Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Magneto Slick 4330

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Magneto Slick 4330

Messagede Olivier02 le Jeudi 12 Mars 2009 23:13

Bonsoir.
Que feriez-vous devant une magnéto Slick 4330 de 295 heures qui a bien subi la révision des 250 heures, mais qui n'a pas tourné depuis 2 ans (même si seulement 45 heures depuis la révision) ? Elle tourne impeccable, mais à votre avis, y a-t-il des trucs à faire (genre lui passer un coup de sèche-cheveux ...etc), changer le rupteur, le condo ou un truc de ce genre qui s'userait avec le temps sans tourner ?
Merci de votre avis.
Olivier
Avatar de l'utilisateur
Olivier02
 
Messages: 141
Inscription: Lundi 8 Décembre 2008 01:26
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL, ULM multiaxes

Re: Magneto Slick 4330

Messagede dob le Jeudi 12 Mars 2009 23:38

Tout dépend des conditions de stockage

Fond d'aquarium ? four de boulanger ? hangar à bateau aux lofoten ? Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Magneto Slick 4330

Messagede Jean-François GEAY le Jeudi 12 Mars 2009 23:41

Juste vérifier les contacts rupteurs s'ils ne sont pas oxydés
La cosse du condo, nettoyer, voir l'oxydation.
Une lubrification du feutre rupteur .
Les Slick sont increvables...
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Magneto Slick 4330

Messagede Olivier02 le Vendredi 13 Mars 2009 00:24

Ok, Jean-François, c'est ce que j'avais prévu de regarder. Merci de tes conseils, on est bien d'accord.
Donc, tu changerais pas le condo (à partir du moment où les cosses et le cirsuit sont nickel) ? C'est précisément ce que je me demandais.
De même pour le rupteur. Je changerais bien quand-même les vis platinées ;-) C'est pas pour ce que ça coûte si c'est question sécurité en simple allumage (déjà que le simple allumage me pose un gros problème !!!).
Avatar de l'utilisateur
Olivier02
 
Messages: 141
Inscription: Lundi 8 Décembre 2008 01:26
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL, ULM multiaxes

Re: Magneto Slick 4330

Messagede andre44 le Vendredi 13 Mars 2009 04:04

Bonjour

Un magneto Slick c'est robuste malgrés sa simplicité
Si il a rester longtemps arreté sans marcher la seule pieces qui risque, c'est l'oxydation sur les vises platinés.  Pour les nettoyer il faut etre précautioneux on risque parfois de faire plus de mal que de bien a essayer de les nettoyer sans un démontage complet de l'ensemble contact (même avec la petite lime en spécial abrasif en poussierre de diamant, quand on la passe entre les contacts on laisse des petits grains qui sont diffcile a nettoyer ,et qui vont donner plus de probleme que rien faire..


Donc si démontage, il faut desassembler les contacts pour faire un bon nettoyage  

Au remontage il faut bien positionner l'ouverture (juste le jeux ce n'est pas sufisant  il faut qu'il ouvre a un endroit bien precis il se vend un outil pour placer dans l'aimant sorte de tole
Positoner aussi  le rotor il y a des repaires
le doigt en carbone du rotor qui fait contact su rla langette d ela bobine HT  ne doit pas etre cassé ou usée. (bien que cela marche un 800 heures avant de s'user)  
Normalement un magnetos qui marche regulierement il se fait une mouvement de bascule  friction mécanique sur les contacts  qui les empechent de se corroder (petit film blanc)


Fait un test si il marche bien étincelle longue de 20 a 25 mm avec petit bruit sec étincelles chaudes fait rien pose le sur l'avion .     

André



Petit kit de pieces pour le Slick , le cam les visses platinées , (le condensateur 110$) et un pois de graisse
Je devais les changer cette automne , mais l'hiver ma ratrapé je vais finir la saison de skis avec un condensateur exterieure  (encore 15 jours et quelques voyages dans le nord la neige sera trop mince)  

Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Magneto Slick 4330

Messagede FAUCHERON le Vendredi 20 Mars 2009 23:42

..........................................qui a bien subi la révision des 250 heures,

Merde  alors .  comprenez enfin  qu´il n´m y a pas de REVISION de  250 heures   mais  une INSPECTION   a faire pour  etre  dans les  clous du SB 1- 89B.
Or  inspection selon  le  Manuel  SLICK  n´exige   AUCUN  echange de piece , uniquement une  verification VISUELLE  ou par mesure (avec  un Ohmetre)  de la  bobine    et du condensateur.
Le Check de  250 heures / 2 ans  n´exige meme pas l´echange du contact point (vis platinée) si les surface    de point d´eclair  correspond a l´image  decrite  dans la  doc  de maintenance Slick.
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Magneto Slick 4330

Messagede Flyingcat le Dimanche 19 Avril 2020 12:13

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, alors je me présente : je suis propriétaire d'un joli Pottier P220 S bien construit, et motorisé par un Limbach "dit" de 80 cv .... ;) C'est un double allumage ( slick ) et en recherchant où me procurer les rupteurs et condo, je tombe sur cette discussion, et surtout la photo publiée par André44 .
Ma question est donc simple : où et comment se procurer ces pièces ?
J'espère que quelqu'un d'éclairé lira mon message, car cette discussion est très ancienne ... D'avance merci .
Flyingcat
 
Messages: 3
Inscription: Samedi 18 Avril 2020 21:07

Re: Magneto Slick 4330

Messagede FbS le Dimanche 19 Avril 2020 16:22

Info dure à trouver : la valeur du condensateur est de 0,36uF. Il doit etre rejeté en dessous de 0,31uF. Ca fait partie de l'inspection
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Magneto Slick 4330

Messagede FbS le Dimanche 19 Avril 2020 16:24

Flyingcat a écrit:Ma question est donc simple : où et comment se procurer ces pièces ?

N'importe quel vendeur de pièces aero. Tu est basé ou ?
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Magneto Slick 4330

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 19 Avril 2020 16:36

En réponse: Aircraftspruces, le lien et la réf. du kit vis platinés M3081



https://www.aircraftspruce.com/catalog/eppages/6300svcparts.php

15 Contact Pt. Kit-Primary M3081 M3081 M3081 M3081 M3081 M3081 M3081 M3081 M3081 M3081 1 ---
16 Contact Pt. Kit-Secondary - - - - - - - - - - 1 $109.95
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Magneto Slick 4330

Messagede FbS le Dimanche 19 Avril 2020 21:11

Oui mais si il a que ça a acheter, ça paye pas les frais de port des us. Mieux vaut un peu plus cher en France mais sans frais de port. D’où ma question (si lfpn, farman parts lui fournira aussi pour à peine plus cher)
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Magneto Slick 4330

Messagede Aviathor le Dimanche 19 Avril 2020 22:07

Il y a aircraftspruce.eu

Je ne sais pas si c'est la bonne pièce car j'ai cherché un peu au hasard. On rajoute un carton de bidons d'huile et hop...

https://www.aircraftspruce.eu/index.php ... 1&x=10&y=6
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Magneto Slick 4330

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 20 Avril 2020 09:04

FbS a écrit:Oui mais si il a que ça a acheter, ça paye pas les frais de port des us. Mieux vaut un peu plus cher en France mais sans frais de port. D’où ma question (si lfpn, farman parts lui fournira aussi pour à peine plus cher)


Oui, tu as raison Fbs car les frais de port avec les US ont explosé ces dernières années.

J'avais surtout donné le lien et la référence pour la planche illustrant les pièces détachées Slick avec le catalogue Spruces téléchargé.

Dans tous les cas, mieux vaut, au pire, commander à Spruces EU que US, Spruces EU ont un port à - de 9 € pour une petite pièce.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Magneto Slick 4330

Messagede Flyingcat le Lundi 20 Avril 2020 12:56

Merci, des tas de réponses, précises ! Ça va le faire !! Image
Flyingcat
 
Messages: 3
Inscription: Samedi 18 Avril 2020 21:07

Re: Magneto Slick 4330

Messagede andre44 le Mardi 21 Avril 2020 17:15

Bonjour

Normalement sur les slick quand on remplace les (pointes) visse platinée ,il y a dans le kit une petite lame en fibre c'est le came .
Les plus curieux , le mesure au micromètre il se fait une usure souvent pas égale .
Cela se vérifie avec un oscilloscope, ou plus simplement en mesurant a l'homètre précisement le début d'ouverture si il est bien a 180 degrés aprés un demi tour avec un indexe calé sur axe et un repaire .
je le fait même aprés la pose d'un cam neuve , une petite différence fait un lèger décalage sur avance , entre les cylindre si on veut un moteur qui tourne doux même que on tous balancé séparer au montage piston bielle vilebrequin volant , c'est rare q'un Lycoming qui vibre pas un peu (c'est pas pour rien qu'il ont faite des montages dynafocal.

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités