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Les Administrateurs
E.T. a écrit:ils envoient le kit gratuitement en France ?
E.T. a écrit:tu as le cout de l'envoi de l'échantillon chez eux (à peu près)
E.T. a écrit:tu prélèves avant la vidange ?
miky a écrit:@ Manu
Je dis pas que ce soit complètement inutile .. Mais si ce suivi était aussi pertinent que tu le dis, il y a longtemps que nos autorités de tutelle l'aurait exigé et ce point figurerait en bonne place dans les formulaires GSAC de demande d'extension du potentiel .. Le GSAC demande au proprio et à l'unité d'entretien de certifier plein de choses sur le bon état et surtout sur l'absence d'anomalies de fonctionnement sur des dizaines de points bien précis, mais il n'y a strictement rien concernant les résultats d'un éventuel suivi analytique des huiles de vidange ..
miky a écrit:@ Manu
Je dis pas que ce soit complètement inutile .. Mais si ce suivi était aussi pertinent que tu le dis, il y a longtemps que nos autorités de tutelle l'aurait exigé et ce point figurerait en bonne place dans les formulaires GSAC de demande d'extension du potentiel ..
Leon Robin a écrit:A toutes fins utiles, le GSAC a disparu depuis une dizaine d'années et les "unités d'Entretien" (UEA) ont été remplacées par des "Part M/F" (qui vont disparaître en septembre 2021)
Aurais-tu loupé quelque chose au cours de ta "veille réglementaire" pendant tout ce temps ?
Aviathor a écrit: Si la vidange n'a pas été faite depuis un an, je recommanderais déjà une vidange calendaire au moins tous les 6 mois, quel que soit le nombre d'heures. Ensuite, si ça fait un an qu'il n'a pas été vidangé, cela signifie qu'il est temps de faire la visite annuelle, non?
Aviathor a écrit:Une endoscopie annuelle est une excellente idée, mais pas en raison du confinement. Après un arrêt prolongé, je pense qu'il est raisonnable de s'attendre à voir un peu de rouille sur les parois des cylindres, tout comme tu verras de la rouille sur les disques de frein, mais vas tu pour si peu envoyer le moteur en RG?
Aviathor a écrit:Une analyse d'huile ne servira à rien. D'une part l'huile contiendra les mêmes métaux qu'elle contenait avant le confinement. D'autre part tu ne pourras pas en déduire une tendance à moins de n'avoir instauré des analyses d'huile dpuis quelques vidanges déjà.
Aviathor a écrit:En revanche, sur le long terme, une analyse d'huile à chaque vidange va te permettra de détecter des changements dans ton moteur qui ont de traduire par une augmentation de certains métaux, indicatif d'une augmentation de l'usure. Suite à une période d'inactivité prolongée comme celle-ci, les taux de métaux dans l'huile augmentent à la première vidange qui suit en raison d'une corrosion superficielle.
Aviathor a écrit:Tout ce que tu puisse faire est de lubrifier les cylindres et le bas du moteur le mieux que tu peux en suivant les recommendations de Lycoming ou Continental décrits dans d'autres sujets sur ce forum, avant de le démarrer, chauffer l'huile, et faire une vidange.
Aviathor a écrit:Je recommande aussi la lecture du livre "Engines" de Mike Busch, disponible sur Amazon.
Parparin a écrit:Aviathor a écrit:Tout ce que tu puisse faire est de lubrifier les cylindres et le bas du moteur le mieux que tu peux en suivant les recommendations de Lycoming ou Continental décrits dans d'autres sujets sur ce forum, avant de le démarrer, chauffer l'huile, et faire une vidange.
C'est un Lycoming
Chauffé l'huile avant ?
Je vais chercher sur le forum
Parparin a écrit:Aviathor a écrit:Je recommande aussi la lecture du livre "Engines" de Mike Busch, disponible sur Amazon.
merci mais l'Anglais et moi
Aviathor a écrit:
C'est peut-être une occasion pour pratiquer?
Parparin a écrit:Bonjour,
Je rebondie sur le post
Un Lyco qui a tourner 30h sur un an et qui bien sur est aussi confiné, que recommanderiez vous avant de le faire repartir ?
Endoscopie
vidange
Analyse huile pendant la vidange
? ?
Merci de votre REX.
FbS a écrit:Parparin a écrit:Bonjour,
..
Un Lyco qui a tourner 30h sur un an et qui bien sur est aussi confiné, que recommanderiez vous avant de le faire repartir ?
...
je te suggère le traitement suivant
- dégroupage des cylindres : comme ca tu peux inspecter les chemises pour des traces de corrosion. Si les cylindres sont piqués....RIP !
- rodage des soupapes : la corrosion s'attaque en particulier aux soupapes restées ouvertes, mais ca se rattrape facilement avec un rodage.
- remplacement de tous les joints (de toutes façons, comme tu as dégroupé, pas le choix : échappement, admission, base des cylindres, culbuteurs..sans oublier ceux des magnétos)
- remplacement du joint entre les deux parties du carbu (il va avoir séché et tu aura bientôt des traces bleues le long du carbu
- si lors du dégroupage, tu ne constate pas de dégâts sur l'arbre à cames ni d'attaques de corrosion sur les engrenages de la table arrière, alors il est bon pour le service..
- bien sur , vidange et filtre a huile, puis prise de compression pour finir....(si tu as bien fait le boulot pour le rodage de soupapes, ce sera juste l'etat de la segmentation qui sera déterminant...mais si tes cylindres n'étaient pas piqués et ton moteur pas trop proche de la TBO, ca devrait etre bon)
...
miky a écrit:
C'est ce qu'on appelle un remède de cheval ..
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