet central  sur les O-235 et O-290 il y a risque que l'ergot d'arrêt du coussinet se brise , cela arrive aussi si tu part le moteur par grand froid  ,sans préchauffage si ce coussinet tourne il bouche le trou de de lubrification .
Sur le O-320 O-360 il y a des tétons en acier de 0,250" enfoncer serré , dans les deux demi carter précis pour ne pas toucher le vilebrequin
Quand j'ai reconditionné mon O-290 j'ai poser ces pins en acier .
Le set de coussinet O235 ,O 290 ,O320 comporte tous un trou oval pour recevoir des Tétons .
On remarque aussi que le palier central est le plus soumis  a de la trépidation que ceux arriere et avant  .  

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Re: Analyse d’huile

Messagede miky le Mardi 5 Mai 2020 12:59

Manu a écrit:
Aviathor a écrit:Une endoscopie annuelle est une excellente idée, mais pas en raison du confinement. Après un arrêt prolongé, je pense qu'il est raisonnable de s'attendre à voir un peu de rouille sur les parois des cylindres, tout comme tu verras de la rouille sur les disques de frein, mais vas tu pour si peu envoyer le moteur en RG?
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18 mois à l'abandon sans aucune mesure de protection après arrêt brutal du à un accident, ça n'est pas comparable avec qq semaines de confinement codiv ... le résultat dans le premier cas ne permet pas d'anticiper sur ce qui se passera avec le second .. je trouve d'ailleurs compte tenu de l'historique que les parois de ton cylindre ne sont pas en trop mauvais état .. question importante :  avez vous déplacé le piston en faisant tourner un peu l'assemblage avant l'examen, ou bien il est resté dans la position ou on le voit sur la vidéo pendant les 18 mois en question ?..


En tout cas le piston est certifié car à un moment sur le fin on entrevoit bien le martelage « FAA PMA »..
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Re: Analyse d’huile

Messagede Manu le Mercredi 6 Mai 2020 09:19

On avait tourné l'hélice.

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Re: Analyse d’huile

Messagede miky le Mercredi 6 Mai 2020 10:53

Ah !.. Ce qui est donc à mettre en relation je pense, avec le fait que l'on voit des plages en anneau et qui jouxtent la tête de piston, où le métal du cylindre a été mis à nu et présente un état de surface qui paraît très propre et sain, comment l'expliquer ?..
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