Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ma première 100h sur rallye..

Partage d'expériences sur ces machines, échange de conseils et d'avis sur leur maintenance, échange de pièces, commandes groupées...

Ma première 100h sur rallye..

Messagede FbS le Lundi 20 Avril 2020 10:07

Bon. Je profite du confinement pour dépoiler notre dernière acquisition, qui avait besoin d'une 100h, et du coup je découvre pas à pas les items de la carte de travail.

Il y en a un qui me pose une colle : la tension des cables profondeur et direction, est spécifiée comme devant être à 20kg. Mais ces cables ne sont pas des cables souples comme sur cessna, et pour lesquels j'ai le tensiometre ad-hoc, ce sont des cables rigides.
Comment fait-on pour mesurer la tension de ce type de cables ?....
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Ma première 100h sur rallye..

Messagede Manu le Mardi 21 Avril 2020 00:57

J'avais posé la question à l'époque où on avait encore le nôtre, pas de réponse…

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Ma première 100h sur rallye..

Messagede Gilles131 le Mardi 21 Avril 2020 10:51

C’est pourtant extrêmement simple et précis, à condition d’avoir accès au milieu de la partie libre du câble, rigide ou pas d’ailleurs.
Il suffit de tirer sur le milieu de câble pour l’écarter un peu, et de mesurer à la fois la déformée (écart latéral) et la force avec laquelle on tire.
Le mieux est de le faire à deux, un qui tire avec une simple balance de pêcheur (peson à piles à quelques euros dans toute boutique de pêche ou chasse), l’autre qui mesure la déformée avec une simple règle graduée.

La position initiale du câble au repos est matérialisée par une ficelle fine, tendue entre ses deux articulations (poulie, guignol...) et dont on marque le milieu (un coup de feutre, un bout de scotch...)
On se met d’accord sur une déformée raisonnable, en fonction de la résistance (ex: 20 mm). L’un tire, bien au milieu, l’autre annonce la déformée, et on lit la force nécessaire pour déformer ainsi le câble.
Sa tension s’en déduit par la formule : T=Fl/4d

T est la tension
F est la force avec laquelle on déforme le câble
l est sa longueur libre
d est la déformée

Cette formule n’a rien de magique: elle traduit l’équilibre des forces au point de traction, l’angle de déformation étant faible:

Image

Je n’utilise que cette méthode pour régler mes haubans (rigides), à l’exclusion de tout instrument barbare.
C’est en réalité la même chose qu’un tensiomètre mais bien plus précis (on déforme une longueur de plusieurs mètre au lieu de quelques centimètres) et bien moins traumatisant pour le câble.



Un exemple de balance (10€):

Image
Dernière édition par Gilles131 le Mardi 21 Avril 2020 11:00, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Ma première 100h sur rallye..

Messagede FbS le Mardi 21 Avril 2020 10:56

T et F en newton, je suppose, et l et d en mètres ?



Donc, si je veux 20kg, soit 200N, et que le cable fait 2m (je mesurerai plus tard), et que F = 20N , il faut que d = 5cm. C'est ca ?


200 = 2 * 20 / 4*0,05
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Ma première 100h sur rallye..

Messagede Gilles131 le Mardi 21 Avril 2020 11:04

d et l dans la même unité, n’importe laquelle (pourquoi pas des mètres?)
F en ce que tu veux, et cela te donne T dans la même unité: N, kg, lb... comme dans le manuel.

Oui, mais je trouve plus facile de traduire la tension en force requise pour une déformée donnée:
Je dirais donc que je vais déformer de 50mm, et lire la force nécessaire. Si je trouve autour de 20N, c’est bon.
Dernière édition par Gilles131 le Mardi 21 Avril 2020 11:08, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Ma première 100h sur rallye..

Messagede FbS le Mardi 21 Avril 2020 11:07

Logique en effet. Un grand merci !
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Ma première 100h sur rallye..

Messagede Gilles131 le Mardi 21 Avril 2020 11:12

Avec plaisir!
Travaux pratiques suivants: comment régler, par la tension des haubans, le vrillage d’une voilure à 1/4 degré, sans instrument particulier?
(Petits thèmes de réflexion pour période de confinement)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Ma première 100h sur rallye..

Messagede ambassadeur le Mardi 21 Avril 2020 11:21

Avec cales de réglages (réglables) et niveau à bulle?
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Ma première 100h sur rallye..

Messagede Gilles131 le Mardi 21 Avril 2020 11:33

Tu veux dire des cales qui auraient la forme de l’intrados, par exemple?
Là il ne s’agit plus de la construction, mais du réglage du vrillage d’un biplan déjà assemblé. Plus exactement du quart de degré de vrillage négatif de l’aile droite pour contrer le couple moteur en croisière.
Une méthode de mesure toute simple, sans même un niveau à bulle... je ne parle même pas de laser ou autre.
Dernière édition par Gilles131 le Mardi 21 Avril 2020 11:34, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Ma première 100h sur rallye..

Messagede Bob le Mardi 21 Avril 2020 11:34

J'aurai pensé qu'il fallait faire vibrer la corde pour en déduire la tension... C'est ce qui se calcule pour accorder un piano (même si un accordeur ne s'intéresse pratiquement qu'à la fréquence...)

Anecdote : dans les années 80 un copain avait un Pitts qui s'était fait bouffer la queue par un PC6 sur un taxiway. Le second ne voyait pas le moucheron devant lui...

En sortie de réparation, le Pitts ne chantait pas pareil lors des piqués, les haubans avaient une tension différente, la fréquence de vibration avait changé (en moins bien Image).
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Ma première 100h sur rallye..

Messagede Gilles131 le Mardi 21 Avril 2020 11:40

Bob a écrit:J'aurai pensé qu'il fallait faire vibrer la corde pour en déduire la tension...

J’en ai connus qui se proposaient pour me régler la tension des haubans de cette façon, se vantant d’avoir à une époque (lointaine) réglé les haubans des Stampe à l’oreille.
Recalés: d’abord, c’est pas un Stampe!

Blague à part: peut-être, mais je ne sais pas faire.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Ma première 100h sur rallye..

Messagede EchoVictor le Mardi 21 Avril 2020 13:27

Bob a écrit:...un Pitts qui s'était fait bouffer la queue par un PC6 sur un taxiway....


Et après on dit que je raconte que des cochonneries !!!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Ma première 100h sur rallye..

Messagede FbS le Mardi 21 Avril 2020 23:16

Nocturne méca ce soir et mise en application, sur les 80cm qui sortent dehors (pincés comme une corde de guitare). Une bouteille d'evian 50cl, une règle. Résultat : pas assez tendu du tout. Et a vue de nez, à la main, il en manquait. Réglage pour obtenir 5mm de débattement, nickel. (un 3/4 de tour seulement de chaque tendeur pour passer de 7kg a 20kg de tension).

Super !
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Ma première 100h sur rallye..

Messagede Gilles131 le Mercredi 22 Avril 2020 10:49

J’ai mis un instant à comprendre le rôle de la bouteille d’eau: bravo, encore plus simple! Mais ça ne marche que pour des câbles horizontaux, pas des haubans dans un plan vertical.
Juste un doute: ces 80 cm, c’est bien la longueur libre de se déformer, entre deux points fixes?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Ma première 100h sur rallye..

Messagede FbS le Mercredi 22 Avril 2020 13:51

Oui, c’est ça
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Suivante

Retourner vers Les Rallye

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités