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ambassadeur a écrit:Delépine a écrit:J'utilise pour mon VW la 80/87 qui va pour le Continental A65. Pour les Lycoming, je suppose que vous prenez de la 100/130.
80/87 (rouge) et 100/130 (verte), il y a bien longtemps que ces carburants n'existent plus dans nos contrées, tous deux remplacés par la 100LL
faudra mettre à jour la doc!
Richard78 a écrit:Je pensais que les Lycoming pouvaient fonctionner au sans plomb, mais cela ne semble pas systématique.
Philippe Warter a écrit:Passer un moteur à injection électronique à l'E85 est chose facile. Il suffit de changer le boîtier d'injection, si on veut garder les mêmes performances. Ou le reprogrammer quand c'est possible.
L'E85 a un pouvoir calorifique inférieur à celui du SP95 (le pouvoir calorifique de l'essence est environ 1,5 fois celui de l'E85).
De ce fait, il faut modifier la durée d'ouverture des injecteurs, pour envoyer plus de carburant dans le moteur. Ce qui est très facile à faire avec un système à injection électronique.
Avec un carbu, la problématique est différente. Est-ce qu'il faut modifier les réglages des aiguilles, changer des gicleurs, ou carrément le carbu?
Et ça ne change rien au problème de récession des sièges de soupape. Pour un moteur fonctionnant au SP95, ce n'est pas un pb. Pour un moteur qui ne fonctionne qu'à la 100 LL, il faut soit changer les sièges un fois pour toute, soit se peler un réglage de soupapes (ou culbuteur selon le cas) régulièrement, jusqu'à ce que ce ne soit plus possible, et alors finir par les changer quand même.
(ce qui explique les 30 000 € d'adaptation cités dans l'article sur l'avion "brésilien").
Philippe Warter a écrit:... Et ça ne change rien au problème de récession des sièges de soupape. Pour un moteur fonctionnant au SP95, ce n'est pas un pb. Pour un moteur qui ne fonctionne qu'à la 100 LL, il faut soit changer les sièges un fois pour toute, soit se peler un réglage de soupapes (ou culbuteur selon le cas) régulièrement, jusqu'à ce que ce ne soit plus possible, et alors finir par les changer quand même.
(ce qui explique les 30 000 € d'adaptation cités dans l'article sur l'avion "brésilien").
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